Bricoleur du Dimanche

Branchement cuisinière

Par Gruik

avatar - Gruik
Petit nouveau
Message(s) : 3
11/01/2012 à 14h43
11/01/2012 à 14h43
Bonjour, J'ai acheté une cuisinière sans câble ni rien, la doc dit de faire appel à un professionnel pour le branchement (d'après la réglementation en vigueur) mais après avoir cherché brièvement je n'en trouve pas qui fasse cette prestation. Donc je souhaiterais le faire moi même, mais j'ai juste besoin de qq conseils, ou des réponses pour être sûr de pas faire de boulette Déjà, est-ce que la prise 32A dont je dispose dans ma cuisine ( https://www.castorama.fr/images/products/i/i_835497.jpg ) sort du 400v ou du 230v (il y a une configuration différente suivant les cas) ? C'est con mais je suis même pas sûr de ça. Sur le disjoncteur, il y a un autocollant avec une icone de four, j'imagine que ça correspond à cette prise. Sur le porte fusible correspondant, il y a bien marqué 380V/32A, et dedans il y a un fusible 380V/32A donc ça laisse présager que c'est bien du 400V pour cette prise. Vous confirmez ? Ensuite, chez Casto j'ai pas vu de prise avec câble intégré, y a juste la prise sans câble, et les câbles à part. La doc dit de prendre un câble de type H05 RR-F, mais je vu surtout des H05 VV-F, c'est pareil ? Si on prend un câble à part, il faudra le dénuder, des conseils là dessus ? Possible sans pince à dénuder ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
11/01/2012 à 15h13
11/01/2012 à 15h13
Avé Gruik,

( J'aime bien ce pseudo )

peux tu nous mettre le modèle de ta cuisinière s'il te plait ?
Peux tu faire un scan du cablage électrique de ta cuisinière ?

Merki

ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
11/01/2012 à 15h19
11/01/2012 à 15h19
Bpnjour

OUI, cette prise sort du 230 V ( N + Ph + terre ).

Qu'elle soit protégée par du 32 A OK ( le marquage 380 V est la tension maxi de service de ce matériel).



Pour le câble , il te faut un câble souple.
Le J05 RR-F serait conseillé, car en caoutchouc ,naturel, et résistant mieux aux échauffements tuermiques.
Mais de façon pratique, on utilise le H05 VV-F qui lui est en polychlorure de vinyle.
pour une cuisinière, pas de pb. ( en 3G6mm2)

Tu peux raccorder ce câble sans pb, sans avoir besoin de posséder une pince à dénuder.
Mais attention à faire un travail "propre", sans couper ou abimer les brains .

.Cordialement

tte
ou créer un compte pour participer

Par Gruik

avatar - Gruik
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/01/2012 à 00h52
15/01/2012 à 00h52
Hello, Merci pour vos réponses C'est une Faure, modèle FCI560MSC J'ai mesuré et c'est effectivement du 230V que j'ai sur la prise Les différentes configurations (donc ici c'est la première) : Il faudra donc relier les trois phases, par contre je n'ai pas de truc en métal comme pour les 2 neutres, on peut réutiliser des chutes du cable de la prise ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
15/01/2012 à 07h18
15/01/2012 à 07h18
Bonjour
Ces ponts ne sont jamais livrés donc on utilise les chutes de fil (6mm²)
ou créer un compte pour participer

Par Gruik

avatar - Gruik
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/01/2012 à 21h55
15/01/2012 à 21h55
Bonjour J'ai un doute là parce que c'est du 1.5mm² que j'ai, je pensais que le type de cable impliquait une certaine section, il m'a pas semblé voir de différentes sections chez Casto (hormis la puissance max et j'ai pris la plus élevée je crois), ce n'est que sur le ticket de caisse que j'ai vu 1.5mm². Aussi la prise que j'ai acheté a un trou largement plus gros que le cable que j'ai, ce qui me fait penser que y a qqch qui va pas. Donc j'irai voir à nouveau, mais si je trouve pas du 6mm², faut se procurer où ? J'ai vu que vous parlez de Brico Dépôt dans un autre topic, mais il y en a pas dans ma zone, on peut commander par le net ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
16/01/2012 à 06h24
16/01/2012 à 06h24
Gruik a écrit :

Bonjour

J'ai un doute là parce que c'est du 1.5mm² que j'ai, je pensais que le type de cable impliquait une certaine section, il m'a pas semblé voir de différentes sections chez Casto (hormis la puissance max et j'ai pris la plus élevée je crois), ce n'est que sur le ticket de caisse que j'ai vu 1.5mm².
Aussi la prise que j'ai acheté a un trou largement plus gros que le cable que j'ai, ce qui me fait penser que y a qqch qui va pas.
Donc j'irai voir à nouveau, mais si je trouve pas du 6mm², faut se procurer où ? J'ai vu que vous parlez de Brico Dépôt dans un autre topic, mais il y en a pas dans ma zone, on peut commander par le net ?

Merci


Bonjour
C'est sur le 1,5mm² n'est pas le plus gros c'est le contraire il est le plus petit utilisé en habitat.
J'ai toujours vu du câble 3G6 mm² dans les GSB
Sinon chez un grossiste en électricité ou sur le net aussi
Câble HO5 VVF 3 G 6 mm² souple gris, pour une cuisiniére en habitat pas besoin d'autre chose.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 38