Bricoleur du Dimanche

murs abîmés sous polystyrène

Par jdmc

Petit nouveau
Message(s) : 3
15/07/2010 à 12h31
15/07/2010 à 12h31
Dans l'appartement que j'ai acheté il y a peu, les murs de plusieurs pièces sont recouverts de polystyrène (+ papier peint). Celui-ci n'étant pas très bien posé (boursouflures au niveau des joints), j'ai décidé de l'enveler dans une des pièces, le couloir, dans l'idée de peindre ensuite. Or quand j'enlève le polystyrène, en-dessous il y a une fine couche de papier marron bien collée sur le mur qui ressemble à du papier peint avec un léger motif chevrons, mais vu la couleur et la texture je ne pense pas que ce soit du papier peint. J'ai un mal fou à l'enlever malgré différentes méthodes. De plus, certains résidus de colle à polystyrène ne partent pas et il y a pas mal de fissures et d'irrégularités dues à des saignées qui ont été faites pour passer des câbles électriques. En résumé, les murs sont affreux. Que puis-je faire ? Mettre une toile de verre ou de lissage que je peindrais ? Mais peut-on la coller sur les murs même s'il reste ce papier marron ? Ou puis-je enduire les murs avec un produit de type Reliss 2 en 1 ? Je pourrais aussi retapisser mais les murs n'étant pas bien lisses, ça demanderait un gros travail de préparation ou alors un papier peint assez épais. Autant prendre une toile à peindre Merci pour votre aide.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
15/07/2010 à 12h53
15/07/2010 à 12h53
Bonjour

Est ce que ce papier marron ne serait pas de la toile de verre,

les murs sont des murs en dur ou des placos.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par jdmc

Petit nouveau
15/07/2010 à 13h24
15/07/2010 à 13h24
Je ne sais pas si c'est de la toile ou voile de verre. Le motif en chevrons peut y faire penser mais c'est couleur carton, ce que je veux dire c'est que ça n'a pas été peint en marron. Les murs sont en placo.

Par kriske

Modérateur
15/07/2010 à 14h10
15/07/2010 à 14h10
bonjour

en arrachant un petit bout dans le bas, on peut se faire une meilleure appréciation de ce que c'est

c'est peut être la couleur du carton emballant le placo

il est aussi possible que les traces de chevrons soit ce qui reste de colle d'un ancien recouvrement en toile de verre arraché avant de posé le polystyrène

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par jdmc

Petit nouveau
15/07/2010 à 22h49
15/07/2010 à 22h49
On dirait bien que c'est la 2e couche d'un ancien papier peint (celle qui reste souvent quand on a enlevé la première pellicule) car je me rends compte que les lés font 52 centimètres et non 1m comme ceux de la toile de verre. Le motif "chevrons" est resté marqué mais ça doit être le motif du papier papier. Comme il a été collé direct sur le placo sans sous-couche ça explique qu'il soit aussi dur à enlever. La question c'est de savoir maintenant qu'est-ce que je fais là-dessus: je mets de la toile de verre sachant que c'est un couloir avec pas mal de découpes et je peins ensuite ou je fais un enduit type reliss' 2 en 1 ou prenant soin de faire une sous-couche adaptée ?

Par kriske

Modérateur
16/07/2010 à 04h34
16/07/2010 à 04h34
bonjour

si c'est un papier peint c'est soit du papier peint ordinaire et il doit partir à la décolleuse, mais cela risque d'entrainer le carton du placo

soit c'est un papier vinyl, dans ce cas il doit être possible d'arracher la pellicule vinyl pour retrouver le papier support.

une fois que tout sera parti, vous aurez compte tenu de l'état général une meilleure vue de ce qu'il faudra faire.

mettre un enduit, il faut le tour de main
coller de la fibre de verre, beaucoup de découpe, c'est un chipotage
préparer le mur avec une sous couche semble être un bon compromis.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 71