Bricoleur du Dimanche

Courant Porteur en Ligne pour TV par ADSL - page 2

Bricoleur
Message(s) : 72
09/01/2011 à 16h28
09/01/2011 à 16h28
Bonjour,

Pour ne pas avoir un cable qui traverse la pièce depuis le décodeur TV au modem, j'ai acheté un pack Netsocket 2005 de la marque LEA.

Pendant 10 jours, tout a bien marché. Cette nuit, le boîtier relié au modem a commencé à clignoter, le bouton CPL est devenu orange et le boîtier s'est finalement éteint. le voyant TV du modem idem.

Cet après-midi, c'est le boîtier réception qui s'est éteint... Là, par contre le voyant TV du modem était allumé.

A chaque fois, que je sors le boîtier de la prise et que je le rebranche, ça remarche mais ce n'est pas une solution !

Voici mes questions:
-Que dois-je faire ?

-Qu'est-ce qui provoque le clignotement puis l'extinction ?

- Y a-t-il un danger pour le modem ou le décodeur quand un boîtier s'éteint ?

- Y a-t-il un inconvénient à débrancher la nuit les 2 boîtiers ?

- Serait-ce une solution de laisser le décodeur TV allumé en permanence ?

Merci pour vos lumières.

Benoît
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Bricoleur
09/01/2011 à 21h11
09/01/2011 à 21h11
chewie a écrit :

Bonsoir,

Juste une petite idée en passant ... Il y a un transformateur branché sur la multiprise, qui pourrait bien vu sa forme être une alimentation à découpage ... Ce type d'appareils peuvent balancer pas mal de parasites en hautes fréquences s'ils ne sont pas équipés de filtres corrects.

Du coup une question complémentaire aux billes déjà fournies par castor: en débranchant ce transfo, y a t'il un changement de comportement des modules CPL ? ( perte de synchro au branchement ou à défaut, conservation de la synchro une journée non stop sans ce transfo branché ).

Bonsoir,

je ne sais pas ce qu'est un transformateur, sorry.

Sur la multiprise partant du CPL modem, il n'y a qu'un petit boîtier blanc pour le modem (est-ce ça un transfo.)

Sur la multiprise partant du CPL décodeur, il y a un petit boitier noir qui correspond à l'arrivée du décodeur ? (= transfo ?)

Benoît
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
09/01/2011 à 21h13
09/01/2011 à 21h13
Bonsoir,

Oh le petit voyant sur l'inter du bloc multiprise ne serait-il pas le fautif ??
Bricoleur
09/01/2011 à 21h13
09/01/2011 à 21h13
castor a écrit :

RE
Je n'ai jamais trouvé de problème avec ces blocs d'alimentaton, mais rien ne l'interdit ....

Par contre, il y a certaines des lampes à faible consommation (réductuion du cout de l'électronique) qui sont de véritables ennemis du CPL ( réjection de signaux à fréquence élevée qui pollues le CPL, ou simplement offrent à ces fréquences, un véritable court-circuit ).. et les signaux CPL affaiblis sont inutilisables ). Il semble qu'il n'y ait pas de norme vis à vis de cette impédance en haute fréquence .... .

Donc, s'il y a des éclairages de ce type sur ces prises, les débrancher .....

cordioalement

Bonjour Castor,

Aucune lampe de ce type. Tout ce qui est branché sur ces multiprises, ce sont les cordons imprimante, stéréo, ordi, magnétoscopes...

Benoît
Annonce
Bricoleur
09/01/2011 à 21h24
09/01/2011 à 21h24
Bonsoir,

Citation :

b) débrancher et rebtrancher tous les jours est pénalisant , et à la longue nuisible pour les boitiers .... Ilsc "souffrent" à chaque mise sous tension, bien plus que ee restr souis tension.

c) Plutôt que de les débrancher, ne se réarment-ils pas si tu relances un "couplage" { s'ils disposent d'un poussoir de relance }

Donc, je vais peut-être me contenter de débrancher/rebrancher si un boîtier s'éteint. Il y a sur le côté du boitier un minuscule petit bouton blanc. Quand le boîtier marche et que j'appuie dessus il ne se passe rien mais je n'ai pas essayé d'appuyer dessus en cas d'extinction d'un des boitiers.

Citation :

d) Comme tu disais, ce , n'est pas une panne de ton installation , puisque celà marchait bien avant , et un électricien n'y pourra pas grand chose ... si ce n'est de te faire une installation électrique plus adaptée ( plus de prises)

Oui, cela a marché 10 jours, les problèmes d'exctinction de boîtier = cette nuit et cet après-m.

Citation :

Comme tes 2 prises murales sont trés chargées (je suppose que c'est parcequ'elles sont en nombre limité), fais nous un petit schéma des 2 cotés, avec toutes les ramifications, et ce qui est branché au bout (et indiquer 2 fils ou 3 fils ).

Je viens de les poster
Citation :

puis, des précisions :
- 1ere photo : prise murale, seule, as-elle la Terre ou non ?
- 2ème phorto : celà semble être une prise double, avec Terre, mais je trouve bizare l'orientation du boirier CPL .

Les 2 prises des boitiers CPL sont des prises doubles reliées à la terre.

Citation :

Tu n'as pas précisé, si parmi tes boitiers de répartition, il y en a avec "parasurtenseur" ?

ce sont des multiprises basiques, juste avec un commutateur.

Citation :

C'est( compliqué à distance, par manque devision, mais on y arrivera....

Merci !c'est gentil, j'avoue que ça m'angoisse. Tout ce qui est électrique, ça fait peur...

Par chewie

Modérateur
Message(s) : 2475
09/01/2011 à 21h34
09/01/2011 à 21h34
Hum ... Face a une situation aussi complexe, il n'est pas aisé de faire des pronostics sur la cause exacte du souci.

Sinon, je n'ai jamais constaté de soucis entre des modules CPL et une alimentation à découpage, mais dans le doute, ça ne coutait rien de vérifier. Clin d\'oeil

D'ailleurs vu la complexité des prises en cascade etc, je suggèrerais de procéder par élimination, même si la faible fréquence des coupures va rendre les choses ardues. L'idéal serait d'ajouter les appareils un a un et de valider a chaque pas si tout marche bien. Ceci dit, vu que l'on se trouve juste a la limite de la perte de syncro, ce ne sera pas évident ...

Sinon, pour le témoin au néon, je n'ai pas idée de la manière dont son impédance évolue, mais effectivement, cela fait un élément de plus à tester !

Par castor

Architecte
Message(s) : 1889
09/01/2011 à 23h28
09/01/2011 à 23h28
Bonjour
Il est tard et la nuit porte conseil ..

Pas de souci coté sécurité ou risque quelconque ... c'est un problème de transmission d'information sur le réseau , et non un problème électrique .. dors sur tes 2 oreilles ..

Sur le boitier coté DECOD TV, celà parait assez clair ,
avec une PC+T sur le secteur , et avec un répartiteur 2P+T ' cf la photo).

Je m'inquiétait de voir le boitier CPL à l'horizontale, alors que la prise de terre l'imposerait vertical . Simple question que je me pose ...

Par contre, cote Box ADSL, il y a 2 boites , dont la 1ere avec inter .... sur la pgoto, on ne voit que le cable de dépaet de la 1ere boite .
- la Prise murale a-telle une Terre ?
- les 2 boites sont-elles avec terre ?

Qustion bête :pourquoi coupes-tu le MODEM avec l'ordi, car tu n'as plus ni TEL ni TV ???? ..
j'aurais plutôt mis en 1er la nourice sans inter, avec en départ le MODEM et la 2ème nourice , celle à inter pour couper tout ce qui est informatique ( Ordi, Imprimantes, Audio, ..).

Question complémentaires : possèdes -tu un multimètre, ou tout simplement un tournrevis testeur (néon)

Cordialement
Annonce
Bricoleur
10/01/2011 à 00h00
10/01/2011 à 00h00
Bonsoir,

En cherchant la notice des boîtiers, j'ai trouvé le schéma que je vous mets en pièce jointe.

Comment interprétez-vous les couleurs et l'aiguille ? Cette nuit, je me suis retrouvé avec le clignotant orange puis éteint... figure 2 puis 4.

Benoît
Bricoleur
10/01/2011 à 00h08
10/01/2011 à 00h08
Bonjour Chewie,

Citation :

D'ailleurs vu la complexité des prises en cascade etc, je suggèrerais de procéder par élimination,

Citation :

même si la faible fréquence des coupures va rendre les choses ardues. L'idéal serait d'ajouter les appareils un a un et de valider a chaque pas si tout marche bien. Ceci dit, vu que l'on se trouve juste a la limite de la perte de syncro, ce ne sera pas évident ...

Concrètement: je dois débrancher strictement tout (ordi, imprimante, platine CD etc) et voir au fur et à mesure (toutes les 2 h ?) si ça a une répercussion ?

Je vais sans doute faire venir un électricien - mais il y a presque 90% de risques que le boîtier fonctionne puisque ça ne s'est produit qu'un jour sur 10.
Mais ça vaudrait peut-être le coup d'installer d'autres prises pour éviter ces multiprises en cascade ?

Merci encore.

Benoît

Utilisateur désinscrit
10/01/2011 à 00h54
10/01/2011 à 00h54
Bonjour.
Quatre grains de sel :
* J'ai aussi 3 CPL LEA 200Mbits/s (pas netsocket) : après la difficulté de mise en service (nombreuses reprises de l'apparairage) cela a bien marché pendant une bonne année, puis j'ai eu des difficultés pendant deux semaines (liaison modem/decodeurTV par câble ethernet volant, c'était chouette ! Colère ), puis j'ai remis 2 CPL seulement (ordi en wifi) pour favoriser le débit vers la télé. Plus de problème depuis ce moment, mais j'ai bien l'impression qu'il y a eu un problème aléatoire.
* Un lien vers Léa
* Plutôt que de laisser plusieurs multiprises en fil volant, pourquoi ne pas placer au mur (en encastré ou en saillie) un bloc de 6 ou 7 prises avec ou sans interrupteur (Mosaïc de Legrand ou similaire), et ranger chaque cordon enroulé sur lui-même pour que la partie volante soit courte ? Je ne suis pas sûr que cela règle le problème, mais cela sera déjà plus pratique d'emploi.
* Par précaution, j'aurais disposé le modem du côté gauche (éloigné des autres utilisateurs) avec un câble ethernet court. Quitte à déplacer le conjoncteur téléphonique…
Pour le reste, je souscris (évidemment) à la déconnexion de tous les autres utilisateurs, pour les remettre progressivement (par exemple à intervalles d'un quart ou d'une demi-heure) en notant ce qui se passe (passage du voyant en orange ou perte complète).
Salut, bon courage... Clin d\'oeil
Annonce
Bricoleur
10/01/2011 à 00h57
10/01/2011 à 00h57
Bonjour,

Citation :

Je m'inquiétait de voir le boitier CPL à l'horizontale, alors que la prise de terre l'imposerait vertical . Simple question que je me pose ...

Les 2 trous de la prise sont à la verticale et non à l'horizontale, d'où cette position...

Citation :

- la Prise murale a-telle une Terre ?

oui
Citation :

- les 2 boites sont-elles avec terre ?

oui

Citation :

Qustion bête :pourquoi coupes-tu le MODEM avec l'ordi, car tu n'as plus ni TEL ni TV ???? ..
j'aurais plutôt mis en 1er la nourice sans inter, avec en départ le MODEM et la 2ème nourice , celle à inter pour couper tout ce qui est informatique ( Ordi, Imprimantes, Audio, ..).

J'ai exécuté ton branchement.

On a désormais:
-Sur la prise murale (terre), le boîtier CPL du modem
-Sur le boîtier est branché la nourrice sans interrupteur
-De cette nourrice (3 prises) partent désormais: le boîtier du modem, le cordon des haut-parleurs, la 2ème nourrice avec interrupteur.

De cette 2ème nourrice avec interrupteur partent 5 fils (ordi, imprimante, lecteur CD, ampli...)

Qu'en penses-tu ? Est-ce sans risque ?

Citation :

Question complémentaires : possèdes -tu un multimètre, ou tout simplement un tournrevis testeur (néon) non, je ne suis pas un pro !

Bonne nuit !

Benoît
Bricoleur
10/01/2011 à 01h11
10/01/2011 à 01h11
Bonjour,

Quatre grains de sel :
*
Citation :

J'ai aussi 3 CPL LEA 200Mbits/s (pas netsocket) : après la difficulté de mise en service (nombreuses reprises de l'apparairage) cela a bien marché pendant une bonne année, puis j'ai eu des difficultés pendant deux semaines (liaison modem/decodeurTV par câble ethernet volant, c'était chouette ! Colère ), puis j'ai remis 2 CPL seulement (ordi en wifi) pour favoriser le débit vers la télé. Plus de problème depuis ce moment, mais j'ai bien l'impression qu'il y a eu un problème aléatoire.

mon problème peut-il être dû à netsocket ?
Citation :

je vais suggérer ça à un électricien

* Plutôt que de laisser plusieurs multiprises en fil volant, pourquoi ne pas placer au mur (en encastré ou en saillie) un bloc de 6 ou 7 prises avec ou sans interrupteur (Mosaïc de Legrand ou similaire), et ranger chaque cordon enroulé sur lui-même pour que la partie volante soit courte ? Je ne suis pas sûr que cela règle le problème, mais cela sera déjà plus pratique d'emploi.

Citation :

* Par précaution, j'aurais disposé le modem du côté gauche (éloigné des autres utilisateurs) avec un câble ethernet court. Quitte à déplacer le conjoncteur téléphonique…

Conjoncteur téléphonique = prise téléphonique murale ?

Malheureusement, je n'en ai qu'une. Très éloignée du modem.
En tous cas le cordon ethernet du boîtier CPL au modem est court.

Citation :

Pour le reste, je souscris (évidemment) à la déconnexion de tous les autres utilisateurs, pour les remettre progressivement (par exemple à intervalles d'un quart ou d'une demi-heure) en notant ce qui se passe (passage du voyant en orange ou perte complète).

Je ferai ça demain mais suis très sceptique puisque les problèmes se sont posés la nuit (où je ne manipulais rien). En outre: cette nuit, c'est le boîtier CPL modem qui s'est éteint, cet après-midi le boîtier CPL décodeur. Or ils ne sont couplés à AUCUN appareil commun...

Plus mystérieux encore: aucun problème pendant 9 jours puis aucun problème depuis cet après-m. S'il y avait un appareil qui perturbait le signal pourquoi ne se réveillerait-il qu'une fois par jour ? Néanmoins, je ferai le test.

Merci encore pour ton aide.

PS: y a-t-il un inconvénient à laisser le décodeur TV branché non stop pour avoir un signal en permanence qui "active" les boîtiers...
Utilisateur désinscrit
10/01/2011 à 01h31
10/01/2011 à 01h31
benparis20 a écrit :

mon problème peut-il être dû à netsocket ?

Je ne pense pas, puisque j'ai eu aussi des problèmes.

Citation :

Conjoncteur téléphonique = prise téléphonique murale ?

Oui, en T inversé.

Citation :

Malheureusement, je n'en ai qu'une. Très éloignée du modem.

Sur la première photo, n'est-ce pas le câble téléphonique qui est fixé à la plinthe ? Bon, ce n'est pas urgent.

Citation :

Je ferai ça demain mais suis très sceptique puisque les problèmes se sont posés la nuit (où je ne manipulais rien). En outre: cette nuit, c'est le boîtier CPL modem qui s'est éteint, cet après-midi le boîtier CPL décodeur. Or ils ne sont couplés à AUCUN appareil commun...

Plus mystérieux encore: aucun problème pendant 9 jours puis aucun problème depuis cet après-m. S'il y avait un appareil qui perturbait le signal pourquoi ne se réveillerait-il qu'une fois par jour ? Néanmoins, je ferai le test.

Jette un coup d'œil au site de Léa. Tu as peut-être la notice des boitiers (méthode d'apparairage): dans ton message de minuit, l'image n'est pas passée.

Citation :

PS: y a-t-il un inconvénient à laisser le décodeur TV branché non stop pour avoir un signal en permanence qui "active" les boîtiers...

non, pas de problème, au contraire, Castor l'avait dit.
@+
Annonce
Bricoleur
10/01/2011 à 01h32
10/01/2011 à 01h32
Bonjour,

Si j'appelle un électricien, que dois-je lui demander maintenant que vous connaissez mon installation:

- De me supprimer toutes ces multiprises qui partent dans tous les sens ?
-De remettre à la verticale la prise de terre à l'horizontale ?
-De faire que je ne sois plus obligé de mettre le boîtier de la pompe à chaleur en marche forcée pour qu'une de mes prises du salon soit alimentée ?
-De m'installer une prise téléphonique plus près du modem ?
Quoi d'autre ?

Dois-je lui demander de passer pour faire un devis ? Lui exposer mes problèmes par téléphone et demander une estimation ? à combien dois-je m'attendre ? (j'habite Paris).

Merci pour vos conseils.

Benoît
Bricoleur
10/01/2011 à 01h43
10/01/2011 à 01h43
Bonsoir,

Citation :

Oh le petit voyant sur l'inter du bloc multiprise ne serait-il pas le fautif ??

Alors que faudrait-il faire ?

Benoît
Bricoleur
10/01/2011 à 01h54
10/01/2011 à 01h54
Bonsoir,

Citation :

Sur la première photo, n'est-ce pas le câble téléphonique qui est fixé à la plinthe ?

si, c'est ça...

Citation :

Citation :

Tu as peut-être la notice des boitiers (méthode d'apparairage): dans ton message de minuit, l'image n'est pas passée.

ok, je la remets ici

Citation :

Citation :

non, pas de problème, au contraire, Castor l'avait dit.

Castor parlait de ne pas débrancher le boîtier CPL. Moi, je parle de garder branché le décodeur TV de la neufbox en permanence pour qu'il envoie non stop un signal aux boitiers CPL.

bonne nuit !

Benoît
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco

Visiteurs non identifiés : 42