Bonjour,
Je doit choisir un disjoncteur pour le pétrin de ma pizzeria.
Sur la plaque j'ai 3500w 400v (car triphasé) et 9A
On me conseille un disjoncteur 4P protégés de 10 A de courbe D.
Est-ce le bon calibre ?
Cordialement.
Bonjour,
1-Le rôle d'un DDR n'est-il pas la protection des appareils électriques contre les court-circuits ?
2-Si j'installe un disjoncteur de 16A, et qu'un court-circuit se déclare à 12A, ne risque-t-il pas d'être inefficace ?
3Pourquoi pas un disjoncteur de 10A courbe D avec une protection différentiel et un câble de 2.5mm2 permettant une possibilité d'évolution (changement d'appareils de plus grande puissance dans l'avenir par exemple) ?
salut
1-Non, on cela ne protège pas les appareils contre les court circuit, mais uniquement la ligne suivant la section des fils pour éviter qu'il y est une intensité plus élevée que celle pouvant supporter cette ligne donc là les court circuit avec
2-un 12 A n'est pas un cour circuit, le court circuit fait plusieurs centaines d'ampères
3-ça je te l'ai déjà dite: pourquoi pas. le truc sera que tu auras une prise et une ligne limitée à 10 A que tu ne pourra y brancher un autre appareil ayant une intensité plus importante, mais pourquoi pas, en sachant que ce pétrin doit avoir les protections adéquates avec disjoncteur moteur déjà en place avec commande et sécurité.
hello
Un disjoncteur protège la filerie, pas le récepteur, pour preuve, la norme impose 2A pour une VMC alors que l'on en pose qui consomment 18W.
A la limite, pour un moteur, tu pose un disjoncteur moteur correctement calibré en aval d'une protection dédiée
@+
Bonjour,
en sachant que ce pétrin doit avoir les protections adéquates avec disjoncteur moteur déjà en place avec commande et sécurité.
En faite sa dépend de la machine, le pétrin par exemple possède un circuit de commande moteur avec bouton marche/arrêt, bouton d'arrêt d'urgence, minuterie, je ne vois pas de disjoncteur et interdiff.
Le batteur pour les préparation de la crème ne possède pas de circuit de commande, les câbles arrive directement dans le boîtier du câblage étoile, il y a seulement un levier de marche/arrêt et c'est tout.
Donc si je récapitule il faut :
- un disjoncteur sur le tableau dimensionné pour protéger la ligne (16A ou 20A pour du 2.5mm2) des court-circuits avec un interdiff de même calibre.
- un disjoncteur en aval si absent sur la machine avec son interdiff (30ma si branchement prise) calibré selon la puissance absorbé de la machine + 1 sécurité (bouton d’arrêt d'urgence j'imagine ?).
Est-ce bien cela ?
Cordialement.
salut
Pour la prise c'est bon
Pour le pétrin il a tout ce qu'il faut (pas besoin d'un autre inter diff.) la protection moteur est incluse avec le bouton marche arrêt
Pour la malaxeur il serait mieux qu'il y ai un boitier de commande avec un disjoncteur moteur calibrage suivant le moteur, voir la plaque signalétique sur le moteur, là aussi pas besoin d'un autre inter diff.
Bonjour,
Si je comprend bien le batteur (4A) et le pétrin (9A) peuvent être sur la même ligne en parallèle avec la protection des câbles en amonts = disjoncteur 20A + interdiff 20A
et seulement un disjoncteur moteur dans un boîtier pour le batteur suffit ?
Par contre j'ai remarqué quelque chose qui m'intrigue sur le batteur :
Sur la plaque signalétique, le couplage triangle est marqué (poinçon) sur 220v (c'est une vielle machine)
Faut-il que je le repasse en étoile avant de mettre le courant ?
le courant étant triphasé 380v/220v chez moi.
Cordialement.
Conseils et astuces pratiques en vidéo !
Des réponses en vidéo à toutes vos questions du quotidien.La construction maison en vidéo
Le guide référence de l'autoconstructionNos bricoleurs ont du talent
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisationsBesoin d'un coup de main pour le jardin ?
Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 25