Alarme d'activation du disjoncteur

Alarme d’activation du disjoncteur

Par moaje

avatar - moaje
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 07/07/2014 à 00h30
Bonjour à tous,

Introduction
Je suis en train d'acheter une maison qui se trouve dans une zone où l'eau ne se trouve pas très loin sous terre. Heureusement, cela reste raisonnable mais il n'est pas impossible qu'un peu d'eau remonte au niveau du sous sol en cas de grandes pluies. La société qui s'est chargée de la construction a mis deux pompes dans le sous-sol (une à chaque bout) qui se déclenchent si besoin pour éjecter l'eau directement dans le tout-à-l'égoût.

Problème
Il n'est pas impossible qu'une de ces pompes tombe en panne (c'est arrivé une fois en 6 ans au précédent propriétaire). Seulement, pour le moment, le seul moyen de savoir qu'une des pompes a lâché, c'est d'utiliser le micro-ondes! Ca tourne pas rond là-dedans En effet, la prise du micro-ondes est sur la même ligne du tableau électrique que les pompes... Corbeau

Je cherche donc un moyen un peu plus propre et orthodoxe d'avoir une alarme en cas d'activation du disjoncteur sur cette ligne du tableau électrique. Idéalement une alarme sonore sur le tableau électrique.

Avez-vous des idées ou des produits qui savent faire ça?

J'ai essayé de trouver sur internet mais quand on met alarme et/ou alerte dans la même phrase que disjoncteur, on ne trouve rien de très probant...

D'avance merci à tous! Grand sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2819
le 07/07/2014 à 07h15
Bonjour,
Si vous voulez juste une alarme lorsque le disjoncteur est descendu, il existe des contacts additifs de position du disjoncteur. Il suffit d'utiliser un contact NF pour actionner l'alarme que vous souhaitez (voyant, buzzer, etc.).
En cas d'impossibilité d'ajouter un contact additif, il est possible de brancher un relais derrière le disjoncteur et d'utiliser là encore un contact NF du relais pour piloter l'alarme.
Mais cela ne vous garantira pas d'une panne de pompe qui ne fait pas déclencher le disjoncteur, l'installation d'une alarme sur le niveau d'eau serait plus judicieuse.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par moaje

avatar - moaje
Petit nouveau
Message(s) : 6
le 07/07/2014 à 17h52
Citation :

Mais cela ne vous garantira pas d'une panne de pompe qui ne fait pas déclencher le disjoncteur, l'installation d'une alarme sur le niveau d'eau serait plus judicieuse.



En fait il faudrait les deux. Parce que si la pompe casse et que le niveau d'eau lorsqu'elle casse n'est pas suffisant pour déclencher l'alarme de niveau d'eau, il sera peut-être trop tard la fois suivante quand l'alarme de niveau d'eau se mettra en route.

Est-ce que vous auriez des exemples de contacts NF + alarme à mettre au niveau du tableau?
Pour l'alarme du niveau d'eau, c'est plus simple à trouver. Sourire

Merci!
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
50 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (28)
34 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

56 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 115