Bricoleur du Dimanche

Isolation d’une porte et couplage à l’aspiration d’air dans un appartement avec VMC - page 2

Par abel413

avatar - abel413
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
08/10/2019 à 09h39
08/10/2019 à 09h39
Bonjour,

Je suis locataire dans un appartement comportant deux VMC : une dans un coin cuisine "kitchinette" intégrée à un salon et une autre dans la salle de bain. Dans le même temps il existe une grille d'aération d'air dans la chambre à coucher. Elle se situe au-dessus de la fenêtre. Elle est située sur une sorte de caisson qui ne peut être retiré. Pareil dans le salon/cuisine on a le même fonctionnement mais avec cette fois deux grilles d'aération d'air côte à côte et un peu plus petites que dans la chambre à coucher.

Le problème classique que j'ai et qui me dérange : les grilles d'aération aspirent de l'air ce qui contribue à refroidir les deux pièces. Le pire est dans la chambre à coucher où non seulement on a ce phénomène d'aspiration mais en plus à l'intérieur du caisson support de la grille, on entend comme un bruit sourd comme si beaucoup d'air circulait dedans.

Au niveau de la porte d'entrée, j'entends également un bruit assez important et de l'air rentre également mais pas autant que le bruit le laisse penser. Aujourd'hui j'ai eu l'idée d'essayer d'isoler la porte (j'ai mis une sorte de mousse souple sur le haut de celle-ci et j'ai ensuite fermé la porte). Cela a atténue assez fortement l'aspiration et le bruit de la porte. Dans le même temps, assez miraculeusement, dans la chambre à coucher, le phénomène d'aspiration est devenu très faible et le bruit sourd presque inexistant. Dans le salon/cuisine, il n'y avait pas tant de problèmes même si au niveau des grilles il y avait une petite aspiration.

J'en viens à me dire que les problèmes sont essentiellement causés par l'aspiration au niveau de la porte d'entrée. Qu'en pensez-vous ? Je voudrais à présent isoler complètement les rebords de la porte (en haut, en bas, sur les côtés). Je recherche une mousse que je pourrais découper/aposer mais qui serait aussi adhésive (un peu comme un autocollant). J’espère ainsi combler tous les trous d'air lorsque la porte se ferme. Bien sûr cela ne doit pas être "grossier" et visible. Pourriez-vous me conseiller un produit très précis sur Bricorama par ex ?

En vous remerciant,

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par abel413

avatar - abel413
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
11/10/2019 à 14h03
11/10/2019 à 14h03
bricodi a écrit :

bonjour, En copropriété, il arrive que certains résidents bouchent les entrées d'air et même les bouches d'aspiration, et comme la VMC collective n'est pas une fénéante, elle aspire davantage dans les autres logements.

N'y a-t-il pas une tirette sur les bouches d'aspiration de VMC (cuisine salle de bain ) Si oui essaie de voir si une position ne réduit pas le débit. Mais ça risque de ne pas suffire.

Tu peux te procurer du filtre de hotte aspirante, tu coupes un rond assez grand par exemple avec une assiette à dessert pour tracer. et tu scotche ce rond sur la bouche d'aspiration, et tu le laisse assez lâche.

Attention, à la cuisine surtout, ça va s'encrasser assez rapidement, il faudra nettoyer de temps en temps lorsqu'on voit que c'est bien sale. ça peut se laver avec du liquide vaisselle et en plus du savon de Marseille qui en frottant fait sorti r les cochonneries, ça sèche très vite, et on peut le remonter rapidement..

Si on ralentit un peu l'aspiration, ça passera un peu moins aux entrées sur fenêtres.

Si ces dernières posent encore problème, Prendre un rectangle assez grand de filtre de hotte, et le fixer de manière lâche sur les entrées d'air sur fenêtres ou sur volets roulants avec du scotch. En plus ça filtrera l'air.

Faire attention si vous sèchez du linge à l'intérieur que l'hygrométrie ne monte pas, ouvrez la fenêtre deux minutes en grand au moins 3 fois par jour.

Sinon ne pas bricoler l'intérieur des entrées d'air sur fenêtres, je vois que ce sont des entrées d'air hygro, et il ne faut surtout pas toucher ni mouiller la bande qu'il y a, et à la sortie on pourrait vous retenir le prix qui est assez élevé.



Bonjour,

Concernant le VMC, j'ai déjà tout essayé : effectivement j'ai acheté une bouche dans le salon/cuisine qui est réglable mais ça ne change rien. J'ai même bouché complètement et on a de l'aspiration. L'air qui vient est très fort lorsqu'on enlève la bouche. On a jamais voulu le réduire. Les soit-disant interventions du technicien n'ont pas changé grand-chose. Mettre une hotte ou autre également ne change pas beaucoup l'aspiration par les grilles et les côtés du caisson. Sans parler de la porte d'entrée.

Le problème qu'il y a à mon sens c'est l'appel d'air dans le caisson au-dessus de la fenêtre où sont fixées les grilles d'air. J'ai pensé à acheté des grilles de débit réglables mais je ne sais pas si cela va changer grand-chose. Au final il y aura moins d'air qui s'échappe mais à l'intérieur du caisson il y a toujours l'air qui est en grande quantité. De plus comme je le disais, sur les côtés droit et gauche du caisson de l'air s'échappe un peu et c'est relativement sonore, surtout dans la chambre à coucher.

Je ne vois pas d'autres solutions que soit d'entourer les caissons d'un matériel lourd qui atténue le son mais ne résout finalement pas le problème puisque la quantité d'air sera toujours là. De plus, je le demandais au-dessus, je cherche des modèles précis de ces matériaux et je ne sais pas comment il faut les poser. L'autre solution c'est peut-être d'ouvrir le caisson carrément et d'isoler dedans l'arrivée d'air. J'ignore déjà si c'est possible de l'ouvrir puis si c'est réalisable.

Cordialement,
ou créer un compte pour participer

Par abel413

avatar - abel413
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
14/10/2019 à 07h55
14/10/2019 à 07h55
Dom91 a écrit :


Bonjour,

les caissons de volets sont rarement isolés.

Tu peux coller les petites pièces qui bougent (j'imagine pour accéder à l'intérieur du coffrage) avec un joint acrylique.
Ca permet de le couper pour enlever au cas où.
S'il y a une prise d'air, ça peut effectivement devenir vite bruyant.

Tu peux aussi changer les entrées des fenêtres pour d'autres. Certaines sont prévues pour atténuer le bruit (faire attention à la longueur pour éviter d'avoir à repercer)

Coffrer autour du coffre est possible mais pour que ce soit "phonique", il faut que ce soit lourd (avec du Mdf assez épais par ex.).
Ca peut être compliqué à fixer et il faudra peindre...

Je changerai les bouches d'aspiration pour des plus petites comme déjà dit (ou des réglables).


Pour la porte, il faut voir avec des joints en V. Ca dépend de l'espace dispo mais ça fonctionne assez bien.



Bonjour,

Je te relance car dans un précédent message je te demandais des exemples précis de modèles parmi ceux que tu m’avais cités. En te remerciant.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 219