Bricoleur du Dimanche

ID sur second tableau electrique ... Help

Par actajir

avatar - actajir
Petit nouveau
Message(s) : 8
13/11/2010 à 12h45
13/11/2010 à 12h45
Bonjour, Je fais une extension et me suis lancé dans l'electricité pour créer un second tableau. J'ai tiré un clable (10m environ) de 16 carré entre les deux tableaux. Le second tableau 2 rangés: Premiere rangé avec ID type AC : - 1 prise commandée - spots d'éclairage - eclairage bis - volet - sonette - éclairage extérieur - eclairage extérieur bis Seconde rangé avec ID type A : - prise machine à laver - prises salle de bain - circuit prises (congélateur) - circuit prises 2 (tv, dvd ...) - circuit prises 3 (eclairage) - circuit prises 4 (modem, pc ...) - circuit prises 5 (éclairage ou rien) Le tout sous des disj div adaptés J'en profite pour refaire mon tableau initial (fusible aujourd'hui sans ID) il sera composé de : - 4 circuits éclairage et prises (les anciens circuits difficilement identifiables) - 1 circuit prise pour cuisine - 1 circuit Plaque electrique (sous dij div 32) - 1 circuit four electrique - 1 circuit pour le lave vaisselle Mes questions : Quelles puissance pour les ID du second tableau ? J'ai prévu un 'ID 40A type A' et 'ID 40A type AC' ... ? Quelle ID pour le tableau initial ? J'ai prévu in ID type A de 63A Comment se repiquent les 2 tableaux ? Il y a t il quelquechose au départ du tableau initial ? Merci d'avance de vos eclairages. A bientot. ps : erdf vient dans 1 semaine changer mon disjoncteur principal
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
13/11/2010 à 13h48
13/11/2010 à 13h48
Bonjour

40A conviennent très bien pour votre tableau divisionnaire.
En revanche la répartition entre les 2 ID n'est pas judicieuse :
- répartissez mieux les puissances
- ne pas mettre toutes les prises sous un ID et tous les éclairages sous l'autre, car si l'ID du haut coupe, vous n'avez plus d'éclairage ou si c'est celui du bas, plus une prise ne fonctionne.
Par ailleurs il faudra impérativement ajouter en tête un interrupteur sectionneur 63A pour assurer la coupure d'urgence

Pour le tableau du bas, 1 ID 63A 30mA type A ou 2 ID 40A (1 A et 1 AC) si vous voulez une meilleure sélectivité.

Pour alimenter le tableau divisionnaire, il faudra repartir des borniers du tableau principale en 16² jusqu'à un disjoncteur 63A puis à partir de là alimenter votre tableau.

Vous pouvez vous inspirer de ce schéma :




@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par actajir

avatar - actajir
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/11/2010 à 20h20
14/11/2010 à 20h20
Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses. Bonne idée de répartir meiux les circuits sur les 2 rangées Clin d\'oeil L'interrupteur sectionneur sert à isoler le second tableau ? Et je dois en mettre un seul sur le tableau divisionnaire ou 2 sur chacun des tableau ? Est-ce vraiment nécessaire ? Je ne sais pas du tout a quoi ressemble l'interrupteur sectionneur ... se place t-il physiquement dans le tableau ? cela prend la place de 2 modules ? Merci beaucoup de vos lumières.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
14/11/2010 à 21h23
14/11/2010 à 21h23
Bonsoir

Au départ du câble dans le tableau principal il faut un disjoncteur qui sert à protéger le câble de liaison contre les surintensités et qui permet d'isoler le tableau divisionnaire si nécessaire.
Il est obligatoire

A l'arrivée dans le tableau divisionnaire, l'interrupteur sectionneur sert de coupure d'urgence au tableau divisionnaire.
Il est obligatoire s'il y a 2 ID dans le tableaux
Il n'est pas nécessaire s'il y a un seul ID dans le tableau car dans ce cas c'est ce dernier qui sert de coupure d'urgence
(pour rappel une coupure d'urgence doit couper l'installation en une seule action).
Un tableau divisionnaire avec un interrupteur sectionneur, cela ressemble à cela :


@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par actajir

avatar - actajir
Petit nouveau
Message(s) : 8
23/11/2010 à 11h31
23/11/2010 à 11h31
Merci de beaucoup de vos éclairages. Une dernière question. ""Au départ du câble dans le tableau principal il faut un disjoncteur qui sert à protéger le câble de liaison contre les surintensités et qui permet d'isoler le tableau divisionnaire si nécessaire."" Qu'est-ce qu'il faut exactement. Un interrupteur différentiel ? Un disjoncteur différentiel ? Un interrupteur sectionneur ? Et quelle puissance ? 63A me parait beaucoup ... Faut-il que je prévois un rangé dans mon tableau pour le placer ? Dès que j'ai votre réponse, je me lance Sourire A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
23/11/2010 à 20h12
23/11/2010 à 20h12
Bonsoir

Au départ du câble, il faudra un disjoncteur simple comme on en mets dans les tableaux

Le calibre maxi dépendra de la section du câble.

Avec du 16², il faudra au maximum un disj 63A, mais vous pouvez toujours mettre un calibre moindre.
Pour un 63A, c'est un disjoncteur bipolaire un peu plus gros qui prends 2 modules dans le genre de celui-ci :
Disj 63A

Vous pouvez le placer où vous voulez, par exemple en bout de rangée à droite comme dans mon schéma plus haut.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par actajir

avatar - actajir
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/11/2010 à 15h06
26/11/2010 à 15h06
Merci beaucoup Carminas pour vos précieux renseignements. Je vous tiendrai au courant du résultat Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par actajir

avatar - actajir
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/03/2011 à 17h12
14/03/2011 à 17h12
J'ai réalisé mes tableaux et tout va bien. Merci Carminas pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
14/03/2011 à 20h39
14/03/2011 à 20h39
Bonsoir

Ravi d'avoir pu vous aider et que ce soit réussi. Top !

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Tazmania

Visiteurs non identifiés : 140