Bricoleur du Dimanche

Où sont raccordés mes luminaires ?

Par elmatador

avatar - elmatador
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/05/2018 à 07h38
13/05/2018 à 07h38
Bonjour tout le monde, Question qui risque de vous paraitre toute bête mais je suis un peu perdu. J'ai sur certains luminaires (appliques murales/plafonnier) des fils en tissu car l'installation n'a pas été refaite totalement par l'ancien propriétaire. J'ai fais passer différents électriciens pour faire des devis il y quelques temps pour refaire la partie électrique (je parle des prises) qui n'allait pas. Tous m'ont dit que comme mon tableau électrique est récent (moins de deux ans), il n'y a pas de souci à se faire avec ces vieux câbles en tissu (car pour eux, le disjoncteur fera son job avant qu'il n'y ait un souci). Mais bon j'ai tout de mêmes des doutes (même si 3 électriciens différents m'ont dit la même chose) et je suis en train de voir comment est câblé la partie qui est ancienne. Ce que je ne comprends pas c'est que de mes interrupteurs à mes appliques, j'ai des vieux câbles. Donc logiquement mes luminaires sont ensuite raccordés à mon tableau électrique non ? Mais sur ce tableau, je n'ai aucun vieux câble, que du neuf. Comment est-ce possible ? Bon dimanche les bricoleurs !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9757
13/05/2018 à 08h56
13/05/2018 à 08h56
Bonjour

Les risques sont de différentes nature
- échauffement et incendie si on tire trop (mais avec de l'éclairage peu probable, et en principe les disjoncteurs protègent s'ils sont bien dimensionnés (2A ou 4A)
- court-circuit si à force d'usure 2 fils finissent pas se touche (mais en principe vos disjoncteurs protège le circuit)
- electrocution si contact direct d'un fil usé et dénudé (mais en principe vos 30mA vous protège)

Donc effectivement les protections peuvent jouer leur rôle

Mais cela fait quand même partie des choses à supprimer dans le cadre d'une mise en sécurité.

Reste que si c'est encastré dans un plafond, ce n'est pas facile et que cela ne vaut pas toujours le coup de s'embarquer le dedans.
Par contre si c'est apparent faites le, surtout que le risque de contact direct est plus important

Images jointes :

Documents joints :

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3563
13/05/2018 à 09h25
13/05/2018 à 09h25
elmatador a écrit :


Ce que je ne comprends pas c'est que de mes interrupteurs à mes appliques, j'ai des vieux câbles.

Donc logiquement mes luminaires sont ensuite raccordés à mon tableau électrique non ? Mais sur ce tableau, je n'ai aucun vieux câble, que du neuf.

Comment est-ce possible ?

Bon dimanche les bricoleurs !



Bonjour,
Non, ce n'est pas ainsi qu'est faite une installation électrique, les fils des luminaires ne reviennent pas au tableau.
ou créer un compte pour participer

Par elmatador

avatar - elmatador
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/05/2018 à 09h45
13/05/2018 à 09h45
Merci Carminas pour votre réponse. Oui c'est ce qu'ils m'avaient dit au niveau des risques, cela est rassurant. En effet avec des lumaibres peu de risques de brancher trop de choses dessus. C'est encastré donc pas facile niveau travaux. J'avais pensé à raccorder un domino aux fils anciens pour pouvoir tirer des nouveaux à la place. Mais je pense que ça risque de casser avec ces vieux fils... Par contre les fils qui alimentent les luminaires vont où ? Car si je peux les changer sans trop de travaux, je pourrais peut être en profiter pour changer juste ces câbles et mettre des interrupteurs sans fils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3563
13/05/2018 à 10h30
13/05/2018 à 10h30
elmatador a écrit :


Par contre les fils qui alimentent les luminaires vont où ?



L'un, normalement la phase, va à l'interrupteur, l'autre, le neutre est souvent repiqué de proche en proche, surtout sur une vieille installation...
ou créer un compte pour participer

Par courtju

avatar - courtju
Message(s) : 57
13/05/2018 à 12h38
13/05/2018 à 12h38
Bonjour
La gaine ou le tube dans le quel se trouve les fils des luminaires peuvent aller à plusieurs endroits; à l interrupteur, dans une boite de dérivation, au tableau, voire même dans une prise de courant. Il y a aussi le cas ou les fils sont raccordés dans un pot de centre au niveau du luminaire.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 46