Bricoleur du Dimanche

Courant Porteur en Ligne pour TV par ADSL

Bricoleur
Message(s) : 72
09/01/2011 à 16h28
09/01/2011 à 16h28
Bonjour,

Pour ne pas avoir un cable qui traverse la pièce depuis le décodeur TV au modem, j'ai acheté un pack Netsocket 2005 de la marque LEA.

Pendant 10 jours, tout a bien marché. Cette nuit, le boîtier relié au modem a commencé à clignoter, le bouton CPL est devenu orange et le boîtier s'est finalement éteint. le voyant TV du modem idem.

Cet après-midi, c'est le boîtier réception qui s'est éteint... Là, par contre le voyant TV du modem était allumé.

A chaque fois, que je sors le boîtier de la prise et que je le rebranche, ça remarche mais ce n'est pas une solution !

Voici mes questions:
-Que dois-je faire ?

-Qu'est-ce qui provoque le clignotement puis l'extinction ?

- Y a-t-il un danger pour le modem ou le décodeur quand un boîtier s'éteint ?

- Y a-t-il un inconvénient à débrancher la nuit les 2 boîtiers ?

- Serait-ce une solution de laisser le décodeur TV allumé en permanence ?

Merci pour vos lumières.

Benoît
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

Architecte
Message(s) : 1889
09/01/2011 à 16h50
09/01/2011 à 16h50
Bonjour

C'est que tu as un élément perturbateur ..... ou qui atténue le CPL

N'as-tu pas fait une modif d'organisation de tes prises, triplites, prises multiples ...
ou tout simplement installé des prises avec parasurtenseur ....

Ou peut-être, un nouveau matériel peu respectueux du CPL .

Cordialement
Bricoleur
09/01/2011 à 17h15
09/01/2011 à 17h15
Bonjour Castor,

Oui, c'est exact, j'ai modifié mes multiprises. Mais en quoi une multiprise peut-elle perturber ?

Benoît

Par castor

Architecte
09/01/2011 à 18h26
09/01/2011 à 18h26
Bonjour

Ce sont des problèmes d'impédance , sans effet en 50Hz, mais qui deviennent "problème" à fréquence élevée ( signaux porteur CPL ).

Celà devient même une "catastrophe" avec des multiprises protégées par un parasurtenseur (vulgairement parafoudre) car il y a à l'intérieur un filtre électrique en série avec l'arrivée de courant).

Fais nous un plan ou photo de tes 2 raccordements sur les prises secteur , ce sera plus simple pour t'explique ce qu'il faut faire ...

Cordialement

qui deviennent une gène à
Annonce

Par XICC

Petit nouveau
Message(s) : 3
09/01/2011 à 18h38
09/01/2011 à 18h38
Bonsoir , On conseille " pas de branchement de CPL sur une multiprise ,ou alors branché en première position après l'arrivée". D'ailleurs il vaut mieux acheter les boitiers CPL avec prise électrique incluse , le boitier est branché directement sur la prise murale et la multiprise sur la prise du boitier
Bricoleur
09/01/2011 à 19h15
09/01/2011 à 19h15
XICC a écrit :

Bonsoir , On conseille " pas de branchement de CPL sur une
multiprise ,ou alors branché en première position après l'arrivée".
D'ailleurs il vaut mieux acheter les boitiers CPL avec prise
électrique incluse , le boitier est branché directement sur la prise
murale et la multiprise sur la prise du boitier

Bonjour,

Je te rassure. Le CPL n'est pas branché sur la multiprises. Il est branché directement dans la prise, c'est la multiprise qui est branchée sur le CPL.

Benoît
Bricoleur
09/01/2011 à 19h23
09/01/2011 à 19h23
castor a écrit :

Bonjour

Ce sont des problèmes d'impédance , sans effet en 50Hz, mais qui deviennent "problème" à fréquence élevée ( signaux porteur CPL ).

Celà devient même une "catastrophe" avec des multiprises protégées par un parasurtenseur (vulgairement parafoudre) car il y a à l'intérieur un filtre électrique en série avec l'arrivée de courant).

Fais nous un plan ou photo de tes 2 raccordements sur les prises secteur , ce sera plus simple pour t'explique ce qu'il faut faire ...

Cordialement

Photo du réseau émetteur en pièce jointe

Explication:

Part de la prise murale (boîtier relié au modem)

-le boîtier CPL relié à la prise TV du modem
-une multiprise branchée sur ce CPL (avec 5 prises occupées)
-Sur cette multiprise est branchée une seconde multiprise
-Sur cette multiprise est branché le modem et 2 autres trucs

J'explique le montage suivant (CPL relié au décodeur) dans mon message suivant avec photo.

Images jointes :

Annonce
Chef de chantier
Message(s) : 853
09/01/2011 à 19h27
09/01/2011 à 19h27
Bonsoir,

Juste pour faire avancer le shmilblic:

- Si vous êtes en triphasé assurez vous que les boîtiers qui doivent communiquer sont sur la même phase;

- Vérifiez si le trajet entre les CPL traverse des disjoncteurs (au lieu de fusibles). Là c'est craignos. Comparaison entre les deux expérimentée chez des copains de mon fils.

Bonne soirée (de recherche),

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
Bricoleur
09/01/2011 à 19h33
09/01/2011 à 19h33
3ieme type a écrit :

Bonsoir,

Juste pour faire avancer le shmilblic:

- Si vous êtes en triphasé assurez vous que les boîtiers qui doivent communiquer sont sur la même phase;

- Vérifiez si le trajet entre les CPL traverse des disjoncteurs (au lieu de fusibles). Là c'est craignos. Comparaison entre les deux expérimentée chez des copains de mon fils.

Bonne soirée (de recherche),

Bonsoir,

En gros, faut que j'appelle un électricien ? Moi, j'y connais rien en triphasé, fusibles etc.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ça a marché 10 jours et pourquoi j'ai eu des problèmes seulement aujourd'hui...

Benoît
Bricoleur
09/01/2011 à 19h39
09/01/2011 à 19h39
castor a écrit :

Bonjour

Cordialement

Sur la prise murale reliant le CPL au décodeur :

-Le CPL est branché directement sur la prise murale.
-Un cordon noir le relie au décodeur
-Sur le CPL est branchée une multiprise qui accueille la prise du décodeur, de la TV et de 2 magnétoscopes.

Photo en pièce jointe

Images jointes :

Annonce
Bricoleur
09/01/2011 à 19h44
09/01/2011 à 19h44
Bonsoir,

J'en reviens à ma question initiale:

- y a-t-il un inconvénient à débrancher chaque soir les 2 boîtiers CPL et à ne les rebrancher que le lendemain pour regarder la télé (je ne veux pas d'incident électrique pendant la nuit).

-y a-t-il un risque pour le modem ou le décodeur si l'un des 2 boîtiers s'éteint ?

-est-ce une bonne alternative de laisser le décodeur allumé non stop pour avoir un signal permanent ?

Je suppose que l'artisan à appeler est un électricien ?

Merci pour votre aide.

Benoît

Par castor

Architecte
09/01/2011 à 20h20
09/01/2011 à 20h20
Bonjour

a) il n'y a pas de risque (incident électrique) ... simplement les 2 boitiues CPL ont des difficultés à communiquer entre eux, et interrompent la communication.

b) débrancher et rebtrancher tous les jours est pénalisant , et à la longue nuisible pour les boitiers .... Ilsc "souffrent" à chaque mise sous tension, bien plus que ee restr souis tension.

c) Plutôt que de les débrancher, ne se réarment-ils pas si tu relances un "couplage" { s'ils disposent d'un poussoir de relance }

d) Comme tu disais, ce , n'est pas une panne de ton installation , puisque celà marchait bien avant , et un électricien n'y pourra pas grand chose ... si ce n'est de te faire une installation électrique plus adaptée ( plus de prises)

d) Puisque tu confirme que c'est suite à une réorganisation de tes boitirers que le problème est apparu, surtout qu'ils sont trés chargés.

e) Il n'y a pas de solution avec des "YA-KA" , mais analyser les causes probables, et lever le doute .

Comme tes 2 prises murales sont trés chargées (je suppose que c'est parcequ'elles sont en nombre limité), fais nous un petit schéma des 2 cotés, avec toutes les ramifications, et ce qui est branché au bout (et indiquer 2 fils ou 3 fils ).

puis, des précisions :
- 1ere photo : prise murale, seule, as-elle la Terre ou non ?
- 2ème phorto : celà semble être une prise double, avec Terre, mais je trouve bizare l'orientation du boirier CPL .

Patience et analyse ... etle pb sera résolu.
Par ailleurs, si tu as modifié, esr-ce à l'occasion d'installation de nouveaux matériels ?
Aurais-tu de branché la-dessus un éclairage avec lampe à basse consommation et/ou variateur ?
Tu n'as pas précisé, si parmi tes boitiers de répartition, il y en a avec "parasurtenseur" ?

C'est( compliqué à distance, par manque devision, mais on y arrivera....

Cordialement

Par chewie

Modérateur
Message(s) : 2475
09/01/2011 à 20h35
09/01/2011 à 20h35
Bonsoir,

Juste une petite idée en passant ... Il y a un transformateur branché sur la multiprise, qui pourrait bien vu sa forme être une alimentation à découpage ... Ce type d'appareils peuvent balancer pas mal de parasites en hautes fréquences s'ils ne sont pas équipés de filtres corrects.

Du coup une question complémentaire aux billes déjà fournies par castor: en débranchant ce transfo, y a t'il un changement de comportement des modules CPL ? ( perte de synchro au branchement ou à défaut, conservation de la synchro une journée non stop sans ce transfo branché ).

Annonce

Par castor

Architecte
09/01/2011 à 20h58
09/01/2011 à 20h58
RE
Je n'ai jamais trouvé de problème avec ces blocs d'alimentaton, mais rien ne l'interdit ....

Par contre, il y a certaines des lampes à faible consommation (réductuion du cout de l'électronique) qui sont de véritables ennemis du CPL ( réjection de signaux à fréquence élevée qui pollues le CPL, ou simplement offrent à ces fréquences, un véritable court-circuit ).. et les signaux CPL affaiblis sont inutilisables ). Il semble qu'il n'y ait pas de norme vis à vis de cette impédance en haute fréquence .... .

Donc, s'il y a des éclairages de ce type sur ces prises, les débrancher .....

cordioalement
Bricoleur
09/01/2011 à 21h05
09/01/2011 à 21h05
Voici quelques schémas pour vous aider en pièces jointes...

Images jointes :

Bricoleur
09/01/2011 à 21h07
09/01/2011 à 21h07
2ème schéma

Images jointes :

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum