Bricoleur du Dimanche

pb de branchement de machine à laver

Par caillou

avatar - caillou
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/10/2011 à 11h16
10/10/2011 à 11h16
Bonjour, je me permets d'écrire sur ce forum pour essayer de prendre quelques conseils... j'ai fait des travaux dans mon appart récemment et une partie de l'électricité a été refaite par un gars (******** non professionnel) qui n'a pas tout a fait anticipé tous les soucis qu'il pourrait y avoir par la suite. Je m'explique... la machine à laver devait être initialement positionné dans la cuisine, sur une prise dédiée (20A) déjà présente, or il se trouve que l'alimentation en eau et l'évacuation sont galères à modifier pour que cela soit possible (je n'y avais pas tout à fait réfléchi avant, je débute et ne me rendait pas compte de tout ça Triste ), j'ai donc envisagé de placer la machine dans la salle de bains. C'est une petite machine dont je n'ai pas retrouvé la puissance mais dont la notice dit qu'il suffit une prise d'ampérage 10A ou 16A (selon les modèles, pb: je ne sais pas à laquelle correspond la mienne...). Mais dans la salle de bains, la prise qui a été rajouté par le gars qui m'a fait les travaux est relié à un disjoncteur de 10A au niveau du compteur, et c'est celui qui commande également les lumières de l'entrée. Les fils qui arrivent au niveau de cette prise sont de diamètre 2.5 mais je ne suis pas du tout sûr que tous ceux intermédiaires (entre le compteur et la prise) soient du même diamètre (car il a parfois monté des fils de diamètre différent...oui je sais c'est n'importe quoi). Je me demande donc si je pourrais remplacer le disjoncteur de 10A par du 16A pour pouvoir placer la machine dans la salle de bains, sans que cela ne pose de gros problèmes de sécurité... D'avance merci pour vos remarques et conseils éclairés... Fabien Modéré par GrainDsel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19350
10/10/2011 à 14h28
10/10/2011 à 14h28
Bonjour
La norme exige une prise 20A dédier pour la machine a laver et dans la salle de bain il faut tenir compte des volumes de protection pas de prise ni de machine a moins de 180cm du raccord flexible sur mitigeur de douche ou du pommeau fixe!
ou créer un compte pour participer

Par caillou

avatar - caillou
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/10/2011 à 17h15
11/10/2011 à 17h15
Bonjour, mais une question, les normes dont vous parlez ne sont elles pas pour les logements neufs...ces normes étaient elles différentes auparavant...ou pour les logements anciens...et auquel cas, y a t-il réellement un pb de sécurité à connecter une petite machine sur du 10 ou 16A? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19350
11/10/2011 à 17h40
11/10/2011 à 17h40
caillou a écrit :

Bonjour,
mais une question, les normes dont vous parlez ne sont elles pas pour les logements neufs...ces normes étaient elles différentes auparavant...ou pour les logements anciens...et auquel cas, y a t-il réellement un pb de sécurité à connecter une petite machine sur du 10 ou 16A?
Merci d'avance.


Bonjour
Les prises ont toujours eu une norme pour l'utilisation et pour le volume en salle de bain! avant c'était mini 60cm du bord de la douche ou baignoire et il a toujours fallu mettre une prise 20A dédier machine a laver!(on ne va pas revenir sur les installation datant de 1963, avant la mise en place de la C15100)
Le problème de sécurité de brancher cette machine sur du 10A ,ce 10A risque de sauter souvent ou de chauffer et de provoquer un incendie, le vrai problème de sécurité reste la distance dans les volumes, si les normes se sont modifiées c'est bien qu'il y a eu des accidents!
Les normes ne sont pas faites pour emmerder le monde mais pour sa sécurité!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/10/2011 à 17h47
11/10/2011 à 17h47
Bonjour.
Fabien, les normes précédentes étaient pires et moins précises.
Sur ce site nous parlons normes mais aussi sécurité. Aussi nous avons besoin d'infos précises :
Envoie-nous en fichier joint le plan de cette salle de bains.
Liste tous les points d'utilisation qui sont reliés à ce disjoncteur.
Le courant étant coupé, examine le tableau et dis-nous si les fils qui alimentent cette prise sont les seuls branchés sous ce disjoncteur, ou s'il y en a d'autres (éclairages par exemple).
Dis-nous si "le gars" a installé un ou plusieurs "DDRHS" 30mA dans ton tableau des protections : une photo serait bien aussi.
Dis-nous si "le gars" a réalisé dans ta salle de bains une "liaison équipotentielle".
En toute rigueur, si c'est un gars sérieux, il doit réaliser une installation correcte (sans frais supplémentaires sauf si tu l'acceptes autrement), nous pouvons le conseiller dans ce sens.
Les deux autres solutions sont : faire intervenir un pro; ou faire par toi-même avec nos conseils.
A très bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Cflowww77

Visiteurs non identifiés : 5685