Bricoleur du Dimanche

Cabane de jardin

Par Zef

Zef
avatar - Zef
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/03/2008 à 11h05
28/03/2008 à 11h05
Bonjour à tous, Je suis sur le point de démarrer la construction d'une cabane de jardin et malgré de nombreuses recherches tant sur le net que dans les librairies, je ne trouve pas vraiment les conseils dont j'ai besoin... Aussi me tourné-je vers vous... Le projet : cabane en bois destinée à ranger les outils, garer la tondeuse, les pots, (pas de produit herbicide ou pesticide Colère) taille au sol inférieure à 20 m² soit un peu plus de 3 m par un peu plus de 6 m; Toit plat, afin d'éviter des découpes et assemblages trop complexes, par souci d'esthétique et eventuellement pour le végetaliser; recuperation de l'eau; le sol en béton est coulé et sec et relativement réussi pour une première fois Roi J'envisage de travailler à base de connecteur car les assemblages tradi.... faudrait que je retourne à l'école. Au sol aussi (il fait bien bien humide chez moi) j'envisage de poser les poteaux de soutenement (?) sur une liaison métallique. Deux portes : une pour les humains (et mon chien), une pour la tondeuse autoportée et le chien aussi si il veut... Des fenetres fixes. De l'eau et de l'electricité oui mais plus tard... Ma question : quel devrait être la section des poteaux de soutenement et à quelle distance serait-il souhaitable de les disposer ???? Merci d'avance....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/04/2008 à 17h36
07/04/2008 à 17h36
Bonjour zef et bienvenue sur ce forum.

Es-tu toujours à la recherche de renseignements pour ton abri de jardin ?

Si oui, fais nous signe, j'ai peut-être quelque chose.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Zef

Zef
avatar - Zef
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/04/2008 à 17h33
08/04/2008 à 17h33
Yesssss Toujours, je crois que c'est le premier pas qui va me couter le ++++ Je viens de m'acheter un bouquin mais grosse deception rien de trop technique, que des photos de belles cabanes... Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
08/04/2008 à 18h47
08/04/2008 à 18h47
Bonjour,

Ce que j'ai à te proposer est un abri de jardin dont la toiture est à deux pentes, il suffit d'ajuster à tes désirs.
Quelques croquis et explications qui devront à mon avis pouvoir te venir en aide.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zef

Zef
avatar - Zef
Petit nouveau
Message(s) : 8
09/04/2008 à 17h43
09/04/2008 à 17h43
C'est exactement ce que je cherche depuis pffff... des mois !!!! Je dois me casser, je te remercierai grandement vendredi...
ou créer un compte pour participer

Par Zef

Zef
avatar - Zef
Petit nouveau
Message(s) : 8
29/04/2008 à 11h48
29/04/2008 à 11h48
Merci merci merci merci merci merci merci merci merci. Je viens de m'acheter une scie radiale, une défonceuse et une visseuse/dévisseuse et.... les premiers bouts de bois !! Entre le pin à 22€/ML HT en 10X10, le bois exotique (10x10) très beau et imputrescible à 18 €/ML HT et du chêne déclassé en 15x15 à 9 €/ML, j'ai pris le chêne. Il est un peu pas droit et un peu fendu et un peu gris. Tordu, fendu et gris mais dans des proportions très raisonnables. J'ai peut être fait une grosse c..... mais je suis ravi et j'espere que les longs WE du mois de mai ne seront pas trop pluvieux.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/04/2008 à 17h17
29/04/2008 à 17h17
Bonjour zef.

Te voilà donc armé pour affronter les joies du bricolage.

Bon boulot et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zef

Zef
avatar - Zef
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/08/2008 à 15h18
27/08/2008 à 15h18
L'ossature est finie, c'est pas droit mais c'est pas grave... ça tient bien, j'ai fait une belle porte en chêne avec loquet poucier.... et j'ai installé 4 belle vitres de porte-fenetre de récup... J'attaque le toit et comme l'a préconisé Le Corbusier dès 1920, je remplace le jardin supprimé par ma cabane par un jardin sur le toit finalement plat de ma cabane. Je végétalise donc : Ca tourne pas rond là-dedans De la bache de piscine/de mare pour isoler puis du drain (billes d'argile par exemple) du bidim et une couche de terre vegétale pas trop épaisse (je n'ai pas envie d'y voir pousser des arbres). Ma question : mon vendeur de bois me conseille du pin en 3 cm d'épaisseur en autoclave classe 4 sur des solives espacées de 40 cm.... bref du plancher pour terrasse.... Il abuse pas un peu stom Quand ça veut pas... ?? j'en ai pour une fortune... Hein ? à votre avis
ou créer un compte pour participer

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
27/08/2008 à 15h30
27/08/2008 à 15h30
Bonjour,

bravo pour ta construction je ne saurai répondre à ta question mais en temps que curieuse professionnelle, j aimerai beaucoup voir une photo de ta cabane Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Zef

Zef
avatar - Zef
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/08/2008 à 14h13
28/08/2008 à 14h13
Dès que la vigne vierge, les rosiers grimpants et le lierre auront caché les défauts...... Promis Juré Une gouache ?????
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
28/08/2008 à 19h49
28/08/2008 à 19h49
Bonjour,

N'oublies pas le parasol et le hamac, un endroit pour être au calme.

3 cm d'épaisseur cela est normal, on trouve des abris de jardin avec plus épais encore (42 mm)

Bonne continuation et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Zef

Zef
avatar - Zef
Petit nouveau
Message(s) : 8
01/09/2008 à 09h58
01/09/2008 à 09h58
Bon Bon Bon Bon Bon J'aurais préferé une autre réponse mais bon bon bon J'ai heureusement toujours en tête les tarifs que j'ai pu voir proposer pour de forts jolies cabanes sur mesure... Merci braz
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/09/2008 à 20h07
01/09/2008 à 20h07
Bonjour,

Je devais être mal éveillé lorsque je t'ai répondu.
Les 3 cm d'épaisseur te semble gros mais tu vas avoir une bonne charge sur le toit et plus encore par temps de pluie quand la terre va se gorger d'eau.
Au final, la charge sera supérieure à la charge d'un plancher d'habitation et je crois que ces 3 cm se justifient question de résistance et de sécurité.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zef

Zef
avatar - Zef
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/09/2008 à 12h05
08/09/2008 à 12h05
Merci pour ton assiduité et ta perséverance Monsieur Biloulou.. A la place des onéreuses planches de terrasse, l'on me propose de l'OSB en 2.2 cm rainuré (donc ça s'emboite Top ! avec de la colle expansive) et sur des pannes (je progresse!?) bien costaudes (du 175x63). C'est moins cher, c'est même trèboucou moins cher Honte, c'est, certes, moins satisfaisant en terme de bel ouvrage, mais mon banquier, il est d'accord. Cela te semble t'il jouable, sachant que mon toit végétalisé n'abritera que de la végétation extralight... Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/09/2008 à 18h24
09/09/2008 à 18h24
Bonjour,

Cela devrait pouvoir se faire à la condition de ne pas dépasser les 40 cm de portée.
Je prévoirai toutefois une couche de protection sur l'OSB au cas ou, il y aurait un trou dans la bâche.

Bonne continuation et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette

Visiteurs non identifiés : 69