Bonjour,
est ce réalisable de mettre un tube néon led au plafond (ce dernier n'est pas très haut) dans cette cave où on y voit pas grand chose.
il y a simplement un éclairage sur un mur de côté en B22 et c'est pas foufou... d'autant que j'y trie du linge donc j'aimerai y voir mieux.
Je mets en pièce jointe les photos et vous allez comprendre je pense.
si vous pensez que c'est trop technique je fais appel à un électricien
(j'ai déjà tube néon led en 120cm, j'ai pensé avoir besoin d'une boite de dérivation mais laquelle exactement car je n'en ai jamais acheté, du fil en 1,5mm², une goulotte...et le support tube led évidemment)
en vous remerciant pour vos retours
voici la dernière photo je ne pouvais pas en mettre plus dans 1 seul post
Bonjour,
Si c'est juste pour remplacer l'éclairage existant par un néon au plafond, le plus simple est de démonter le luminaire actuel, de fixer à la place une boîte de dérivation 80x80 (ca laisse de la place pour les fils), de fixer le néon au plafond et de raccorder celui-ci aux fils de l'ancien luminaire qui de trouveront dans la boîte de dérivation. Un bout de tube IRL pour servir de gaine rigide entre le néon et la boîte, des fixations à visser au plafond, du fil en 1,5mm2 (ou un bout de câble si vous avez), 2 ou 3 wago et le tour est joué. En vous repiquant sur les fils de l'ancien luminaire c'est très facile à faire.
J'ai fait ça dans le sous-sol chez mes parents et pour un investissement minimum c'est le jour et la nuit 😄
super merci beaucoup de m'avoir détaillé le matériel nécessaire, y'a plus qu'à ... je reviens vers vous si je rencontre des difficultés au cours de travaux ou sinon pour partager le résultat final
re,
alors je reviens vers vous car l'opération s'est mal passé, j'ai fait un test avant de percer trou etc :
quand j'ai démonté le luminaire le fil électrique qui alimentait l'éclairage était coupé au niveau de la phase donc ça rentrait ça sortait et c'est tout ce qui était relié à l'éclairage.
j'ai coupé ce fil pour faire mon montage avec boite de dérivation et wago donc voir photo : il n'y a pas la boite de dériv car je faisais le test juste avant j'ai bien relié mes 3 phases dans le même wago 3 voies, idem pour le neutre et terre j'en avais que 2 donc j'ai pris un wago 2 voies
quand j'ai rallumé le disjoncteur divisionnaire paf le disjoncteur général a sauté
donc je me retrouve comme un con sans lumière et je vois pas comment je peux faire mieux
en cerise sur la gâteau le fameux disjoncteur divisionnaire 16A impossible de le descendre à nouveau
...
Bonjour, avez-vous une photo plus nette des branchements existants sur le luminaire d'origine ?
Bernard ci-joint le câblage d'un va et vient type avec fil de terre vert-jaune qui devrait être uniquement utilisé pour la Terre , ce qui ne semble pas être le cas chez vous . les couleurs utilisées ne reflètent pas ce que vous avez mais pour la lecture et la compréhension du schéma c'est mieux .
en regardant les photos on peut observer que vous n'avez pas de protection différentiel 30 mA sur votre tableau pas très sécurisant pour la protection des personnes .
l'inter 16 A que vous devez remplacer par un disjoncteur vous pouvez mettre un 16 A maxi pour du 1.5 mm² section des fil éclairage un 10A risque de déclencher facilement vu les prises L Linge et autre que vous avez sur ce circuit .
Membres en ligne
Membre(s) : Virage
Visiteurs non identifiés : 44