Bricoleur du Dimanche

Tableau(x) d’extension

Par rhartlein

avatar - rhartlein
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/02/2008 à 18h38
16/02/2008 à 18h38
Bonjour, je suis en train de planifier la rénovation de l'installation électrique de ma maison, et je voudrais juste avoir une confirmation ou des suggestions concernant certains choix, notamment au niveau des sections de conducteurs. L'installation planifié se décompose comme suit : - disjoncteur de branchement (avec diff 500mA) 30-60 dans le garage (existant) réglé sur 45 - tableau de répartition à coté, alimentant le RDC (pratiquement un sous-sol) - tableaux d'extension au premier (salon, cuisine, salle d'eau) et deuxième étage (chambres, salle de bains) - tableau d'extension dans maison au fond du jardin, distant de 20m du tableau de répartition (cuisine d'été avec petit cumulus ou chauffe-eau instantané) - conducteur de terre 25 mm2 en cuivre nu arrivant près du tableau de répartition D'après un ouvrage Promotelec, je trouve les sections suivantes : - de la borne principale de terre au tableau de répartition: fil de 16mm2 (minimum moitié des 25mm2 du conducteur de terre, donc 12,5) - du disjoncteur de branchement au tableau de répartition: fil de 16mm2 - du tableau de répartition vers les 3 tableaux dans les étages et au fond du jardin: 3 fils de 10mm2 Chacun des tableaux d'extension est équipé d'un interrupteur différentiel et de disjoncteurs pour les circuits. Merci pour vos remarques !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par SONIA41

avatar - SONIA41
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/02/2008 à 15h17
17/02/2008 à 15h17
SUR LE PREMIER TABLEAU IL TE FAUT AU MOINS 2 INTER DIFF CAR UN POUR SALLE D'EAU ET SALLE DE BAIN UN TYPE A POUR CIRCUIT CUISINE PLAQUE ET LAVE LINGE PROTEGE LE DEPART DU TABLEAU PAR UN DISJONCTEUR 32A TABLEAU JARDIN ET TABLEAU AVEC UN TER DIFF NORMALEMENT CONMME TU A UN 30/60 TES INTER DIFF DOIVENT ETRE DE 63A
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
17/02/2008 à 15h32
17/02/2008 à 15h32
bonjour je ne veux pas jouer les fauteurs de trouble mais l'inter diff 63 a n'est necesaire que si tu as plus de 8kw de chaufage electrique et si tu mets plus que la 32A et le lave linge sur ton typeA
pour info, aucune necessité d'avoir un inter dif specifique salle d'eau
pour tes tableuax secondaires, soit tu protege les lignes les alimentant par des disjoncteurs 32A ou meme 40A vu que tu veux mettre du 10, soit tu passes en 16 et la tu peux partir directement sortie du disjoncteur de branchement (sur un bornier bien entendu)
voili voila
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/02/2008 à 16h19
17/02/2008 à 16h19
Bonjour Rhartlein, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Petit commentaire rapide pour Sonia : tu connais la convention selon laquelle d'écrire en majuscules sur un forum signifie que l'on crie ? restons modérés, si tu veux bien.
Ensuite, tout comme moi il y a un peu moins de deux ans, tu vas devoir mettre tes idées en conformité avec les normes actuelles. Pour être passé par là, je ne me permettrai aucune moquerie. Et sur ce forum, un autre membre non professionnel de ce domaines est particulièrement affûté par rapport aux normes (il m'a complété ou ... corrigé à plusieurs reprises).
Première question, Rhartlein : ta rénovation est partielle, ou totale en déposant TOUTE l'ancienne installation pour la refaire ? Les normes ne sont pas les mêmes. Je suppose que c'est plutôt le premier cas ? Alors c'est la norme C15-600 non homologuée qui s'applique. Tu trouveras sur le site de Promotelec des informations, et la possibilité d'acheter le Guide de Mise en sécurité de l'installation électrique pour l'habitat existant (c'est le contenu de la norme) pour un prix des plus raisonnables. Je soulignerai que la norme est basée sur le travail de Promotelec. Ce contenu on le trouve aussi sur les sites de grandes marques de matériel électrique.
En fichier joint quelques réponses à tes questions :
* La section mini de terre dans les alimentations principales est moitié des phases (et encore, il y a d'autres calculs pour un pro) pour 25mm2 et plus; égal aux phases en dessous avec un minimum de 6mm2.
* Le tableau au fond du jardin devra avoir une prise de terre locale, reliée au fil de terre qui vient de ton tableau de répartition (neutralisation de la «tension de pas»). La section de cette alimentation devra être augmentée si la longueur réelle du câble dépasse 22m. Elle peut être réduite en fonction du besoin réel à condition de mettre en tête un disjoncteur (par exemple 6mm2 avec disjoncteur 32A, comme le préconise Sonia). Et comme il faut mettre un DDRHS en tête (maisonnette non attenante à la maison principale), le mieux sera un disjoncteur 32A différentiel 30mA. Le tableau local, là-bas, devra avoir en tête un interrupteur général d'urgence non différentiel.
* Les interrupteurs différentiels peuvent être des 40A, et il t'en faudra deux pour le tableau du premier, qui est le cœur électrique de la maison, pas spécialement pour salle d'eau/salle de bains (ancienne règle), mais pour répartir la détection du risque. Si la cuisson, le lave-linge et le lave-vaisselle sont sur le même DDRHS (30mA), il est recommandé de mettre un DDRHS de 63A.
A bientôt !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/02/2008 à 16h23
17/02/2008 à 16h23
Suite...
Maiskeskejefaila, je n'apprécie pas que tu me brûles la politesse quend je suis en train de préparer une réponse détaillée Non Colère !
Non, je blague, je te remercie de tes réponses Oui Rigole .
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
17/02/2008 à 17h08
17/02/2008 à 17h08
mdr grain de sel
tu es au top crois moi
ou créer un compte pour participer

Par rhartlein

avatar - rhartlein
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/02/2008 à 21h17
17/02/2008 à 21h17
Merci beaucoup pour vos réponses détaillées ! Je profite de l'occasion pour vous féliciter de la qualité du forum, tant du point de vue de son contenu que de la forme, j'ai rarement vu des forums où les gens se parlent avec autant de respect. La mise en sécurité que je suis en train de planifier concernera successivement toutes les parties de l'installation, mais ça ne se fera pas en une fois. Je ne sais pas si du coup je me situe dans la catégorie "partielle" ou "totale". Je récapitule : - tableau de répartition dans le garage raccordé en 16mm2 au disjoncteur et à la borne principale de terre (section de la phase < 25mm donc terre et phase de même section) - il alimente directement un cumulus, le lave-linge et les éclairages et prises du RDC - départ vers tous les tableaux d'extension en 3 x 10mm2 (la longueur effective de l'alimentation pour le tableau au fond du jardin est inférieure à 22m, donc je peux garder le 10mm2) - sur le tableau de répartition au départ pour la maisonnette un DDRHS 40A 30mA (parce que je pars en 10mm2) - Question : faut il des interrupteurs différentiels aussi au départ vers le premier étage, sachant que le tableau du premier étage sera déjà équipé de différentiels 40A 30mA en tête des deux rails ? - au premier étage il n'y a que la cuisson et le lave-vaisselle en plus des éclairages et prises donc je peux mettre deux interrupteurs différentiels de 40A 30mA (il y a aussi une salle d'eau). - le tableau du deuxième étage serait raccordé à celui du premier en 10mm2, et également équipé d'un differentiel 40A 30mA en tête de rail - Question : faut-il aussi protéger le départ du 1er étage vers le deuxième étage par un interrupteur différentiel ? Et si oui, faut il un autre interrupteur différentiel en tête du tableau du deuxième étage ? - au deuxième étage sont alimentés les chambres et une salle de bains Dans la maisonnette : - prise de terre (piquet) pour la maisonnette au fond du jardin, relié en 10mm2 à la terre de la maison principale - Interrupteur général d'urgence non différentiel en tête du tableau local - Le tableau de la maisonnette alimente 1 appareil de cuisson, un chauffe-eau et un radiateur électrique. Elle fait même pas 15m2 et sera surtout utilisée en été. Merci de votre retour et à bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
17/02/2008 à 21h33
17/02/2008 à 21h33
Le cable de liaison entre vos tableaux doit être protégé contre les surintensités.

Cette protection dépend de la section du cable. Elle peut être assurée :
- soit par le Disjoncteur de Branchement EDF si c'est un 15/30/45A
- soit par un disjoncteur 40A placé à l'origine du câble.

Personnellement je ne metterai pas de disjoncteur différentiel 30mA à l'origine, mais je placerai les interrupteurs différentiels nécessaire dans les tableaux divisionnaires.

Par ailleurs, il doit y avoir une coupure d'urgence dans les tableaux divisionnaires (sauf si le disjoncteur de branchement est à proximité).
Cette coupure d'urgence peut être assurée par :
- l'interrupteur différentiel s'il y en a qu'un seul sur le tableau divisionnaire,
- un interrupteur sectionneur s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau divisionnaire.

Je vous joints en pièce jointe quelques exemple de tableaux divisionnaires multiples (cliquez sur les images)








Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/02/2008 à 01h58
18/02/2008 à 01h58
rhartlein a écrit :

Je ne sais pas si du coup je me situe dans la catégorie "partielle" ou "totale".

Si tu enlèves vraiment tout, c'est totale. Si tu réutilises en complétant, c'est partielle. Mais rien ne t'empêche de faire une partielle avec la qualité de la totale.
Citation :

Je récapitule :
- tableau de répartition dans le garage raccordé en 16mm2 au disjoncteur et à la borne principale de terre
- il alimente directement un cumulus, le lave-linge et les éclairages et prises du RDC

Et il te faut donc un interrupteur 30mA pour tout cela, plus évidemment les protections divisionnaires. Les fils entre le disjoncteur EDF et la tableau de répartition peuvent être en 10mm2.
Citation :

- départ vers tous les tableaux d'extension en 3 x 10mm2 (la longueur effective de l'alimentation pour le tableau au fond du jardin est inférieure à 22m, donc je peux garder le 10mm2)

Pour les deux tableaux du bâtiment principal, c'est limite correct. Un câble pour chacun serait mieux.
Citation :

- sur le tableau de répartition au départ pour la maisonnette un DDRHS 40A 30mA

OK
Citation :

-faut il des interrupteurs différentiels aussi au départ vers le premier étage, sachant que le tableau du premier étage sera déjà équipé de différentiels 40A 30mA en tête des deux rails ?

non
Citation :

- au premier étage il n'y a que la cuisson et le lave-vaisselle en plus des éclairages et prises donc je peux mettre deux interrupteurs différentiels de 40A 30mA

oui, dont un type A. Mais très bonne remarque de Carminas : un interrupteur de tête, 40A non différentiel, qui alimente les deux autres.
Citation :

- le tableau du deuxième étage serait également équipé d'un differentiel 40A 30mA en tête de rail

oui
Citation :

Dans la maisonnette :
- prise de terre (piquet) pour la maisonnette au fond du jardin, relié en 10mm2 à la terre de la maison principale

et au tableau des protections.
Citation :

- Interrupteur général d'urgence non différentiel en tête du tableau local
- Le tableau de la maisonnette alimente 1 appareil de cuisson, un chauffe-eau et un radiateur électrique. Elle fait même pas 15m2 et sera surtout utilisée en été.

C'est bon.
Réponses pour Carminas :
Les câbles d'alimentation des tableaux sont en 10mm2, protégés par le disjoncteur EDF réglé à 45A. S'il y a un court-circuit sur n'importe laquelle des trois alimentations, le disjoncteur déclenche.
Ton troisième schéma est ma préconisation, sauf le manque du différentiel 30mA pour l"alimentation de la maisonnette. Rhartlein préfère garder le 10mm2.
Par contre en cas de contrat 12kW au lieu de 9kW, le calibre EDF passe à 60A, et tout est à recalculer et à optimiser ! En particulier, comment est le chauffage ?
A bientôt.

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
18/02/2008 à 08h52
18/02/2008 à 08h52
Bonjour GrainDsel

Mes schémas ne sont que des exemples dont on peut s'inspirer, il ne correspondent pas exactement au cas de rhartlein.

Par contre je ne pige pas pourquoi tu préconise une protection 30mA au départ du câble pour l'alimentation de la maisonnette.
La liaison qu'il va constituer doit être faite sur le même principe qu'une liaison disjoncteur en limite de propriété/tableau principale, et celle-ci n'est pas protégé par un 30mA.
Dailleurs si la maisonnette n'était pas si petite que cela et qu'il faille mettre plusieurs protections différentielles, il y aurait quel que chose qui clocherait.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
18/02/2008 à 20h43
18/02/2008 à 20h43
si je peux me permettre

Je récapitule :
- tableau de répartition dans le garage raccordé en 16mm2 au disjoncteur et à la borne principale de terre
- il alimente directement un cumulus, le lave-linge et les éclairages et prises du RDC

Et il te faut donc un interrupteur 30mA pour tout cela, plus évidemment les protections divisionnaires. Les fils entre le disjoncteur EDF et la tableau de répartition peuvent être en 10mm2

Je me permets juste de rajouter que l'inter diff devra etre de type A a cause du lave linge
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2008 à 09h56
19/02/2008 à 09h56
Bonjour.
Maiskeskejefaila, c'est presque ça sauf que le tableau de répartition peut être alimenté en 10mm2 et non en 16mm2 (tu as écrit les deux) si le contrat EDF reste 9kW !
Pour ma part c'est dans ce même tableau que je placerais le dispositif de répartition vers les trois autres tableaux (inutile de mettre un tableau à part).
Carminas, après recherche précise tu as raison : j'ai interprêté de façon trop large ce qui est écrit dans le petit livre rouge Promotelec page 29, et cette formulation interprête aussi de façon trop large la norme (voir extrait joint).
En conclusion je te rejoins : un inter diff 30mA pour la maisonnette, un câble 10mm2 entre le répartiteur principal et cette maisonnette, ce câblé étant protégé contre les court-circuits par le disjoncteur EDF réglé à 45A, et contre les courants indirects par le même disjoncteur EDF (dispositif différentiel 500mA : la résistance de terre doit être aussi inférieure que possible à 100ohms).
Rhartlein, est-ce que tout cela devient clair ?
Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par rhartlein

avatar - rhartlein
Petit nouveau
Message(s) : 8
05/03/2008 à 17h51
05/03/2008 à 17h51
Chers Bricoleurs du Dimanche, désolé de la réponse tardive ! Je vous remercie de vos conseils tout cela devient très clair maintenant. En démontant l'ancien tableau pour repérage je me suis aperçu d'un nombre de cas d'école "à ne pas faire" qui aurait largement permis d'illustrer un livre de manière exhaustive. Du coup j'ai entrepris de sécuriser cette installation existante dans un premier temps, avant de rajouter mes tableaux d'extension. Fort de vos conseils, j'ai rajouté un Interrupteur différentiel pour protéger la partie la plus ancienne de l'installation, qui consiste en un tableau porte-fusible par étage tous branchés directement sur le disjoncteur EDF et sans différentiel. De plus, comble de l'affaire, la phase du disjoncteur EDF était branchée sur le neutre dans le tableau principal, du coup tous les portes-fusibles ne coupaient que le neutre, les intérrupteurs idem ... et le cumulus était branché sans fusible ni disjoncteur. Me voilà avec une installation un peu plus sûre, avant d'entamer très prochainement l'extension lors de l'aménagement de la nouvelle cuisine. Si je récapitule, tout le monde est d'accord maintenant sur la position de l'interrupteur sectionneur dans les tableaux d'extension ? Pas d'interrupteur différentiel dans le tableau de répartition pour le départ vers les tableaux d'extension ? Dans ces mêmes tableaux d'extension il y aura bien sûr des Interrupteurs différentiels. Encore merci ! Cordialement, RHartlein
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
07/03/2008 à 10h54
07/03/2008 à 10h54
bonjour,

comment vous faites vos schéma avec representation physique des élements (dijsoncteur,interrupteur différentiel...) ? il y'a un logiciel

merci.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
07/03/2008 à 14h26
07/03/2008 à 14h26
Bonjour

J'imagine que la question m'est adressée.
Personnellement, je dessine avec Powerpoint de Microsoft

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
07/03/2008 à 14h45
07/03/2008 à 14h45
bonjour,

merci Carminas.

la question s'adresse à toute personne qui utiliserait un logiciel pour faire ce genre de schéma.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Tba90

Visiteurs non identifiés : 116