Bricoleur du Dimanche

avis sur pose fenêtre PVC en rénovation - page 2

Par riquet78

avatar - riquet78
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
16/09/2009 à 21h11
16/09/2009 à 21h11
Bonjour,

J'ai fait poser des fenêtres en PVC en rénovation par une société du 92 (F...s C...ing) il y a quelques mois.
Je commence à avoir quelques soucis de réglage sur certaines (normal parait-il !).

Depuis le début, je m'interroge sur les finitions intérieures (c'est ce qui est le plus flagrant) de celles-ci et j'aurais souhaité avoir vos avis. Voir la pièce jointe.

Que pensez-vous du retaillage de l'ailette de recouvrement intérieure ?
L'artisan me dit que c'est normal il n'y a pas d'autre moyen pour la faire rentrer ... Ils ont l'habitude Confus
Le problème, c'est que toutes les fenêtres (5) ont été retaillées de cette manière Sans voix
A la scie sauteuse j'aurais sans doute fait mieux Clin d\'oeil

Je commence à redouter une erreur de prise de cotes (ce qui expliquerait les problèmes actuels)

Merci pour vos avis, et surtout sur les démarches à effectuer s'il n'est pas encore trop tard (10 mois après la pose)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par riquet78

avatar - riquet78
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
30/09/2009 à 14h37
30/09/2009 à 14h37
Dudu a écrit :

Bonjour,

Je suis un Pro et je m'intéresse de plus en plus aux forums de discussion, voyant malheureusement trop souvent des personnes déçues du travail accompli.
Je me permet d'intervenir mais pas pour une bonne nouvelle.
Je m'explique:
1) Selon ce que j'ai pu lire les menuiseries ne présentent pas de non conformité particulière, hormis les habillages de finition intérieure, qui, il faut bien le reconnaître sont baclés.
2) S'agissant d'un "désordre" purement esthétique lié aux habillages de finition, et vu le temps écoulé entre la fin de travaux et la réclamation auprès du poseur (10 mois) les possibilités de recours sont quasi nulles.
D'une part, si tu a payé la facture intégralement, tu ne dispose d'aucun moyen de pression. Et d'autre part, s'agissant d'un vice visible, en cas de recours juridique, il te sera reproché l'action de "bref délai". C'est a dire que ta réclamation perdra de sa crédibilité face au délai écoulé entre la réception et l'action.
Donc, si je peux me permettre un conseil amical valable pour tous. Si vous êtes en désaccord sur la qualité des travaux effectués, c'est à la réception qu'il faut le signaler, et en le confirmant par LRAR. C'est à ce moment qu'il faut "négocier" avec le poseur, et garder de vers soit, une retenue (raisonnable par rapport au désordre) sur le règlement de votre facture, pour vous assurer que le poseur reviendra rectifier son travail.
Dans le cas actuel, si le poseur refuse de faire preuve de complaisance, je crains que tu ne dispose de peu d'arguments pour obtenir satisfaction.
J'aurais cependant aimer être plus optimiste.

Bien cordialement
Dudu



Merci Dudu pour ces précisions !

Je viens d'adresser une LRAR récemment. Car outre le fait qu'il y ait des désordres esthétiques que j'avais mentionné au départ mais que cet artisan peu scrupuleux écarte à chaque fois, j'ai d'autres problème qui surviennent : Dormants mal calés qui commencent à bouger, des fissures qui apparaissent entre la maçonnerie et l'ancien dormant bois, des visseries de poignées trop longues qui ont percé les support là ou vient le joint de frappe, et je passe les détails...
Il sont réintervenus début septembre pour des soucis de calage (les ouvrants commençaient à frotter), et 24H après le problème revient, d'ou le fait de tout remettre à plat avec eux.

Je l'ai donc mis en demeure de rectifier tout ces défauts qui proviennent visiblement d'une mauvaise pose, et j'en ai profité pour lui rappeler dans ce courrier en LRAR ce souci esthétique qu'il esquive à chaque fois .

J'ai effectivement payé la facture en intégralité (je saurais à quoi m'en tenir la prochaine fois !), mais je n'ai jamais eu de document attestant la réception des travaux (je lui ai demandé dans le LRAR), ni de conditions de garanties.
Comme moyen de pression, j'ai uniquement la protection juridique au niveau de mon assurance habitation.

Ca a l'air de faire son effet, puisque dès réception du LRAR, la secrétaire m'a appelé pour que nous prenions RDV. Alors que jusqu'alors il faisait la sourde oreille.
Affaire à suivre donc ...
ou créer un compte pour participer

Par riquet78

avatar - riquet78
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
30/09/2009 à 14h55
30/09/2009 à 14h55
Dudu a écrit :

Pardon, je n'avais pas vu le dernier message à propos des possibilités d'habillages de finition.

Je confirme qu'il existe de nombreuses possibilités quant aux habillages de finitions.
Il existe notamment des habillages spécifiquement conçus pour la rénovation.Ces habillages sont généralement moulurés et disposent de deux épaisseurs afin de combler le décrochement entre l'aile de recouvrement du dormant PVC et le bati bois.
Il se posent soit par clipage sur vis plot vissées sur l'aile de recouvrement PVC, soit par collage (je conseil le clipage).
Ces différentes possibilités de profils d'habillages sont aussi nombreuses et variées qu'il existe de fabricants en menuiseries.
Si j'étais à ta place, je ferais le tour des négoces spécialisés de ta région, muni d'une photo intérieure de tes menuiseries et des côtes nécessaires. Une fois les profils trouvés, si tu est un peu bricoleur, tu peut même le faire toi-même.
Par contre, attention aux teintes. Deux blancs sont très répandus sur le marché, le 9010 et le 9016. Je te dis sa parce que des habillages de teinte différentes se remarqueraient de suite. Pour t'aider à savoir de quelle teinte sont tes fenêtres, le 9010 est plus jaune. Le 9016 est vraiment un blanc pure. Regarde si c'est précisé sur ta facture ou la plaquette commerciale.
En espérant t'avoir aidé quelque peu, et regrettant de ne pouvoir faire davantage.

Dudu



J'ai pourtant fouillé sur le Net, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur les profilés intérieurs Triste

Pour le blanc c'est du 9016, et le profilé c'est Kommerling (EuroDur 3S), en 58mm avec aile de 38mm (découpée Honte !!)
Je suis plutôt bricoleur, et ce que je voulais négocier avec eux, c'est qu'il me fournissent les profilés et que je les pose moi-même tranquillement et proprement, comme un bon bricoleur Tire la langue
Vu la qualité de la pose précédente, je ne voudrais pas qu'ils recommencent encore une fois à se former sur la découpe du PVC Tututut !

En revanche, vu que les aplombs des fenêtres en rénovation, ne sont pas respectés non-plus T\'es sûr ?, il va falloir que je jongle également sur la découpe du décrochement pour obtenir qq chose de propre Quand ça veut pas... .

Aurais-tu des URL ou je pourrais trouver de la doc sur ces profilés ? (Car en général les négoces sont fermés quand je rentre du boulot)
Et çà serait Tip-top si je pouvais avoir un ordre de grandeur du tarif au ml de ces profilés.

Merci encore pour ton aide précieuse, qui pourrait également servir à d'autres...
ou créer un compte pour participer

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
30/09/2009 à 19h21
30/09/2009 à 19h21
Bonsoir,

Si tu as d'autres soucis que les habillages, mieux vaut mettre ce sujet de coté, et l'inclure dans tes doléances.
Dormant mal calé qui bouge, apparition de fissures, etc.... cela relève de la garantie de parfait achèvement de travaux sa.
Et sa tombe bien, tes travaux ont 10 mois et cette garantie est de 1 an. Donc ne lâche pas l'affaire.
Conseil:
Fait toi aider d'un proche, et contrôle fenêtre par fenêtre avec prise de photos à l'appui, les aplombs, niveaux, et équerrages de tes dormants. A chaque fenêtre, fait une photo d'ensemble montrant l'outil de mesure en place, et une seconde montrant avec un réglet l'importance du faux niveau ou aplomb ou équerrage.
S'agissant d'une pose réno sur dormant existant, si la pose est vraiment critiquable, exige une dépose et repose dans les règles de l'art, et de ce fait, une nouvelle réalisation de finition, cette fois soignée, et avec des profils d'habillages adaptés. D'autant que chez Komerling ce n'est pas le choix qui manque.
Pour le contrôle de la pose les tolérances sont les suivantes:
Perpendiculairement, il est admis un faux aplomb maximum de 2 mm/m.
Le faux niveau maximum mesuré ne doit pas dépasser 2 mm pour une largeur inférieure à 1,50 m.
Au-delà de 1,50 m, il est admis une tolérance de 3 mm.
Source CSTB. DTU 36.1/37.1
Pour les diagonales qui influent sur l'axe de la menuiserie, et donc sur le centrage des ouvrants, les avis sont partagés. Néanmoins, et compte tenu des conséquences qu'implique un faux équerrage, j'estime à mon humble avis, qu'un défaut de diagonales supérieur à 2 mm ne peut être admis.
Et lorsque je pose je cherche le 0.

Pour répondre à ta demande pour le coût de profils d'habillages le prix au ml oscille selon le type de profil entre 6 et 14 € H.T. du mètre. Mais je doute que tu trouve cela sur le net. Par contre, ton entrepreneur t'ayant fourni du Komerling, il peu te proposer des solutions de chez Komerling. Et qu'il ne te réponde pas que sa n'existe pas, j'ai devant moi 4 planches de profils de chez eux :p
Essaye autant que possible de régler sa à l'amiable avec des profils d'habillage gratuits. Car lorsqu'on en arrive à l'expertise les bonnes volontés se ferment. Mais si tu n'obtiens pas gain de cause n'hésite pas, et fait cette démarche AVANT le 1er anniversaire de ta facture.
Voilà voilà
++
Dudu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par yoda54

avatar - yoda54
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/10/2009 à 14h54
03/10/2009 à 14h54
Bonjour dudu, Je cherche un bon installateur de fenêtres car je souhaite changer las fenetre de ma masion, mais je n'est pas envis de faire moi même, car je viens de me taper le montage de ma porte de garage sectionnelle et j'en ai un peu marre de bricoler ce genre de truc. Je suis dans le 78. D'avance merci. A+
ou créer un compte pour participer

Par semper

avatar - semper
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/10/2009 à 17h46
04/10/2009 à 17h46
Bonjour à tous je vien porter ma pierre à l'édifice des réponses précédente. Il y a malheuresement plus de charlatant dans ce métier que de pros. Pour un artisans, il à une obligation de résultat(lié par la facture que tu as réglé), mais aussi, et je pense qu'on à trop tendance à l'oublier, la prestation doit être faite dans les régles de l'art. En ce qui te concerne, peu importe le délais de 10 mois, tu peux le justifier par le fait qu'il t'as "endormi" avec ses excuses bidon. Il faut savoir que ton artisan mise sur le fait que souvent les gens ne vont pas plus loin que le téléphone ou des menaces en l'air. Les actions : si tu as une protection juridique, tu les contacts par courrier en listant tes déboires, ils vont faire passer un expert qui enverras son rapport à ton artisans en plaidant ta cause et ira jusqu'au procés si besoin. L'avantage de cette solution est qu'elle ne te coûte rien et aboutit 9 fois sur 10 sur des cas aussi simple. Si tu n'as pas de protection juridique, tu le met en demeure par LRAR de régler le problème sous 3 semaines maximum(ce que tu as fais apparemment). Si ton artisan ne solutionne pas tous tes problèmes(même ton problème esthétique, c'est à lui de le solutionner pas à toi de trouver une baguette ou je ne sais quoi, voir de changer la menuiserie : c'est quand même lui qui s'est trompé dans les prises de côte et la justice ne reconnais pas le droit à l'erreur d'un pro) tu fais passer un huissier de justice qui constate les défauts (300€ environ que tu devras avancer) et à son tour mettre ton artisan en demeure et toi tu lui adresse en sus la facture de ton huissier. Si toujours pas d'accord, tu vas au tribunal d'instance dont tu dépend, ça prend environ 4mois pour le passage suivant les villes, et la décision est rendu sous 3mois. Sache que la justice n'est pas clémante envers les pro qui n'en sont pas alors il ne faut pas hésiter car si personne ne fais rien c'est une espéce qui prolifére. Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par riquet78

avatar - riquet78
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
05/10/2009 à 21h18
05/10/2009 à 21h18
Merci pour ces conseils avisés !

Du coup, réponse quasi-automatique à mon précédent LRAR Grand sourire
(j'avais mis en demeure de prendre RDV sous 8 jours et de corriger les problèmes d'ici le 1/11)
Donc conseil à tous, ne laissez-pas trainer avec téléphone et e-mail ou rien n'avance !
Le Boss a visiblement l'habitude des recommandés et cela ne semble pas l'impressioner Hum-hum ! d'après ses dires...

Cependant, il détale très rapidement, avec son chef de chantier ce samedi pour venir constater (donc les premiers 8 jours de mise en demeure seront respectés Top !).
Le chef de chantier restera après pour faire les premiers "réglages" et détailler les points avec moi, et le boss me promets une réponse écrite en retour pour la forme en LRAR également... (c'est ce que je lui avais écrit !)

Je vais donc essayer de ne rien laisser passer et de négocier au mieux les caches-misères...
Avez-vous des conseils précis pour ne pas me laisser enfumer par un discours commercial de pro Tire la langue

Je ne manquerais pas de vous tenir informer du "Consulting" Tout fier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
07/10/2009 à 12h51
07/10/2009 à 12h51
Pour ne pas te laisser "endormir", fait tout mettre par écrit avec précisions et engagement de délai.
Pour ce qui est de la procédure judiciaire, et étant moi même dans la partie, je suis en partie d'accord avec semper, mais pas totalement.
Un problème esthétique ne se résout pas aussi "facilement" qu'une non conformité majeure. Surtout quand il n'y a pas eu de réception de travaux précisant les réserves émises.
Dès lors qu'il s'agit d'un vice visible et que le plaignant à tardé à porter réclamation, il est fortement conseillé d'aller vers la négociation amiable, qui reste le meilleur compromis. Une procédure judiciaire prends bien plus de temps que 4 mois, et n'est pas forcément gagnée d'avance.Je traite actuellement des dossiers similaires qui ont plus de 2 ans.
Par exemple, le simple fait d'avoir payé intégralement la facture, et de réclamer plusieurs mois plus tard la résolution d'un défaut esthétique n'est pas forcément bien vu d'un tribunal. Il peut considérer que vous avez accepter les travaux dans leur globalité en réglant la facture. Je vois sa malheureusement trop souvent.
Je suis expert en bâtiment, je pense donc savoir de quoi je parle.
Après, il y a le juge lui-même. Tout dépend également de son appréciation du litige. Certes les entreprises n'ont pas la côte dans de tels cas, mais il ne faut pas croire que le particulier à raison à chaque fois.
Cependant, semper à entièrement raison sur de nombreux points, comme le fait qu'il y a trop d'incompétents qui s'attribuent la qualification de Professionnel, et qu'il ne faut jamais rien lâcher devant ces gens là.
Donc, ne lâche rien, et fait tout écrire.
"Les écrits restent, les paroles s'envolent".

Si vous ne parvenez pas à obtenir satisfaction contactez moi par mp, et je verrais ce que je peux faire pour vous aider un peu.
Cordialement
Dudu
ou créer un compte pour participer

Par riquet78

avatar - riquet78
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
20/03/2010 à 12h45
20/03/2010 à 12h45
J'avais oublié de fournir la fin de l'histoire...

Finalement, cette société est repassée fin novembre pour poser des profils de finitions (geste commercial Clin d\'oeil) et effectuer quelques réglages et finition. IL a tout de même fallu une bonne journée à 3 pour tout faire (6 éléments)

Je dois dire que maitenant les fenêtres ont une allure plus "professionnelle" Top !

Il manquait encore détails à régler, et il sont repassé début mars.
Cette fois tout est réglé et la réception des travaux a été signée.
IL ne me reste plus qu'à récupérer mes documents de garantie. Et cette histoire sera, je l'espère, maintenant terminée.

Au bilan, un très bon produit, des poseurs un peu trops"rapides" , mais avec un peu d'insistance et de patience on arrive à un résultat correct.

Si je trouve un peu de temps, je poserais une photo avant/après
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 69