Bricoleur du Dimanche

Doublage sdb - page 2

Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
05/08/2016 à 15h42
05/08/2016 à 15h42
Bonjour,

Je me suis lancé dans un chantier dont je ne vois pas le bout et je sollicite votre aide pour essayer de me sortir de ce mauvais pas.
Je dois refaire la décoration murale de ma salle de bain. Comme j'ai régulièrement des soucis dans cet appartement vétuste et aux travaux précédents sans doute mal réalisés, j'ai pris l'habitude de faire sauter tout ce qui est enduit et peinture pour repartir du béton. Le hic cette fois c'est que j'ai des cloisons en carreaux de plâtre vraiment pas droites (bosses et creux de l'ordre d'1cm) sur lesquelles ont été superposées différentes couches d'enduits, de peintures et par endroit quelque chose qui ressemblerait à du silicone. J'ai donc entrepris de faire sauter à la spatule tout ce qui ne tenait pas et j'ai attaqué le reste à la disqueuse avec des disques abrasifs. Malgré le port de masques, j'inhale énormément de poussière et je passe ensuite une très mauvaise nuit/soirée avec de la fièvre, des quintes de toux importantes et une gêne respiratoire.
J'envisage donc de me faciliter la vie en doublant les murs avec des panneaux d'aggloméré hydrofuge en 10mm.
Selon vous, puis je fixer ces panneaux directement aux murs ou dois je réaliser une ossature comme pour du lambris sur laquelle je viendrais fixer mes panneaux ? La circulation d'air est elle obligatoire entre mon doublage et la cloison d'origine en carreaux de plâtre ?

Merci pour vos précieux conseils.

Seb
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2016 à 13h51
10/08/2016 à 13h51
coucou

vous avez une photo des murs dans l'état où ils sont ?

on vous rappelle que l'idée de toile de verre dans une salle de bain, n'est pas une riche idée

il vaudrait mieux se contenter de peindre avec une bonne peinture à l'eau


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
10/08/2016 à 14h12
10/08/2016 à 14h12
kriske a écrit :

on vous rappelle que



salut

Et aussi que les masques jetables vendus en GSB a quelques euros la cinquantaine ne protège en rien de la poussière c'est des masques d'hygiène .

Un bon masque anti poussière faut taper dans les FFP3 , en jetable faut la soixantaine d'euros pour 10 , mieux vaut en acheter un non jetable a filtre ( 20 euros environ les basiques ) on a certes la tronche toute blanche en fin de ponçage , mais on préserver ses poumons .

c'était un poisson d'Avril
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Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
10/08/2016 à 14h42
10/08/2016 à 14h42
Bonjour,

Kriske, je tacherai de mettre des photos en ligne ce soir. Pourquoi pas de toile de verre dans une salle de bain ? J'ai pu lire sur le net que c'est un produit étanche et imputrescible qui convient aux pièces humides.

Youkoulélé, merci pour l'info. J'ai utilisé des FFP2. Je pensais bêtement que les masques à cartouches étaient prévus pour les odeurs.

Seb
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2016 à 15h20
10/08/2016 à 15h20
coucou

vu l'humidité ambiante d'une salle de bain, de son humidité accrue pendant les douches et bains, du fait qu'elles sont généralement mal aérées/ventilées

les papiers peints ont tendance a se décoller

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par takafer

avatar - takafer
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Message(s) : 17341
10/08/2016 à 18h26
10/08/2016 à 18h26
bonsoir

si la fibre de verre risque d etre en contact avec des projections d eau je suis d accord ,par contre en dehors de ses zones ,ca ne pose aucun problème

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par babas698

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
10/08/2016 à 22h27
10/08/2016 à 22h27
Bonsoir,

Je ne pensais que l'on assimilait la toile de verre et le papier peint, pour moi c'est un peu à part. Pour en avoir déjà arraché, la colle pour toile est nettement plus forte.
La toile ne sera pas exposée aux projections d'eau directes, les endroits exposés sont carrelés.

Voici quelques photos de la sdb. Elles ne sont pas terribles, désolé.

Seb

Images jointes :

IMG_20160810_150904.jpg IMG_20160810_150914.jpg IMG_20160810_150925.jpg IMG_20160810_150940.jpg IMG_20160810_151002.jpg
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Par kriske

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11/08/2016 à 08h23
11/08/2016 à 08h23
coucou

il fallait tout dire au départ

dans ces conditions, je suis d'accord avec vous

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17341
11/08/2016 à 08h26
11/08/2016 à 08h26
bonjour

ce n est pas les photos qui ne sont pas terribles ,mais les murs ,il sont vraiment en mauvais état ,ils sont en quel matériaux ,le plafond est en béton ,les murs il faut réenduire

difficile de déterminer quoi que ce soit par des photos ,,personnellement ,je recollerai au MAP sur tous les murs ,des plaques de platre de 6 m:m d épaisseur ou 10 si tu as de la place ,il faudrait que tu arrives a fleur des huisseries
c est exact la toile de verre et le papier peint sont 2 produits tout a fait a part Top !

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par babas698

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
11/08/2016 à 11h46
11/08/2016 à 11h46
Bonjour,

Kriske, effectivement je n'ai pas précisé que les panneaux d'agglo tout comme la toile de verre ne seraient pas en contact avec l'eau mais je n'ai jamais dit le contraire non plus Tire la langue

Takafer, je n'ai jamais posé de plaques de plâtre et j'avoue que cela m'inquiète un peu. Autant l'agglo cloué pas de souci mais réaliser un montage par collage... J'imagine que même pour un collage, le fond doit être solide, ce qui n'est pas vraiment le cas avec ces différentes couches de peinture marron, verte, rose. Me conseilleriez vous de faire sauter ces peintures ou peut-être de mettre des coups de pointerolle pour faire accrocher la colle en profondeur ?

Encore merci à vous.

Seb
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Par takafer

avatar - takafer
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Message(s) : 17341
11/08/2016 à 13h15
11/08/2016 à 13h15
re

les plaques de platre se posant par plot ,il faut enlever tous résidus a ses emplacements ,ca se colle au mortier MAP ,tu peux regarder des vidéos sur you tube

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par babas698

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Message(s) : 36
11/08/2016 à 22h56
11/08/2016 à 22h56
takafer a écrit :

re

les plaques de platre se posant par plot ,il faut enlever tous résidus a ses emplacements ,ca se colle au mortier MAP ,tu peux regarder des vidéos sur you tube



Bonsoir,

Je n'ai pas pu regarder dans le détail aujourd'hui la mise en œuvre de plaques de plâtre, j'ai vaguement survolé le sujet.
J'ai quand même quelques questions :
- Concernant la colle, j'ai vu qu'il fallait faire des plots d'environ 10cm de diamètre. Comme je ne connais pas la texture de cette colle, pourriez vous me dire en gros combien cela rajoute d'épaisseur à la plaque ? Comme cela a été suggéré ci-dessus, il faudrait que j'arrive au maxime à ras d'huisseries et carrelage.
- Concernant les raccords des plaques. J'avais initialement prévu de toiler la pièce pour d'une part renforcer et camoufler les murs en carreaux de plâtre mais aussi pour éviter de ratisser le mur béton. Si je reste sur l'idée de départ d'appliquer de la toile de verre, est ce que cela peut m'éviter la pose de bandes à joints ?
- Concernant le transport de ces plaques. Est ce que c'est assez solide pour être transporté sanglé sur des barres de toit en prenant soin de protéger les champs des sangles ?

Merci.

Seb
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
12/08/2016 à 08h30
12/08/2016 à 08h30
babas698 a écrit :

takafer a écrit :

re

les plaques de platre se posant par plot ,il faut enlever tous résidus a ses emplacements ,ca se colle au mortier MAP ,tu peux regarder des vidéos sur you tube



Bonsoir,

Je n'ai pas pu regarder dans le détail aujourd'hui la mise en œuvre de plaques de plâtre, j'ai vaguement survolé le sujet.
J'ai quand même quelques questions :
- Concernant la colle, j'ai vu qu'il fallait faire des plots d'environ 10cm de diamètre. Comme je ne connais pas la texture de cette colle, pourriez vous me dire en gros combien cela rajoute d'épaisseur à la plaque ? Comme cela a été suggéré ci-dessus, il faudrait que j'arrive au maxime à ras d'huisseries et carrelage.
c'est vous qui déterminez l'épaisseur de MAP en fonction de vos critères, un demi cm peut suffire , si vous n'avez vraiment pas de place vous pouvez aussi coller les plaques avec du sikaflex fc 11

- Concernant les raccords des plaques. J'avais initialement prévu de toiler la pièce pour d'une part renforcer et camoufler les murs en carreaux de plâtre mais aussi pour éviter de ratisser le mur béton. Si je reste sur l'idée de départ d'appliquer de la toile de verre, est ce que cela peut m'éviter la pose de bandes à joints ?
la pose de bande de joint est impérative
- Concernant le transport de ces plaques. Est ce que c'est assez solide pour être transporté sanglé sur des barres de toit en prenant soin de protéger les champs des sangles ?
pour le transport des plaques l'idéal est de les poser sur un panneau ((éventuellement un 0SB) bien serrer le tout à l'avant pour éviter que le vent ne soulève l'une ou l'autre et la casse à la fixation. Il faut sangler les plaques à l'avant (à 10 cm) pour éviter la prise au vent
Attention ! attention au poids toléré par vos barres de toit, les voitures actuelles ne sont plus prévues pour des charges lourdes sur les galeries

Merci.

Seb


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Par takafer

avatar - takafer
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Message(s) : 17341
12/08/2016 à 08h35
12/08/2016 à 08h35
bonjour

le diamètre des plots n a pas une grande importance ,il faut mettre une épaisseur de quelques cm et une fois appliqué ,prendre une règle pour une pose d aplomb et taper pour que ca adhère 1cm a 5 m:m suffisent sinon tu creuses un peu le mur ,aux endroits des plots pour avoir une épaisseur suffisante ,le batiment c est beaucoup d astuces ,pour les joints ,il est préférable de mettre de la bande a joints papier perforé et poser avec une colle spéciale vendu en pot ,oui c a peut etre transporté sur des barres de toits ,mais il faut par exemple mettre une échelle par dessus ,pour empecher le tout de se relever et de casser a une certaine vitesse ,
je te signale qu il existe des plaques de platre en 0.60m de large ,pour une petite pièce et le transport c est mieux

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Paul VALERY écrivain
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Par babas698

avatar - babas698
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
12/08/2016 à 11h06
12/08/2016 à 11h06
Bonjour,

Si je comprends bien vos explications Kriske et Takafer, le MAP ne doit pas beaucoup s'étaler derrière la plaque et je vais donc avoir quasiment l'épaisseur de colle que j'aurai étalé. L'utilisation d'un couteau denté à colle comme utilisent les carreleurs est envisageable pour avoir une couche de colle uniforme ?
Pour le transport des plaques, je pensais les poser sur des tasseaux de 2m histoire de rigidifier un peu l'ensemble. Le magasin n'est pas bien loin de chez moi et je ne roulerai pas à plus de 50km/h. J'ai vu des panneaux de 60 mais en BA13, ce n'est pas proposé ici en BA6.

Merci à vous.

Seb
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
12/08/2016 à 12h13
12/08/2016 à 12h13
coucou

le transport n'est pas une question de distance, d'une part il y a le vent qui soulève la première plaque et qui la casse (c'est fréquent d'en voir au bord des routes)
d'autre part il suffit d'un choc, un trou suffit, les plaque sont fragiles

mettre le MAP avec un peigne n'est pas une bonne idée, il faut mettre des plots que l'on écrase

résumé de la pose de plaques

tracer une ligne au sol et au plafond qui matérialise la position des panneaux ( verticalité à respecter )
mettre les plots au dos de la plaque (le MAP doit être assez souple pour s'écraser comme il faut) uniformément répartis
redresser la plaque, sur deux petites cales pour éviter le contact avec le sol en cas d'humidité ascensionnelle et suivre la ligne au sol, idem pour la ligne du plafond
à à l'aide d'un guide dressé tapoter sur la plaque pour qu'elle s'enfonce jusqu'à la position choisie et qu'elle prenne une surface plane

puis passer à la plaque suivante etc...


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