disjoncteur moteur

Par strike07

avatar - strike07
Contremaître
Message(s) : 322
le 19/09/2020 à 17h57
Bonjour,

J'ai acquis un compresseur fonctionnant avec un moteur asynchrone triphasé. le pressostat n'a pas de bouton d’arrêt et j'aimerais installer un disjoncteur moteur. Me question est donc la suivante :puis-je utiliser le disjoncteur moteur pour alimenter le moteur en charge, ou est-ce que cela risque d'user prématurément le disjoncteur ?
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Par Phildefer

avatar - Phildefer
Contremaître
Message(s) : 204
le 19/09/2020 à 21h34
bonjour

tu peux aussi utiliser ce type d'appareil

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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 2642
le 19/09/2020 à 23h26
strike07 a écrit :

Me question est donc la suivante :puis-je utiliser le disjoncteur moteur pour alimenter le moteur en charge, ou est-ce que cela risque d'user prématurément le disjoncteur ?



Bonjour,
Vous pouvez tout à fait utiliser un disjoncteur moteur pour la mise en marche et l'arrêt de l'appareil, c'est prévu pour...

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Par Gérard22

avatar - Gérard22
Chef de chantier
Message(s) : 893
le 19/09/2020 à 23h47
Bonjour,

Est-ce-que le pressostat décharge la tuyauterie de mise en pression ? Si ce n'est pas le cas le compresseur risque de ne pas démarrer. C'est le pressostat qui doit commander la mise en route et l'arrêt du moteur.

Cdt

Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
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Par strike07

avatar - strike07
Contremaître
Message(s) : 322
le 21/09/2020 à 01h18
Bonjour à tous et merci pour vos réponses :

cjupiter : merci, c'est exactement ce que je voulais savoir Sourire

Phildefer : l'auto maintien c'est, il me semble, surtout pour la sécurité : cela permet, en cas de coupure électrique, de ne pas refaire démarrer une machine lors du rétablissement. C'est ce que j'ai fait sur ma scie à bûche par exemple, car il a un risque de mise en rotation de la lame sans opérateur en cas de coupure puis de rétablissement. Mais pour un compresseur c'est inutile, il me semble, car aucune partie mécanique en mouvement n'est accessible (carter de protection sur la courroie).

Gérard22 : je saurais pas dire : vous parlez peut-être du petit tube jaunâtre entre le pressostat et l'entrée "pression" dans la cuve (voir photos) ? Je ne pense pas que cela pose problème de rajouter un disjoncteur moteur, car j'ai testé en branchant directement à une prise, il démarre sans problèmes. Quand vous parlez de décharge, est-ce que vous parlez du "pschit" que l'on entend à l'arrêt du moteur ?

Images jointes :

IMG_20200920_140943.jpg IMG_20200920_140850.jpg
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