Bonjour. J'ai besoin d'un conseil. Je dois installer un parafoudre de marque EATON au début de mon tableau électrique. Ce parafoudre se compose de 4 modules, deux pour les fusible et deux pour le disjoncteur Ou dois-je brancher la terre? sur la sortie des fusibles ou sur le disjoncteur? Mon installation est en monophasée 230 V, sur les fusibles de ce parafoudre il est indiqué 385 VAC cela est-il correct pour mon installation. Un grand merci d'avance pour vos réponses. Bien cordialement ltjm
Bonjour, Il a l'air compliqué ce parafoudre ! Normalement, un parafoudre en monophasé, c'est 3 fils à raccorder, phase et neutre d'un coté, terre de l'autre.
Bonjour et merci pour vos réponses. Je joins 1 photo de ce parafoudre 1 photo de la référence, et deux photos du mode d'emploi. Merci de vos commentaires. Bien cordiales salutations ltjm
En fait, c'est un ensemble avec un disjoncteur plus un parafoudre. Il faut donc raccorder phase et neutre sur le disjoncteur (appareil de droite, raccordement par le bas) et la terre sur le parafoudre (appareil de gauche, en bas, derrière le cache avec l'éclair). La liaison disjoncteur / parafoudre étant faite par peignes au dessus.
Merci Cjupiter Je pense avoir compris. En fait la terre est reliée sur la partie gauche sur les deux modules ,puisqu'ils sont liés par un peigne Et sur la partie droite je peux relier la phase et le neutre EDF et repartir sur les interrupteurs différentiels. J'ai bien compris que le peigne du haut reliait parafoudre et disjoncteur Un grand merci de m'avoir sortie de ce problème. meilleures salutations ltjm
Il n'empêche que ce montage me semble étrange, vous l'avez acheté comme ça ? Généralement, le disjoncteur est plutôt monté à gauche et comme c'est un raccordement par le bas, c'est sous le disjoncteur qu'il devrait y avoir un cache avec l'éclair.
Bonjour. En fait je ne repart pas sur les disjoncteurs, mais sur les interrupteurs différentiels( 40 A 30 ma type AC) qui eux alimentent les disjoncteurs via les bornes neutres et phases. vous avez dit bizarre, à quoi pensez-vous ? Tout me paraissait tellement claire. Au fait les SPCT2 385 sont ils compatibles avec mon installation en 220v mono. Merci de votre intervention Salutations ltjm
efred quel serait votre conseil pour mon branchement? je n'ai pas beaucoup de possibilités. Le peigne du haut relie les quatre modules parafoudre et disjoncteur. Il me reste les sorties du bas. les deux modules parafoudre sont reliés par un peigne et peut éventuellement recevoir la terre. sur le disjoncteur il y a bien la possibilité de brancher un neutre et une phase. Il s'agit bien d'un parafoudre secteur qui doit protéger toute l'installation. Avant de refaire mon plan unifilaire il est important de bien comprendre ce branchement. Merci ltjm
Si j'ai bien compris: le neutre et la phase du disjoncteur EDF sont branchés sur le disjoncteur du parafoudre. ensuite il faut repartir des borniers neutre et phase pour alimenter les interrupteurs différentiels, qui eux même alimenteront les disjoncteurs différentiels. Ceci vous paraît-il juste? Merci pour vos réponses qui au fil des messages, m'ont été bien utiles. bien cordialement ltjm