Bricoleur du Dimanche

Disjoncteur pizzeria - page 2

Par laurent1

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Message(s) : 19
24/05/2022 à 21h25
24/05/2022 à 21h25

Bonjour,

Je doit choisir un disjoncteur pour le pétrin de ma pizzeria.

Sur la plaque j'ai 3500w 400v (car triphasé) et 9A

On me conseille un disjoncteur 4P protégés de 10 A de courbe D.

Est-ce le bon calibre ?

Cordialement.

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Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
16/06/2022 à 21h17
16/06/2022 à 21h17
laurent1 a écrit :

Bonjour,

Citation :

 

 

1-Le rôle d'un DDR n'est-il pas la protection des appareils électriques contre les court-circuits  ?

2-Si j'installe un disjoncteur de 16A, et qu'un court-circuit se déclare à 12A, ne risque-t-il pas d'être inefficace ?

3Pourquoi pas un disjoncteur de 10A courbe D avec une protection différentiel et un câble de 2.5mm2  permettant une possibilité d'évolution (changement d'appareils de plus grande puissance dans l'avenir par exemple) ?

 

 

 salut

1-Non, on cela ne protège pas les appareils contre les court circuit, mais uniquement la ligne suivant la section des fils pour éviter qu'il y est une intensité plus élevée que celle pouvant supporter cette ligne donc là les court circuit avec

2-un 12 A n'est pas un cour circuit, le court circuit fait plusieurs centaines d'ampères 

3-ça je te l'ai déjà dite: pourquoi pas. le truc sera que tu auras une prise et une ligne limitée à 10 A que tu ne pourra y brancher un autre appareil ayant une intensité plus importante, mais pourquoi pas, en sachant que ce pétrin doit avoir les protections adéquates avec disjoncteur moteur  déjà en place avec commande et sécurité.

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Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10087
16/06/2022 à 22h41
16/06/2022 à 22h41

hello

 

Un disjoncteur protège la filerie, pas le récepteur, pour preuve, la norme impose 2A pour une VMC alors que l'on en pose qui consomment 18W.

 

A la limite, pour un moteur, tu pose un disjoncteur moteur correctement calibré en aval d'une protection dédiée

 

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par laurent1

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Message(s) : 19
25/06/2022 à 10h19
25/06/2022 à 10h19

Bonjour,

Citation :

en sachant que ce pétrin doit avoir les protections adéquates avec disjoncteur moteur déjà en place avec commande et sécurité.

 

En faite sa dépend de la machine, le pétrin par exemple possède un circuit de commande moteur avec bouton marche/arrêt, bouton d'arrêt d'urgence, minuterie, je ne vois pas de disjoncteur et interdiff.

Le batteur pour les préparation de la crème ne possède pas de circuit de commande, les câbles arrive directement dans le boîtier du câblage étoile, il y a seulement un levier de marche/arrêt et c'est tout.

 

Donc si je récapitule il faut :

- un disjoncteur sur le tableau dimensionné pour protéger la ligne (16A ou 20A pour du 2.5mm2) des court-circuits avec un interdiff de même calibre.

- un disjoncteur en aval si absent sur la machine avec son interdiff (30ma si branchement prise) calibré selon la puissance absorbé de la machine + 1 sécurité (bouton d’arrêt d'urgence j'imagine ?).

 

Est-ce bien cela ?

 

Cordialement.

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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19331
25/06/2022 à 10h43
25/06/2022 à 10h43

salut

Pour la prise c'est bon

Pour le pétrin il a tout ce qu'il faut (pas besoin d'un autre inter diff.) la protection moteur est incluse avec le bouton marche arrêt

Pour la malaxeur il serait mieux qu'il y ai un boitier de commande avec un disjoncteur moteur calibrage suivant le moteur, voir la plaque signalétique sur le moteur, là aussi pas besoin d'un autre inter diff. 

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Par laurent1

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Message(s) : 19
28/06/2022 à 13h43
28/06/2022 à 13h43

Bonjour,

Si je comprend bien le batteur (4A) et le pétrin (9A) peuvent être sur la même ligne en parallèle avec la protection des câbles en amonts = disjoncteur 20A + interdiff 20A

et seulement un disjoncteur moteur dans un boîtier pour le batteur suffit ?

 

Par contre j'ai remarqué quelque chose qui m'intrigue sur le batteur :

Sur la plaque signalétique, le couplage triangle est marqué (poinçon) sur 220v (c'est une vielle machine)

Faut-il que je le repasse en étoile avant de mettre le courant ?

le courant étant triphasé 380v/220v chez moi.

 

Cordialement.

 

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Par les3c19

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Message(s) : 19331
28/06/2022 à 21h05
28/06/2022 à 21h05

Re

Photo de la plaque STP

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Par laurent1

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
29/06/2022 à 18h50
29/06/2022 à 18h50

Bonjour,

Ci-joint les photos.

Cordialement.

Images jointes :

IMG_20220629_125807.jpg
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Par laurent1

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
09/07/2022 à 00h18
09/07/2022 à 00h18

Bonjour,

A votre avis faut-il passer le câblage en étoile pour du 380v/220v ?

=> voir photo 1 du post précédent

Cordialement.

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Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10087
09/07/2022 à 08h08
09/07/2022 à 08h08

bonjour,

 

pose toi les bonnes questions et tu aura les réponses

 

 

 

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par laurent1

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
13/07/2022 à 16h28
13/07/2022 à 16h28

Bonjour,

Ci-joint les photos complémentaires

Le 1 ,3 et 5 sont relié à la plaque, chacun sur une phase.

Le 2 ,4 et 6 sont ensemble.

Le câblage semble être en étoile mais le poinçon sur la plaque n'a pas été mis à jour et est resté sur le triangle..

Quelqu'un peut peut-il me le confirmer ?

Cordialement.

Images jointes :

IMG_20220709_155754.jpg IMG_20220709_155803.jpg
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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19331
13/07/2022 à 20h50
13/07/2022 à 20h50
laurent1 a écrit :

Bonjour,

Ci-joint les photos complémentaires

Le 1 ,3 et 5 sont relié à la plaque, chacun sur une phase.

Le 2 ,4 et 6 sont ensemble.

Le câblage semble être en étoile mais le poinçon sur la plaque n'a pas été mis à jour et est resté sur le triangle..

Quelqu'un peut peut-il me le confirmer ?

Cordialement.

 salut

avec les trois fils ensemble, c'est câblé en étoile. et pour un moteur 220 / 380 c'est tout bon pour le raccorder sur un réseau tri 400 volts

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Par laurent1

avatar - laurent1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
16/07/2022 à 02h29
16/07/2022 à 02h29

Salut,

 

Donc pour qui cela intéresserai ce sera :

+ disjoncteur 20A avec interdiff 20A (sensibilité 30mA car branchement prise) en amont de la ligne

+ câble de 2.5mm2

+ prise pour le pétrin

+ prise pour le batteur avec un disjoncteur tripolaire de 4A courbe D dans un boîtier.

 

Il me faut juste une confirmation pour mettre le post en résolu (enfin j’espère cette fois).

Cordialement,

Merci à tous pour vos contributions.

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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
16/07/2022 à 07h40
16/07/2022 à 07h40
laurent1 a écrit :

Salut,

 

 

+ prise pour le batteur avec un disjoncteur tripolaire de 4A courbe D dans un boîtier.

 

Il me faut juste une confirmation pour mettre le post en résolu (enfin j’espère cette fois).

Cordialement,

 

 salut

NON ce n'est pas bon, il faut un disjoncteur moteur genre ceci: Schneider Electric - GV2ME10 - DISJ.MOT.MTH 4-6,3

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Par laurent1

avatar - laurent1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
20/07/2022 à 20h33
20/07/2022 à 20h33

Bonjour,

Je corrige donc :

+ disjoncteur 20A avec interdiff 20A (sensibilité 30mA car branchement prise) en amont de la ligne

+ câble de 2.5mm2

+ prise pour le pétrin

+ prise pour le batteur avec un disjoncteur tripolaire de 4-6.3A dans un boîtier.

 

Citation :

NON ce n'est pas bon, il faut un disjoncteur moteur genre ceci: Schneider Electric - GV2ME10 - DISJ.MOT.MTH 4-6,3

 

Ok c'est noté. Mais quel est la différence avec un disjoncteur courbe D ( 10 à 14 In ) parce que certains l'utilise pour protéger les moteurs, les pompe à chaleur et la vmc ?

Cordialement.

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Par les3c19

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Modérateur
Message(s) : 19331
21/07/2022 à 07h56
21/07/2022 à 07h56
laurent1 a écrit : 

 

Ok c'est noté. Mais quel est la différence avec un disjoncteur courbe D ( 10 à 14 In ) parce que certains l'utilise pour protéger les moteurs, les pompe à chaleur et la vmc ?

Cordialement.

salut

Pour faire simple, il manque une phase le courbe D s'en fout le disjoncteur moteur saute, le moteur chauffe anormalement le courbe D s'en fout , le disj. moteur saute, dans ces 2 cas cela évite de griller le moteur

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