Bonjour à tous,
J'ai le disjoncteur d'une partie de mon appartement qui a sauté cette nuit, et je n'arrive pas à trouver la cause du problème.
J'ai identifié 2 parties problématiques: les 5 luminaires qui sont surement contenus dans la partie "éclairage" (SDB + chambre + toilette) et un ensemble de prise électrique (plus étonnant, vu que j'ai réussi à identifier les prises en question, mais qu'il n'y a plus rien de brancher dessus => donc je me demande si ce n'est pas un problème en cascade avec les luminaires).

Ce qui est également étonnant, c'est que le disjoncteur de toute la partie au milieu a sauté en pleine nuit pendant que je dormais, et qu'aucun appareil ne se déclenche la nuit.
Comment cela pourrait s'expliquer? Dois-je débrancher chaque ampoule pour vérifier s'il y a un problème? J'avais 2 luminaires au dessus du miroir de la salle de bain qui ont été sauvagement retiré par les anciens propriétaires avant la remise des clés, et les câbles sont à nus: est-ce que ça pourrait venir d'un faux contact à ce niveau là?
Pour les prises, est-ce que ça pourrait être un problème en cascade, ou est-ce vraiment 2 circuits différents? S'il n'y a aucun appareil branché sur les prises en question, comment expliquer que le disjoncteur saute quand je réactive la partie "prise DC"?
Désolé pour toutes ces questions, mais je suis perdu j'y connais rien du tout

Merci et à bientôt.