Bricoleur du Dimanche

Montage en Série de batterie lithium

Par Xavier06

avatar - Xavier06
Petit nouveau
Message(s) : 1
13/06/2017 à 20h32
13/06/2017 à 20h32
Bonjours à tous, dans le cadre d'un projet de vélo électrique, j'ai fait le choix d’investir dans des batterie lithium de type ''Modélisme''. Du coup, je projette de monter 2 batterie 6s (22,2V) de 20ah. Sauf que, elles sont pas parfaitement identique Mouais... ... 1- La 1er lipo : 6s / 20ah / 20C . 400A de décharge en continu 2- La 2éme lipo : 6s / 20ah / 30C. 600A de décharge en continu PS : Le moteur du vélo électrique est un 48V / 1000W. Donc en théorie, il pompe environ que 20A. Est-ce que brancher en série ces batteries, de même voltage/ capacité mais avec une décharge différente est t'il dangereux ? Est-ce que ça risque pas d'abîmer prématurément une des deux batteries ? Merci d'avance de votre aide Sourire ps : Je suis venu sur ce forum car j'ai pas eut de réponse satisfaisante dans les forum de modélisme et je souhaiterais pas faire d'erreur, surtout sur des batteries de cette taille (+2kg) et de technologie très sensible (lithium).
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Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
14/06/2017 à 09h36
14/06/2017 à 09h36
Bonjour,

difficile de savoir ce qu'il va se passer exactement.

Mais globalement cela devrait "tirer" d'abord sur la plus importante sans forcément utiliser beaucoup la 2e.
Il faut être sûr que la plus faible supporte le courant consommé

bref, ça n'est à priori pas une bonne idée (on fait ce genre de montage avec des batteries identiques)
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/06/2017 à 21h31
14/06/2017 à 21h31
Salut,
Je suis d'accord, ce n'est pas une super idée !

À la décharge, la batterie la plus faible va être plus sollicité.( Par rapport à sa capacité).

Mais pour moi ce n'est pas le plus embêtant, ses batterie on plutôt bon caractère. Là où elle on mauvais caractère c'est quelle sont exigeante au niveau de la recharge.
Les deux ne demanderons pas à être chargée de la même façon, cela va donc être un problème !
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Par elleber04

avatar - elleber04
Message(s) : 12
14/06/2017 à 22h43
14/06/2017 à 22h43
Bonsoir,
Pour moi aucun problème. Même tension, même capacité, pour un débit de 20A ça va aller. 400 et 600 c'est la capacité maximale de débit de l'accu. Le seul problème pour moi est la tension inférieure à la demande du moteur, 44V au lieu de 48V.

6s = 6 éléments
20Ah = capacité de l'accu, il va fournir en théorie 20 ampères pendant 1 heure, mais il faut compter beaucoup moins selon la qualité.
20C = Débit maximum 20x20A = 400A
30C = Débit maximum 30x30A = 600A (C'est à dire un moteur de 600A ou du moins le variateur car ce sont des accus modélisme)
Attention à la protection du moteur (fusibles, variateur, surveilllance de l'intensité consommée...) de telles intensités ça chauffe.

Projet à mûrement réfléchir pour éviter les déceptions.

Je te souhaite de mener à bien ce projet. Etudie bien ce qui se fait surtout dans les régulations et la recharge des accus.

A+
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
15/06/2017 à 09h33
15/06/2017 à 09h33
elleber04 a écrit :

Bonsoir,
Pour moi aucun problème. Même tension, même capacité, pour un débit de 20A ça va aller. 400 et 600 c'est la capacité maximale de débit de l'accu.



Bonjour,

Dans la théorie oui; mais dans la pratique : dès que tu fais des pack de batteries, et déjà avec des éléments de capacités théoriques strictement identiques, tu as des écarts. Ces écarts (en impédance, capacité,etc...) font que certaines batteries "s'usent" plus vite que d'autres.

Là; on part directement sur des choses qui ne sont pas identiques Mouais...

Ca va être coton a gérer en décharge et en charge
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Par elleber04

avatar - elleber04
Message(s) : 12
15/06/2017 à 11h21
15/06/2017 à 11h21
Bonjour,

Puis-je te rappeler que tout pack, toute batterie est composée d'éléments en série. Tout ces éléments ont des caractéristiques différentes et fonctionnent bien ensemble.

Les caractéristiques principales de capacité, tension, nb d'éléments sont identiques.

C'est pour faire un vélo électrique, ce ne sont pas des expériences de laboratoire. La consommation théorique serait de 20A, qui je pense va être dépassée, par le manque de tension. Dans tous les cas ça peut monter à 400 A puisque limité par un des packs donc 3 min de fonctionnement en théorie.

C'est pour ça que je précise de bien réfléchir au projet et de comparer à l'existant. Les infimes restrictions au niveau de la batterie n'empêcheront pas le système de fonctionner mais peut être pas comme désiré. La régulation doit être bien pensée pour limiter les décharges rapides et de dépasser cette limite de 400 A. Le moteur ne doit pas fonctionner en permanence mais seulement en assistance. Légalement, je crois qu'il y a des restriction avec ce type de modification, puisqu'on modifie le cycle et donc il sort de sa catégorie (uniquement de l'assistance).

Réalise ton projet et "good luck".

L'utilisation de ces 2 batteries en série ne pose aucun problèmes.

A+

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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
15/06/2017 à 13h51
15/06/2017 à 13h51
je suis toujours prêt à apprendre mais je ne parle pas de théorie mais de pratique : lorsque l' on fait un pack de batteries (peu importe quelles soient en // ou en série) on prend exactement les même et au même moment.

Il suffit d'avoir l'expérience des pb que posent de n'en changer qu'une sur x avec les même caractéristiques de départ (mais pas en réalité puisque avec un vieillissement différent) pour savoir que ce n'est pas une bonne idée.

Ne parlons pas de la charge de ces 2 packs.

Et c'est bien pour ces raisons que les packs batteries de vélo ou autre bidule "à pas cher", avec des contrôles qualité plus ou moins optionnels, ne durent pas longtemps.
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Par elleber04

avatar - elleber04
Message(s) : 12
15/06/2017 à 14h26
15/06/2017 à 14h26
Citation :

je suis toujours prêt à apprendre mais je ne parle pas de théorie mais de pratique : lorsque l' on fait un pack de batteries (peu importe quelles soient en // ou en série) on prend exactement les même et au même moment.


C'est le cas !

Citation :

Il suffit d'avoir l'expérience des pb que posent de n'en changer qu'une sur x avec les même caractéristiques de départ (mais pas en réalité puisque avec un vieillissement différent) pour savoir que ce n'est pas une bonne idée.


On ne parle pas de changer une batterie !

Citation :

Ne parlons pas de la charge de ces 2 packs.


Tension égale capacité égale, je ne comprends pas le problème ?

Citation :

Et c'est bien pour ces raisons que les packs batteries de vélo ou autre bidule "à pas cher", avec des contrôles qualité plus ou moins optionnels, ne durent pas longtemps.


A aucun moment on parle de batteries pas cher, ni de qualité, sur ça je ne me prononce pas je ne sais pas. Prend le sujet un peu plus globalement.

A+
Cool, zen !!!
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
15/06/2017 à 16h35
15/06/2017 à 16h35
elleber04 a écrit :

Prend le sujet un peu plus globalement.

A+
Cool, zen !!!



Ha ben plus zen que moi; y'a le dalaï lama Cool

Non, on ne répond pas a une question précise de manière globale et théorique. Application précise, contraintes en rapport, solution aussi

On parle de générateurs en série, pas d'un circuit avec 2 charges résistives

Sinon, je suis d'accord avec toi : tu ne vois pas le pb Grand sourire

P.S : je t'invite a te renseigner sur les pb que posent la recharge d'éléments LI-Ion (puisqu'il s'agit de ça) et surtout en série.

Pour Xavier je fais un résumé : charge n'importenawak = boum !! (H² + T° ne font pas bon ménage)
les batteries emportent une partie plus ou moins importante des sécus nécessaires (ce qui veut implicitement dire que le chargeur a le reste). Et tu n'as pas le chargeur prévu (sauf de déconnecter systématiquement tes batteries à chaque recharge; soit tous les jours) Ca tourne pas rond là-dedans
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/06/2017 à 16h54
15/06/2017 à 16h54
Hello,
Je suis d'accord.
Les batteries vu qu'elle ne sont pas strictement identique cela va les usé prématurément mais aucun danger la dedans.
Le problème reste la charge, à moins de les charger indépendamment, pour moi il y a un problème, cela est dangereux !
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Par elleber04

avatar - elleber04
Message(s) : 12
15/06/2017 à 17h24
15/06/2017 à 17h24
Bon, moi j'en reste là.

Xavier06 n'a plus qu'à abandonner son projet, s'acheter un vélo électrique, se sera plus simple. Si nos ancêtres avaient fait comme ça, la terre serait toujours plate, on vivrait dans des cavernes et on n'aurait pas de problèmes de pollution.

D'ailleurs, il est où lui ? Il en est où de son projet ?

Incident clos.

A+
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/06/2017 à 18h05
15/06/2017 à 18h05
elleber04 a écrit :

Si nos ancêtres avaient fait comme ça, la terre serait toujours plate,


Pourquoi elle ne les plu ? Euh !

Il demande des avis, ils les as. Libre à lui de faire ou non.
Rien n'empêche de faire un proto comme sa et de charger les batteries individuellement pour être sûr et si le fonctionnement est bien validée et que cela le satisfait d'investir dans deux batteries identique et peut-être même qui correspondront un peu mieux à sa demande au vu des tests!
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Par elleber04

avatar - elleber04
Message(s) : 12
16/06/2017 à 13h36
16/06/2017 à 13h36
Qui s'est permis de retirer ma dernière intervention, sans justificatif, un MP serait le bienvenu. Je la remet. La personne pourrait se justifier.

ELLES SONT IDENTIQUES !!! (Francais) (Les batteries)

THEY ARE IDENTICAL !!! (Anglais)

كانت هي نفسها !!! kanat hi nafsaha !!! (Arabe)

Gauza bera dira !!! (Basque)

它們是相同的! Tāmen shì xiāngtóng de! (Chinois traditionnel)

Anu ARE LA LUNA !!! (Corse)

Son los mismos !!! (Espagnol)

Είναι οι ίδιοι !!! Eínai oi ídioi !!! (Grec)

Sono gli stessi !!! (Italien)

彼らは同じです!Karera wa onajidesu! (Japonais)

Dixerunt quod prorsus similes !!! (Latin)

Het zijn dezelfde !!! (Néerlandais)

Eles são o mesmo !!! (Portugais)

ОНИ ЖЕ !!! ONI ZHE !!! (Russe)

Si une langue a été oubliée, me le faire savoir, je rajouterais.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour se faire entendre.

A+
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avatar - Céline_BDD
Architecte
Message(s) : 1680
16/06/2017 à 15h52
16/06/2017 à 15h52
Bonjour,

Votre post précédent a été supprimé car vous affirmez que les 2 batteries sont identiques.
Or Xavier a bien précisé dans sa demande qu'elles ne l'étaient pas.

1- La 1er lipo : 6s / 20ah / 20C . 400A de décharge en continu

2- La 2éme lipo : 6s / 20ah / 30C. 600A de décharge en continu


Votre post témoigne d'une belle connaissance de langues étrangères mais je le juge hors de propos.
Je vous prierai donc d'auto modérer vos dires.
En tant qu'administratrice du site je me permets de vous rappeller certaines règles

- Les auteurs de sujets et/ou réponses sont responsables de leurs écrits. Certains pourront cependant être modérés, parce que dangereux (utiliser une perceuse électrique dans une piscine pleine, par exemple).
- Restez constructif ou informatif dans vos interventions tout en gardant sourire et bonne humeur. En cas de dérapage, les modérateurs peuvent être amenés à supprimer un sujet pour restaurer le calme.



Cdt
Céline

Bricolo novice
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
16/06/2017 à 16h07
16/06/2017 à 16h07
elleber04 a écrit :

Si une langue a été oubliée, me le faire savoir, je rajouterais.



Ha ben tu en as oublié; désolé. Mais ça n'est pas grave, Adore Adore Adore Explose de rire

Moi aussi, je suis scotché : la terre n'est plus plate Honte


Bon sinon, pour le comique troupier; extrait wiki ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
(on prend un turc pas trop technique que tout le monde comprenne, mais il y a plus précis)

"Les problèmes de sécurité imposent d'intégrer un système électronique de protection, embarqué le plus souvent dans chaque élément au lithium, qui empêche une charge ou décharge trop profonde et permet l'équilibrage des tensions entre éléments dans les batteries constituées de plusieurs éléments en série; à défaut, le danger peut aller jusqu'à l'explosion de la batterie."

"Pour éviter tout problème, ces batteries doivent toujours être équipées d'un circuit de protection, d'un circuit de régulation (en anglais le BMS de Battery Management System signifiant « gestion de la batterie »), d'un fusible thermique et d'une soupape de sécurité.
Elles doivent être chargées en respectant des paramètres très précis et ne jamais être déchargées en dessous de 2,5 V par élément."

Bref, c'est typiquement le truc a utiliser pour bricoler quelque chose quand on ne maitrise pas Tire la langue

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Par elleber04

avatar - elleber04
Message(s) : 12
16/06/2017 à 16h51
16/06/2017 à 16h51
Bonjour,

Je maintiens mes affirmations, pour l'utilisation qui doit en être faite, ces deux batteries sont identiques.

J'ai bien précisé dans un précédent post, qu'il fallait utiliser les protections nécessaires dans ce type d'utilisation.

A 400 A le moteur sera dans un piteux état. J'ai d'autre part précisé en quoi concernait la différence. Celle-ci est dans le débit instantané qui est de 400 A dans un cas et 600 A dans l'autre. Avec un moteur de 20 A on a de la marge. Pour ce qui est de la charge et de la décharge, il n'y a aucune différence. J'ai tout de même fait une remarque concernant la tension qui risque de ne pas être adaptée pour le projet, le problème serait surtout là, ainsi que de bien protéger le moteur.

Dans ta voiture tu peux mettre un batterie de 12V 50Ah, si c'est celle préconisée, mais il faut vérifier le débit demandé par le démarreur qui peut monter à des valeurs bien supérieures à 400A. Si ta batterie ne peut débiter que 200A, ce sont les connexions internes qui vont souffrir. Mais que la batterie fasse 200, 400, 800A, en débit instantané la charge sera toujours la même 1/10 de la capacité (50A). Le débit instantané n'a rien à voir avec la recharge. Il s'agit du débit maximal qu'elle peut soutenir pendant l'utilisation sans altérer ses caractéristiques. Si son moteur avait demandé 500A, là je lui aurais demandé de changer la batterie la plus faible.

Le problème est que tu ne connais pas le sujet et tu te permet de supprimer des réponses parce-qu'elles ne te conviennent pas ou que quelqu'un s'est plaint de ne pas avoir le dernier mot.

Je pense avoir suffisamment de connaissances en modélisme et en électricité pour me permettre ces affirmations. J'utilise ces matériels depuis tellement longtemps que je pense bien les connaître.

A+
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