Bricoleur du Dimanche

Parquet massif <1an avec pb interstice / decollement locaux

Par fred7777

avatar - fred7777
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/12/2008 à 18h31
17/12/2008 à 18h31
Bonjour, J'ai fait poser par un professionnel un parquet massif collé voilà 1 an (fin décembre 2007). Au préalable, qqles précisions : ce parquet est du "charme", en lame largeur 150mm / épaisseur 15mm, collé sur un isolant phonique lui même collé sur une dalle beton isophonique enduite avec un primaire d'accrochage. L'appartement est chauffé à l'électrique (mais pas via un sol chauffant). A noter que l'artisan a entreposé pdt 2s le parquet avant de commencer la pose, et que l'isolant posé à la particularité d'être étanche, au cas où (sachant que cette pose est consécutive à un important dégat des eaux, la dalle ayant été asséchée avant la pose). Mon problème est que moins de 1 à 2 mois après sa pose/réception du chantier, j'ai pu constater que des interstices se créaient localement entre certaines lames (plus particulièrement à l'endroit où la pose avait été faite en 2 tps à 1 jour d'intervalle), avec parfois un décollement des lames (peu visible mais repérable au bruit de decollement lorsqu'on marche dessus). J'avais alors contacté le poseur, qui m'avait indiqué que c'était normal et qu'il fallait attendre 1 cycle de saison que le parquet se stabilise, le charme étant un bois nerveux... Il viendrait alors voir pour recoller là où c'était nécessaire et mettre des joints si nécessaire pour les interstices très visibles. Du coup ce mois ci je recontacte l'artisan, estimant que le cycle de stabilisation était largement atteint, sachant que les interstices ont parfois augmenté (le chanfrein étant presque totalement désengagé de la lame d'à côté à un endroit = interstice > 5mm) et les zones décollées étant tjs présentes (plus ou moins sensibles suivant l'hygrométrie a priori). Bref là, l'artisan poseur m'indique que finalement il ne peut plus rien faire, que le pb est apparu après la remise du chantier et que donc ce ne pas couvert pas une garantie ou autre, que la pose de joints aux interstices fera vraiment moche de toute manière et que finalement c'est mon pb... Bref je ne sais que faire, sachant qu'il m'avait indiqué au momet de la pose qu'il était couvert par une garantie décennale. Je suis donc à 2 doigts d'envoyer un courrier en A/R afin d'avoir une preuve que le pb a été signalé moins de 1 an après la pose (la date de fin de pose était le 21/12/07 !) au cas où ça puisse servir en cas de complication... (bien que l'artisan m'ait bien entendu indiqué que ca ne servirait à rien...) Néanmoins, je ne sais pas : - ce qui peut être fait - si ça risque de continuer à empirer ou si c'est bien stabilisé comme semble l'indiquer mon artisan (en l'état c'est presque acceptable mais bon...) - Ce qui peut être à l'origine du défaut, l'artisan se défendant de toute malfaçon (bois soit disant parfaitement sec à la pose, pas d'interstice ou de décollement à la réception,...) et que c'est la 1ère qu'il est confronté à ce type de pb... sachant que je n'ai pas de chauffage au sol, que l'hygrométrie de l'air dans l'appartement oscille entre 40 et 65%, que le parquet est parfaitement sec (testé via hygromètre à pointe) => vos avis ? Cordialement,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lamenuise

avatar - lamenuise
Contremaître
Message(s) : 371
18/12/2008 à 10h43
18/12/2008 à 10h43
Bonjour
cela et bien un parquet massif . pas contre collé!
déjà des lame de 150 en massif il ne faudrait pas les vendre si il et pas colle en latte genre ( parquet junckers) qui et stabilisé.
tu parquet qui a rétréci de 5 m/m cela n'est pas normal il a du être stocké dans un endroit humide plusieurs semaine cher le fournisseur de parquet
L'entrepreneur l'a entreposé pdt 2s la t'il déballer et étalé
si il et rester en tas! l'humidité reste
te toute façon il a une faute m'est a qui l'artisanat? au fournisseur? au fabriquant ?
tu a chercher avec la marque du parquet ?

patrick
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/12/2008 à 15h30
18/12/2008 à 15h30
Bonjour,
"sachant que cette pose est consécutive à un important dégat des eaux, la dalle ayant été asséchée avant la pose)."

cherche pas va!!!!

1) taux d'humidité de la dalle trop important à mon avis (a t'il été testé avant la pose?)
2) le charme a son charme mais c'est un bois très nerveux, alors 150 de large pour les lames!!!!
3) a t'il été collé en plein ou en cordon??? colle PU ou non?
4) l'isolant a t'il été collé avec soin!!!!!

Fait venir un expert.....

Nota: il est complètement faux de déballer et d'étaler les lames avant la pose, bien au contraire il faut garder le parquet dans son emballage d'origine , bien à plat dans la pièce qui lui est destiné et le déballer au fur et à mesure de la pose......etc...etc...

ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
18/12/2008 à 16h28
18/12/2008 à 16h28
Bonjour - En tout premier lieu, assurez vous que l'artisan est bien assuré. Il a obligation de moyens et de résultat et d'information. En principe votre parquet fait l'objet d'une garantie décennale... Donc, tout de suite le lettre AR... Evidemment l'artisan n'a pas envie de revenir et vous dit ce qu'il a envie pour vous décourager. Ne laissez pas tomber l'affaire. C'était à lui de s'apercevoir au moment de la pose que le sol était encore trop humide. Si il fait sa mauvaise tête, je sais, c'est pas drôle mais faites constater par un huissier... Ne tardez pas ! Le temps joue contre vous. Voyez avec votre assurance pour avoir une expertise. Ca va vous couter mais si vous devez aller plus loin (justice) vous demanderez le remboursement de ces frais et vous les obtiendrez sans peine. Dans un tel cas, il faut se bouger. Maintenant, s'il n'a pas d'assurance, ça va être plus compliqué. Un peu le parcours du combattant, mais on y arrive. Juste qu'il faudra être pugnace. Bon courage !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fred7777

avatar - fred7777
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/12/2008 à 18h17
18/12/2008 à 18h17
Merci pour toutes vos réponses et conseils. qqles compléments d'infos por répondre à vos questions : - j'ai envoyé un AR hier soir récapitulant ma situation pour me couvrir au cas où... - Ce parquet massif en charme est vendu en lame allant de 120 à 250 mm ! Du coup aussi incroyable que cela peut paraître ca se fait, et le parqueteur avait l'habitude d'en poser régulièrement sans pb - le sol était a priori sec dans le sens où : . il a préalablement été asséché par une entreprise spécialisée (Munsters) avec injection d'air chaud anhydre pdt 1,5 mois dans toute la dalle isophonique de l'appart. Testé à l'issue de l'asséchement avec charge explosive etc... bref c'était relativement sérieux . il y a eu ensuite 3 semaines entre la fin d'opération d'asséchement et le début de la pose, sachant que l'air dans l'appart était sec à l'hygromètre . le parqueteur a prescri un isolant acoustique spécifique qui à la particularité d'être étanche (avec chevauchement du film entre chaque "plaque") . par contre, sur le PV de réception du chantier, aucune des cases dans laquelle l'hygrométrie du sol / du bois / etc / n'est remplie... (avec un nota comme quoi si la case n'était pas remplie, cela sous entend que c'était conforme...) - les lames étaient entreposés en botte au milieu de la pièce principale 2 semaines avant le début de la pose (avec air dans l'appart relativement sec de souvenir), puis déballé au fur & à mesure de la pose - la colle est de type PU, déposée en cordon - j'ai acheté le parquet dans une chaine de magasin spécialisée qui à ensuite sous-traitée la pose à une entreprise spécialisée dans la pose de parquets (a priori "clean et expérimentée", bien que petite), je pense donc qu'ils ont des assurances... => Cependant la petite complication est que l'artisan depuis ne travaille plus avec la chaine de magasin, du coup il m'a renvoyé vers la chaine lorsque j'ai repris contact avec lui, qui elle même traine des pieds... J'ai réussi en discutant avec le magasin à ce qu'ils regardent pour envoyer un autre poseur (qui travaille tjs pour eux) afin de constater les dégâts... mais bon j'ai bien compris que pour eux, c'était plus un pb de leur responsabilité à partir du moment où rien n'avait été signalé à la remise du chantier. Ensuite en recherchant sur le net, j'ai vu que sur le site des parqueteurs, ils indiquent qu'il faut être hyper vigilant sur l'hygrométrie surtout l'hiver, d'acheter un humidicateur pour limiter le risque d'interstice, etc... bref je ne sais pas si on va pas m'expliquer que c'est moi qui est en tors quand on lit ça et je me dis qu'il me faut peut être tout simplement investir dans un humidificateur pour que l'hiver le parquet ne travaille pas ? (enfin je ne pensais pas que c'était aussi astreignant et seuls les sites de pro ont l'air d'en parler, rien sur les forums...) - enfin pour mon assurance, nous les avions contacté à l'époque pour se renseigner sur nos droits... leur reponsé en gros = à voir avec le poseur en direct, sachant qu'ils en ont profités pour consigner sur notre dossier le pb afin qu'en cas de nouvel avari, ce pb là ne soit pas pris en compte ! super quoi ! - Néanmoins, la situation n'est pas catastrophique non plus : les interstices critiques (limite déboitage) apparaissent que dans 2 zones, sur une longueur de < 50 cm (car en coupe anglaise). Qqles zones sont décollées sur la largeur d'1 à 2 lames, mais surtout quand il fait <5° dehors (cf. qd on chauffe bcp). Ma crainte est surtout que ca n'empire dans le tps (un humidificateur permettrait-il de stabiliser la situation dans le cas contraire ?) Cdlt
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 264