Bricoleur du Dimanche

problème de tête de vis et vis en général.

Par tarno35

avatar - tarno35
Bricoleur
Message(s) : 56
23/01/2011 à 18h06
23/01/2011 à 18h06
bonsoir à tous,

j'ai un problème avec mes lames de terrasse en ipé: je dois enlever une lame et bien certaines têtes de vis (empreintes) sont totalement usées et je ne sais comment faire... par ailleurs certaines vis sont bloquées (indévissables) et je n'ai pas envie de forcer de peur de lisser d'autres empreintes de vis...

merci par avance pour vos solutions et conseils avisés...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2011 à 18h14
23/01/2011 à 18h14
Bonjour.
C'est une question de travail en qualités :
* qualité des vis;
* qualité du tournevis;
* en cas de visseuse (cas fréquent en regard du nombre de vis à manœuvrer) qualité de l'embout et réglage correct du limiteur de couple.
A noter que de visser plus fermement pour éviter de fraiser les trous a l'inconvénient de réduire les possibilités de dévissage.

Bon, je me permets de déplacer ce sujet vers le forum menuiserie : nos amis ont peut-être plus de compétence (et/ou d'astuce) pour t'aider.

Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/01/2011 à 18h30
23/01/2011 à 18h30
Bonjour,

Il existe de la pâte aggripante que l'on place sur la tête de vis, ensuite on dévisse, cela marche 8 x / 10.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
23/01/2011 à 18h31
23/01/2011 à 18h31
Bonjour,

Je rejoins GrainDSel sur la qualité de l'embout, c'ets très important.

Pour le reste, je peux, très modestement, te donner quelques conseils sur ces lames de terrasse, j'ai posé plusieurs milliers de ces vis il y a quelques années.

D'abord, la qualité de la vis est fondamentale, j'ai obtenu totale satisfaction avec des Spax D de ce type ( cela existe dans d'autres marques ) :


Je n'en ai jamais cassé une, je n'ai jamais abîmé une tête.
J'ai toujours posé mes vis avec un avant trou et un fraisage préalable de la lame.
Ceci dans des bois plutôt exigeants, bankiraï et différentes variantes de masaranduba.

Un dernier point qui pourrait d'être davantage utile que ce que que je viens d'écrire :
une visseuse à chocs utilisée à la place d'une visseuse classique épargne très nettement les têtes tant en vissage qu'en dévissage.
J'attribue la facilité que j'ai eue dans ces travaux autant autant à la visseuse à chocs qu'à la qualité des vis.

Si tu peux mettre la main sur un tel outil pour démonter ta lame, il te serait sans doute utile.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 18h33
23/01/2011 à 18h33
Bonjour

à part forer au centre après avoir pointer pour ne pas riper et utiliser un tourne à gauche pour dévisser ce qui est bloqué

parfois visser un peu plus fort débloque et permet de dévisser ensuite

il existe aussi de tournevis à choc, on tape dessus au marteau et cela débloque

autre possibilité, dégager la tête de vis avec un ciseau à bois, utiliser une pince étaux et tourner pour dévisser

mais dans ce cas, la lame sera abimée

concernant les Spax D, j'ai suivi le conseil de Footix et c'est exact que ce sont des vis formidables (un peu chère) mais bon

j'ai une visseuse à choc, mais je ne crois pas que dans un cas de gros blocage elle soit à même de m'être d'une aide quelconque dans un cas pareil

si l'empreinte de la vis est encore bonne, une clé à cliquet peut aussi être utile

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
23/01/2011 à 19h07
23/01/2011 à 19h07
Bonjour.
J'ai acheté des extracteurs de vis ,que j'utilise avec une visseuse électrique et j'ai eu de très bons résultats.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par tarno35

avatar - tarno35
Bricoleur
Message(s) : 56
23/01/2011 à 19h31
23/01/2011 à 19h31
merci à tous pour ces conseils et réponses rapides, je vais tester ça et je vous tiens au courant...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31