Re,
1- est-il possible d'augmenter encore le débit d'eau chaude pour avoir le même débit que l'eau froide ? J'ai dévissé le capuchon du réducteur de pression et j'ai trouvé en dessous un pas de vis (voir photo jointe). J'ai bien envie d'essayer de le dévisser pour voir. Je suppose qu'il y a une butée ?
Personnellement je ne suis pas pour poser un réducteur en entrée de ballon d'ECS, car il provoque un déséquilibre de pression entre l'eau froide et l'eau chaude, ce qui peut perturber le bon fonctionnement de certaine robinetterie notamment dans le cas des mitigeurs thermostatiques.Son emplacement est plus logique en entrée d'installation, c'est à dire en aval immédiat du compteur d'eau, placé ainsi il protège en totalité l'installation. Mais encore faut-il que la pression de service justifie sa mise en place, c'est à dire qu'elle excède 3 à 3,5 bars, sinon il ne sert pas à grand chose voire à rien du tout.
Excepté certain modèle spécifique peut courant, généralement les réducteurs sont toutes positions, qu'ils soient tête en bas, ou vertical montant ou vertical descendant, ils accomplissent toujours correctement leur mission. Le positionner normalement est plus esthétique et permet une meilleur accessibilité à l'écrou de réglage c'est évident!
Vouloir modifier le réglage d'un réducteur sans l'aide d'un manomètre permettant d'indiquer une valeur de pression au cour du réglage n'est pas très recommandé! Au pire vous pourrez atteindre la pression de l'eau froide et bien sur sans jamais la dépasser. De plus vous risqueriez ainsi d'occasionner un écoulement permanent de la soupape du groupe de sécurité, notamment de nuit ou la pression augmente du fait de la baisse des puisages des riverains.
Sur un réducteur, on augmente la pression en vissant et on la diminue en dévissant l'écrou de réglage..
2- existe-t-il des systèmes jour/nuit inversés, c'est à dire ne permettant au ballon de ne chauffer que le jour ?
Curieuse question que de ne pas vouloir bénéficier du tarif EDF de nuit! Non, à ma connaissance il n'existe pas de système inversé, il suffit soit de mettre le ballon en chauffe permanente ou de faire supprimer définitivement le commutateur jour/nuit au niveau du tableau ou encore faire un shuntage des fils par un électricien, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt.
3- faut-il un contrat d'entretien pour un ballon ? A quelle fréquence faut-il le vidanger (en dehors des retours de vacances) ?
Un contrat pas vraiment utile! mais penser à faire faire une visite d'entretien certainement oui, c'est selon le type de ballon, c'est à dire qu'un cumulus à résistance blindée ou (thermoplongée) avec anode anti corrosion en magnésium, nécessitera un entretien tout les deux à trois ans, alors qu'un cumulus à résistance stéatite avec anode en titane, nécessitera des visites d'entretiens beaucoup plus espacés, ce sera un peu et surtout en fonction du TH de l'eau et de sa température à l'intérieur du ballon.
Là aussi, si on veut respecter la règle à la lettre près! du règlement sanitaire départemental type, il faudrait vidanger son ballon au moins une fois par mois, si vous le vidangé à chaque retour de congé, ce sera déjà très bien. Moi je ne vidange jamais le mien et jamais eu de souci mais cela n'est pas un exemple à prendre!

faite ce que je dit mais pas ce que je fait.

@+