Bricoleur du Dimanche

Bruit chauffe eau

avatar - Leyry Hynemonth
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/05/2012 à 11h35
19/05/2012 à 11h35
Bonjour, Je suis locataire dans une ville où l'eau est assez calcaire. Je suis dans mon logement depuis presque 3 ans, et jusqu'à présent, mon chauffe eau électrique faisait un bruit qui me paraissait tout à fait normal lorsqu'il chauffe. Finalement, le même bruit qu'une bouilloire dont l'eau est frémissante. Mais depuis une semaine environ, mon chauffe eau fait plus de bruit qu'avant quand il chauffe : Le frémissement de l'eau est plus intense, comme s'il faisais plein de bulles à l'intérieur. Deux choses à prendre en compte 1 : Quand je suis arrivé, j'ai baissé le thermostat pour que l'eau soit à bonne température pour faire la vaisselle à la main, sans faire de mélange avec l'eau froide. (Elle est juste un peut trop chaude lorsque le chauffe eau viens d'arrêter de chauffer). 2 : Justement, la semaine dernière, j'ai nettoyé extérieurement le chauffe eau (il est dans ma cuisine, au dessus du point de cuisson). Est-ce que cela peut-être en rapport ? (Pour les mauvaises langues, la couche de graisse+poussière n'était pas assez épaisse pour jouer un rôle isolant Tire la langue) Est-ce un signe de vieillissement/entartrage du chauffe eau ? Est-ce que ça annonce la "fin" prochaine de son service ? Est-ce totalement anormal ? Je n'ai pas réussi à voir de date sur l'étiquette, je ne sais pas depuis quand il est là. C'est un modèle "locataire", légèrement plus petit qu'un élément bas de cuisine. (hauteur sans plomberie : 60 ø : 45) Il est installé à la verticale, les branchements en dessous. Après avoir fermé l'arrivée d'eau, j'ai purgé quelques litres, puis rouvert l'arrivée d'eau. J'ai puisé de l'eau chaude pour faire sortir l'air, mais malgré tout, toujours ce bruit plus fort qu'avant. Merci pour vos avis. Et bonne journée Clin d\'oeil
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/05/2012 à 14h27
19/05/2012 à 14h27
Bonjour,

En principe c'est la conséquence d'une surchauffe et d'un entartrage important! d'après ce que vous avancez on peut exclure la surchauffe mais pour le calcaire interne, ça c'est certain. Un ballon bas de gamme avec résistance blindée nécessite une visite d'entretiens tout les deux à trois ans ne serait-ce que pour vérifier aussi l'état de l'anode anti corrosion en magnésium qui se consume très rapidement. À résistance stéatite les visites sont beaucoup plus espacé. Tout cela dépend en grande partie du TH de l'eau et de sa température dans le ballon.

@+
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
19/05/2012 à 17h25
19/05/2012 à 17h25
Bonjour;
Je plussoie vigoureusement ! avec toi dédé pour le calcaire ,mais le mieux étant locataire faite venir le propriétaire ou un représentant du syndic pour qu'il constate le bruit et qu'ils prennent une décision avant la panne qui viendra a coup sur .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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avatar - Leyry Hynemonth
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/05/2012 à 21h33
19/05/2012 à 21h33
Bonsoir ! Merci beaucoup pour vos réponses ! En inclinant la tête, j'ai réussi à trouver les références : Lemercier 50VMI, 1500w, 50litres (Au passage, je trouve que le cerveau fonctionne vraiment très mal la tête penchée : j'ai lu cette étiquette au moins 5 fois, et ce n'est qu'à la 5e tentative que j'ai trouvé ces informations pertinentes.... T\'es sûr ? ) Sur le web, j'ai trouvé le catalogue où mon chauffe eau est mentionné, et il semblerais effectivement que ce soit modèle à résistance blindée et non pas stéa**** , et qu'il a au minimum 5 ans (puis qu'ils on arrêté la production en 2007). De plus, j'habite dans une région où le TH de l'eau est rouge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dureté_de_l'eau Il va falloir que je dérange mon proprio.... Non Merci beaucoup pour vos avis avisés Clin d\'oeil
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Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
20/05/2012 à 18h13
20/05/2012 à 18h13
hello pour avoir facile de lire une étiquette mal placer prendre un petit miroir que l on place face a l étiquette.
le bruit c est l eaux qui chauffe trop fort . Roic est comme dans une marmite

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/05/2012 à 21h46
20/05/2012 à 21h46
eureka a écrit :

hello pour avoir facile de lire une étiquette mal placer prendre un petit miroir que l on place face a l étiquette.



Oui c'est sûr, mais il est vivement recommandé d'apprendre auparavant à lire à l'envers! Rigole

@+
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Par stephane

avatar - stephane
Message(s) : 10
21/05/2012 à 08h44
21/05/2012 à 08h44
Normalement l'entretien du chauffe-eau est à la charge du Locataire et le dysfonctionnement d'un chauffe-eau, s'il est prouvé qu'il est du à un mauvais entretien (Détartrage régulier notamment) est aussi à sa charge. Il est possible que le chauffe-eau soit très entartré mais surtout que le thermostat ne fonctionne pas. Stéphane ************* Modérateur GrainDsel : De plus ton propos est vraiment de nous envahir de pub sauvage (ce n'est pas la première fois). Je modère donc.
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avatar - Leyry Hynemonth
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/05/2012 à 09h14
21/05/2012 à 09h14
stephane a écrit :

Normalement l'entretien du chauffe-eau est à la charge du Locataire et le dysfonctionnement d'un chauffe-eau, s'il est prouvé qu'il est du à un mauvais entretien (Détartrage régulier notamment) est aussi à sa charge.

Donc qu'est-ce que je fait ? J'appelles un plombier/chauffagiste pour lui demander de faire ça ? Ce qui est étonnant, c'est que quand je cherche sur le web "détartrage chauffe eau", je trouve toutes les tutoriels du monde pour le faire sois-même. Par contre, aucun site de plombier ou de chauffagiste.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/05/2012 à 10h00
21/05/2012 à 10h00
Bonjour.
Ne tiens pas compte de Stéphane, qui a manifestement des intérêts chez le grossiste qu'il avait indiqué.
Fie-toi plutôt à Mimi (pourtant c'est un pro) : contacte ton propriétaire ou son représentant, la régie avec qui tu as signé ton bail (pas le syndic, c'est autre chose). Le détartrage ou le remplacement du chauffe-eau est une opération habituellement à la charge du propriétaire (qui va déduire fiscalement la dépense des loyers que tu lui verses), car cela va plus loin qu'un simple entretien. Si ce n'était que le groupe de sécurité (en as-tu un ? le manœuvres-tu de temps à autre ?), ce serait raisonnable de la laisser à ta charge.
Quant au coût du détartrage, cela représente pas mal de main d'œuvre, aussi sauf pour un bricoleur il est de très peu plus coûteux de remplacer le chauffe-eau. Avec moins de risque (fuite). De plus, si l'eau est si "dure" que le chauffe-eau s'entartre rapidement, ton propriétaire a le tort de ne pas avoir installé un dispositif adoucisseur.
Pour finir, tu as bien fait de réduire le réglage du thermostat. Cela compensera le déséquilibre du déclenchement du thermostat à cause du tartre. Cela te donne du temps pour obtenir la réparation.
Salut !
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
21/05/2012 à 10h27
21/05/2012 à 10h27
Re.
J'ai été propriétaire d'un appartement et ce qui est sur c'est que le changement ou problème sur le chauffe_eau on toujours été à ma charge ,ne pas confondre chauffe-eau èlèctrique et l'entretien d'un chauffe-eau gaz qui lui doit être entretenu tous les ans par le locataire ,déja pour les assurances ,mais en cas d'usure la le remplacement et a la charge du propriétaire.
A+.

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Par stephane

avatar - stephane
Message(s) : 10
24/05/2012 à 07h36
24/05/2012 à 07h36
Je confirme que le détartrage du chauffe-eau électrique est à la charge du Locataire. Quand aux sites de plombiers sauf des adresses que l'on peut trouver sur les pages jaunes, les sites internet, en région parisienne, sont réalisés par 3 ou 4 plombiers qui investissent plusieurs dizaines de milliers d'Euros pour faire des sites multiples qui inondent le web et permettent par différents sites satellites d'arriver toujours vers les mêmes intervenants. Il s'agit de " dépanneurs " peu scrupuleux soit disant 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Il n'y a pas de déontologie et leurs prix sont à la limite de l'arnaque. D'ailleurs sur google maps on voit qu'il n'y a rien aux adresses indiquées (Quand elles existent) Je reviens sur le site qui donne la méthodologie (Précise et illustrée du détartrage d'un chauffe-eau). Je ne vois pas en quoi le citer me donne un intérêt quelquonque :
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
24/05/2012 à 09h08
24/05/2012 à 09h08
Re.
Je le répète que le détartrage du chauffe-eau de mon appartement était à ma charge ,le syndic ma demander de le faire faire ,comme j'était plombier j'ai préféré changer la bête ,il faut ce renseigner auprés d'eux .
A+.

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