Bonjour,
Je cherche à refaire les évacuations PVC d'un appartement et le seul tuyau qui arrive sous le plancher est une sortie femelle en Ø75mm (à l'horizontale) dans laquelle était collé un tampon de réduction mâle 75 / femelle 40. Dans cet appartement il n'y avait qu'un lavabo et une baignoire donc tout allait bien. Sauf que j'aimerais désormais pouvoir y raccorder l'évier, le lave-vaisselle, le lave-linge, la douche et le lavabo....
Le seul Ø40mm disponible me semblant trop petit (ou trop risqué?) pour toutes ces nouvelles évacuations, j'ai coupé un disque de 5 mm de la partie femelle Ø75mm pour supprimer la partie "réduite". Je me retrouve donc avec un PVC Ø81/82mm extérieur (mâle = extérieur de la partie femelle PVC Ø75) ou Ø68/69mm intérieur (femelle = intérieur du tampon de réduction).
Si jusque là vous m'avez compris, je continue 😁.
Les nouvelles évacuations arriveront de 3 directions différentes. Dans l'idéal, j'aimerai pouvoir les faire descendre dans la colonne de 75mm indépendamment. J'avais donc dans l'idée d'utiliser à contre sens un réducteur 75/125 pour raccorder sur l'évacuation existante puis utiliser un coude Ø125 à 90° pour revenir à la verticale au niveau du plancher. Et pour finir utiliser un tampon de réduction 125-50-50 ou un 125-50-40-40. Pour simplifier, je me servirai du réducteur 75/125 comme d'un entonnoir. Chaque évacuation arrivant en Ø50 ou 40, ça ne devrait pas poser de souci.
J'ai donc 3 solutions :
1- Retirer la partie mâle du tampon de réduction qui est restée collée dans la partie femelle pour récupérer le Ø75mm proprement. Avez-vous déjà fait ça avec un décapeur thermique ? Je tenterai bien mais est-ce compliqué à faire ? Et tout ceci se trouve dans le plafond de l'appartement d'en dessous donc avec de la laine de verre et de la poussière et sciures de bois donc je n'ai pas envie de risquer de mettre le feu à la résidence 😇.
2- Trouver un manchon mâle qui rentrerait dans le Ø68/69mm et sortie femelle en 80, 100 ou 125. Je n'ai pas trouvé de manchon mâle de ce diamètre.
3- Trouver un manchon femelle dans lequel rentrerait le Ø81/82mm avec sortie femelle en 100 ou 125. Pour obtenir une partie femelle de 81/82mm je pourrais aléser un manchon femelle de 80mm. Je pense que l'épaisseur de plastique serait suffisante.
La solution 3 me semble la plus simple à mettre en œuvre car je peux aléser le manchon femelle tranquillement à l'établi avant de le coller.
Qu'en pensez-vous ?
Je précise que les évacuations seront réparties ainsi :
- évier + lave-vaisselle
- lave-linge + douche
- lavabo
Comme c'est pour de la location, le lavabo en Ø40 est ok mais pour les deux autres, j'aurai aimé passer en Ø50mm. Mais je ne pense pas trouver de tampon final qui accepte 40/50/50. A moins de regarder dans les tampon caoutchouc (mais sont-ils fiables en étanchéité ?).
Vous l'aurez compris, vos conseils sont les bienvenus 😄
Bonjour Nicolas,
Très peu de chance en effet qu'un refoulement se produise, hormis si le PVC de 75 se mettait exceptionnellement en charge suite à un engorgement.
Ça "serpente" pas mal au niveau de l'un des PVC de 40 mais cela n'empêchera pas l'écoulement compte tenu de la pente qu'il y a. Ça reste qu'une question d'esthétique.
👋
Bonjour André,
Merci pour ton regard averti.
Au cas où le diamètre 75 se bouche plus bas (chute verticale), j'aurai accès grâce au bouchon de visite et j'aurai un œil sur d'éventuels dépôts dans la légère contre pente du coude en diamètre 100.
Pour ce qui serpente, en effet pour jouer avec les tuyaux multicouche, j'ai dû assembler 3 coudes pour le raccordement du PVC blanc en diamètre 40 (c'est le lavabo). Tout ces raccords seront cachés par un petit coffrage en MDF démontable. On ne verra que le PVC blanc.
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 39