Bricoleur du Dimanche

Peinture radiateur

avatar - lebottereau
Petit nouveau
Message(s) : 8
31/10/2020 à 19h14
31/10/2020 à 19h14

Bonjour,


Je souhaiterais repeindre un radiateur en fonte, mais enlever la peinture existante est impossible tant elle est tenace. Ma question est de savoir si je peindre au-dessus de la couche existante, ce qui supposerait que :

- la nouvelle couche accroche sur l'ancienne

- la superposition de couches ne nuise pas trop à la performance du chauffage

Votre expérience sera appréciée.

Merci !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3513
01/11/2020 à 08h10
01/11/2020 à 08h10

Bonjour

une photo amènerait des réponses notamment des pros.

si l'on parle bien des "gros" radiateurs anciens en fonte , mon expérience sur 5 radiateurs dont 1 quasiment impossible à déplacer seul !

Beaucoup préconise le démontage et de les faire décaper chez un professionnel (généralement par sablage).

Perso à l'époque pour raison de coût , je les ai démonté.

attention en copropriété, cette opération doit être faite par le chauffagiste chargé de l'entretien, vous n'avez pas le droit d'y toucher et votre responsabilité sera engagée en cas de fuites ou autres.

ensuite , j'ai pris mon courage à deux mains (et non pas à demain 😀)

grattage, ponçage (c'est le minimum et indispensable pour l'accroche), ce n'est pas aisé , prévoir tu temps, être patient , puis peinture avec peinture spéciale radiateur. Satisfait du résultat et cela fait 10 ans !

Toutefois, C'est clair , aujourd'hui, je ferai décaper par une entreprise !

S'il y en a qu'un , et selon l'état  de la peinture, un ponçage pour égrener la peinture devrait suffire.

 

 

 

 

 


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
01/11/2020 à 08h56
01/11/2020 à 08h56

bonjour  comme dit plus haut ,tout dépend de l état des radiateurs ,maintenant si la peinture est en parfait état ,les laver ,bien rincer et peindre au pistolet ,c est beaucoup plus simple et prendre une bonne laque glycéro


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/11/2020 à 09h43
01/11/2020 à 09h43

bonjour,      J'en ai repeint, en restant dans le même ton clair.  Il existe des pinceaux coudés pour passer un peu partout.  Derrière on met un journal pour ne pas risquer de mettre de la peinture sur le mur.

ça peut aller, mais si on change de ton, alors là....

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lebottereau
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/11/2020 à 14h04
07/11/2020 à 14h04

Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions avisées ! Je crois que je vais prendre l'option de repasser une couche par-dessus l'existant (après lavage et rinçage). Je viens d'apprendre que les magasins de bricolage proposaient des bombes sans sous-couche et j'ai envie de tenter. Le décapage est quasi impossible et déplacer le radiateur (je dirais plus de 100kg) me décourage.

Si ça ne marche pas, je changerai de radiateur...

 

Merci encore et bon WE !

Cédric

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 242