Bricoleur du Dimanche

Bonjour comment fendre des rondins de bois.

Par stephanec

avatar - stephanec
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/02/2011 à 14h53
07/02/2011 à 14h53
Bonjour, je voudrai fendre des rondins de bois (du résineu) d'un diamètre de 70 à 80 cm et d'une épaisseur de 40 j'ai essayé avec un merlin impossible. Qulqu'un à t'il une solution S.V.P.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/02/2011 à 17h22
07/02/2011 à 17h22
Bonjour.
J'ai réussi à fendre de telles buches (catalpa) en réalisant une première entaille à la scie circulaire (environ 5cm). Cela a réussi à guider la lame de la hache.
Par contre, je déplace ton sujet au forum de nos amis menuisiers, je pense que tu auras plus de chances de bonnes réponses (peut-être avec des questions préliminaires ?).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/02/2011 à 17h41
07/02/2011 à 17h41
Bonjour

fendre dans quel but ?

faire du bois à brûler ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cloclo

avatar - cloclo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/02/2011 à 08h10
11/02/2011 à 08h10
pour que des rondins de ces dimensions puissent se fendre, ils doivent être impérativement super sec.
par ailleur, si c'est pour faire du bois de chauffage, les résineux salissent fortement les conduits de cheminée et demandent donc plus souvent des ramonages.
Un p'tit truc de grand-père ... récupérer des fannes de pdt bien sèches et les bruler dans la cheminée qui vient d'être ramonée, cette action réduit fortement l'adhérence des suies ans le conduit de cheminée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cloclo

avatar - cloclo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/02/2011 à 08h12
11/02/2011 à 08h12
et en plus, se serait bcp plus facile de les fendre avec un bon gros coin en métal et une bonne masse
ou créer un compte pour participer

Par fluorures

avatar - fluorures
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
11/02/2011 à 09h22
11/02/2011 à 09h22
Moi quand j'ai de gros rondin de bois a couper en morceau je me casse pas la tête, j'utilise la tronçonneuse Sourire
ou créer un compte pour participer

Par cloclo

avatar - cloclo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
11/02/2011 à 10h02
11/02/2011 à 10h02
bien sur, comme dit 'fluorures',reste la troçonneuse mais, dans le sens du fil du bois, bonjour les affûtages !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
12/02/2011 à 10h18
12/02/2011 à 10h18
Bonjour.
Si c'est pour faire du bois de chauffe et qu'il y en a beaucoup il vaut mieux louer un outil pour fendre le bois pas fatiguant et simple a utiliser et rapide .Pour les épluchures de pomme de terre à brûler je le fait c'est super.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
avatar - philippe71
Contremaître
Message(s) : 387
14/02/2011 à 09h08
14/02/2011 à 09h08
moi j'en ai fendu des beaux morceaux de sapin qui venaient d'etre couper avec 2coins et la masse. exellent pour les bras

vive la bresse!!!!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/02/2011 à 14h07
14/02/2011 à 14h07
Bonjour.
En temps normal, et surtout si le bois est sec, c'est effectivement facile.
C'est une autre musique quand le bois est noueux, ou à proximité des embranchements Triste !
C'est là où l'amorce à le scie circulaire m'a aidé.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mikalec

avatar - mikalec
Petit nouveau
Message(s) : 1
04/03/2011 à 10h00
04/03/2011 à 10h00
cloclo a écrit :

Un p'tit truc de grand-père ... récupérer des fannes de pdt bien sèches et les bruler dans la cheminée qui vient d'être ramonée, cette action réduit fortement l'adhérence des suies ans le conduit de cheminée.

merci pour le ptit truc Sourire bon maintenant a mon tour un pti coup de pousse. Je vais vous expliquer quelque truc que j'ai apris lors de ma formation BEP Agricole Option travaux forestier. J'espert que cela vous aidera. Il faut ce dire que n'importe quelle rondin peut ce fendre résineux feuillu sec humide a neud ou sans de grande longeur et de gros diamettre (les bucheron ne travail pas qu' 1/3 de l'année Rigole ). le materiel: -tronconneuse -merlin -coin - des bras Grand sourire 1/ (pour les morceaux de gros diametre ( 45 cm de diametre): -placé sur une surface plane et droite votre rondin de manière a ce qu'il soi stable, il faut aussi quelle sois le plus dur possible pour que les coup que vous donniez sois le plus efficace possible. -munissez vous du merlin et taper sur le diametre du rondin c la partie la plus difficile. -finissez les dernier morceau d'un bout a l'autre. (petit conseil ne séparer pas systématiquement c partie en deux car ce sera plus dur et en plus vous devrez ramasser vos morceau pour les reposé afin de les fendre une nouvel fois.) 1/ bis une autre technique mais uniquement pour ce type de bois (gros diamettre sans noeud) progressez sur la périférie du rondin en tapant a l'aide du rondin en réalisant des arc de cercle faite le tour et finnissez par le milieu. personellement je trouve cette technique un peut fatigante a galopez autour du rondin Mouais... mais bon c une autre technique. 2/pour les bois de gros diametre et avec des noeud (petite quantité1 ou deux) procédez de la meme manire mais en retournant votre merlin (coté de la masse) et enfoncé votre coin. materiel le plus adéquate le coin fendeur. reconnaissable a son aspect fin et vrillé il est aussi muni d'encoche ce qui lui permet de ne pas rebondir lorsque le bois est humide. et enfin la cerise sur le gateau 3/ les bois de gros diametre et avec des noeud (grosssssse quantité) La y a pas le choix vous laissé tombé et allumez votre radiateur élèctrique pour l'hiver. nan sans blaque il y a une astuce. la tronconneuse il est vrai que tronconné dans le sans du bois désafutte la chaine et en plus cela bourre la tronconneuse si l'on fait toute la longeur. donc vous ferez une entaille sur les noeuds et dans le sens du fil du bois car c le seul endroit ou il n'y aura pas de désaffutage et de bourage pas évident a faire mais en meme temps c les plus dur. pour la suite vous refaite la meme chose encore et encore on divise et on refend progressivement les deux moité. Un ptit truc a savoir savoir ou taper c bien mais savoir comment c mieux. beaucoup de personne ne fende pas de la meilleur maniere qui sois et a la fin de journée bonjour le dos si vous préférer avoir des muscle au bras au lieu du mal de dos. essayé sa. 1/ dos droit et suis quasiment les jambes une jambe en arrière merlin lever avec 1ere main sur le bas du manche et main gauche sur le haut du manche (pres de loutil) ( le poid de loutil doit etre deriere vous entre les deux omoplate). 2/ réalisé un mouvement circulaire vers le haut en essayant d'allez le plus haut pour ce fait faitte coullisser votre main pres de l'outil vers l'autre progressivement. et rabbaté le mouvement sur le rondin. Cela acroi la force du mouvement car il y a votre fforce le poids du merlin et la descente qui sabbat sur le rondin. je donne pas cher de sa vie moi. bon et beins je pensse que vous aurrez une ame de bucheron apres ca Top ! il vous manque la chemise rouge a carreau la barbe les bretel par decu la chemise et un harmonica et c bon vous serez enrolé au canada MDR.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/03/2011 à 15h55
04/03/2011 à 15h55
Bonjour

couper la périphérie d'abord, c'est ce que je fais en général a ma plus grande satisfaction

en cas vraiment dur je recoupe le rondin deux, ce qui facilite grandement le travail ensuite


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 82