Bricoleur du Dimanche

chauffe-eau

Par tsop

avatar - tsop
Bricoleur
Message(s) : 66
04/02/2016 à 14h32
04/02/2016 à 14h32
Bonjour,

Tous les chauffe-eaux électriques "gouttent" lorsqu'ils se "rechargent". Le mien le faisait également. Lorsque je m'absente longtemps je coupe l'électricité et l'eau et à mon retour je remet l'eau et l'électricité et tout est OK à chaque fois. Je viens de m'absenter 15 jours et j'ai fait comme d'habitude mais cette fois le chauffe-eau ne goutte plus! Il produit de l'eau chaude mais cela fait 5 jours que je constate qu'il n'y a pas d'eau dans le seau qui est sous le chauffe-eau!
Est-ce normal? J'ai pourtant actionné manuellement le robinet de purge mais le seau reste vide.
Merci par avance de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
04/02/2016 à 15h08
04/02/2016 à 15h08
Salut,
Note :
Un chauffe-eau n'est pas une batterie que l'on recharge quand elle est à plat..! Ca tourne pas rond là-dedans

Cela dit, je te conseille vivement de remplacer le groupe de sécurité dont la soupape est certainement collée par le calcaire. Il faut impérativement que le volume d'eau excédentaire provoqué par la chauffe puisse s'évacuer par ce groupe sinon un élément de ton installation va servir de "fusible"... Avec toutes les conséquences que cela peut avoir !!
Remarque : ce n'est pas un seau qui doit capter l'eau du groupe mais une conduite reliée à l'égout.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par repartou

avatar - repartou
Contremaître
Message(s) : 453
04/02/2016 à 15h13
04/02/2016 à 15h13
salut

completement d'accord avec brico 30

bwabwabwabwabwabwabwabwa
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
04/02/2016 à 19h44
04/02/2016 à 19h44
salut
je peut vous certifier que chez mon fils les groupes et oui j ai poser 2 ballons il ont coller lors de la première chauffe et maintenant il e coule plus car il prend pas l entièreté de l eaux chaude et elle n est pas trop chaude d ou la soupape ne s ouvre pas tralalal pas besoin de me répondre sur ce sujet vu que ma propre expérience dans ce domaine et que je ne touche jamais au groups et cela malgré que les fabricants de ballon le prêche Oui Oui Oui

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
04/02/2016 à 19h57
04/02/2016 à 19h57
eureka a écrit :

salut
je peut vous certifier que chez mon fils les groupes et oui j ai poser 2 ballons il ont coller lors de la première chauffe et maintenant il e coule plus car il prend pas l entièreté de l eaux chaude et elle n est pas trop chaude d ou la soupape ne s ouvre pas tralalal pas besoin de me répondre sur ce sujet vu que ma propre expérience dans ce domaine et que je ne touche jamais au groups et cela malgré que les fabricants de ballon le prêche Oui Oui Oui


Salut,
Tu es libre de faire ce qu'il te plait mais évite d'écrire n'importe quoi pour préserver la sécurité des personnes qui liraient ta "prose"..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
04/02/2016 à 21h08
04/02/2016 à 21h08
tsop a écrit :

Bonjour,

Tous les chauffe-eaux électriques "gouttent" lorsqu'ils se "rechargent". Le mien le faisait également. Lorsque je m'absente longtemps je coupe l'électricité et l'eau et à mon retour je remet l'eau et l'électricité et tout est OK à chaque fois. Je viens de m'absenter 15 jours et j'ai fait comme d'habitude mais cette fois le chauffe-eau ne goutte plus! Il produit de l'eau chaude mais cela fait 5 jours que je constate qu'il n'y a pas d'eau dans le seau qui est sous le chauffe-eau!
.



Bonjour,
non pas normal, de plus en arrêtant le cumulus vous prenez le risque de faire développer la légionnelle .....on en meure encore de nos jours...............

a+
ou créer un compte pour participer

Par khoa

avatar - khoa
Contremaître
Message(s) : 401
04/02/2016 à 23h32
04/02/2016 à 23h32
salut,

C'est quoi cette histoire de légionnelle si on ne chauffe pas le cumulus ... pourrais-tu détailler ?

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par repartou

avatar - repartou
Contremaître
Message(s) : 453
05/02/2016 à 06h54
05/02/2016 à 06h54

bwabwabwabwabwabwabwabwa
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
05/02/2016 à 07h12
05/02/2016 à 07h12
re,
j ajouterai aussi MEFIANCE lorsque vous reglez la puissance de chauffe de votre cumulus ,ne le mettez pas a fond (ça va entartrer plus vite ) et ni trop bas (legionnelle)
il faut chauffer assez haut ,si la température de l eau au point de puisage est trop forte ,installer un limiteur de température (vous en tant que particulier ce n est pas une obligation de l installer lors du remplacement de votre cumulus) mais c'est imposé a tous professionnels qui le fait
a+
ou créer un compte pour participer

Par tsop

avatar - tsop
Bricoleur
Message(s) : 66
05/02/2016 à 12h46
05/02/2016 à 12h46
Merci à tous pour vos réponses,
Dans quelques jours je vais "m'attaquer" au groupe de sécurité pour le détartrer ou peut-être le changer.
Hier j'ai actionné plusieures fois la "vanne" du groupe de sécurité mais le chauffe-eau ne goutte toujours pas. Il continue à produire de l'eau aussi chaude qu'avant.

Pour répondre à Brico 30 au sujet de la mise à l'égout, je ne peux pas le faire car mon chauffe-eau se situe au sous-sol et les conduites d'égout passe au RDC, c'est pour ça que j'y met un seau que je vide de temps en temps et finalement si c'était relié à l'égout je ne me serai jamais rendu compte du problème.

Comme dit toujours Brico 30, le volume d'eau exédentaire ne sortant pas de lui-même, est-ce que le fait d'ouvrir manuellement la vanne du groupe peut compenser jusqu'àu prochain démontage du groupe de sécurité??

Encore merci à vous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
05/02/2016 à 13h29
05/02/2016 à 13h29
Bonjour,
Citation :

Tous les chauffe-eaux électriques "gouttent" lorsqu'ils se "rechargent".


Non, pas tous les chauffe-eaux.
Si le circuit d'eau chaude sanitaire est pourvu d'un vase d'expansion, il n'y a pas de perte d'eau durant la chauffe.
J'installe personnellement toujours un vase d'expansion sur mes circuits d'ECS.
En revanche, ensuite, il faut penser à manoeuvrer régulièrement le groupe de sécurité (tous les 2 mois environ) pour ne pas qu'il se bloque vu qu'il ne s'ouvre plus pendant la chauffe.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
05/02/2016 à 13h40
05/02/2016 à 13h40
tsop a écrit :

...Comme dit toujours Brico 30, le volume d'eau exédentaire ne sortant pas de lui-même, est-ce que le fait d'ouvrir manuellement la vanne du groupe peut compenser jusqu'àu prochain démontage du groupe de sécurité??..


Salut,
J'ai cru comprendre dans ton premier message qu'il ne sortait pas d'eau depuis quinze jours et ce sans puisage d'eau chaude.
Ça signifie que ton clapet est collé et s'il ne s'ouvre pas manuellement ça craint... S'il s'ouvre manuellement et que l'eau s'écoule malgré tout, il y a le risque qu'il ne soit plus étanche à la fermeture... Ca tourne pas rond là-dedans
En résumé, il faut le remplacer et, en attendant il faut couper la chauffe pendant tes absences.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par TheJaffle

avatar - TheJaffle
Petit nouveau
Message(s) : 1
08/02/2016 à 14h46
08/02/2016 à 14h46
A priori ton groupe est mort (le calcaire à du faire son oeuvre et il vaut mieux le changer rapidement. Tu peux trouver les opérations de maintenance sur un chauffe-eau ici La politesse n'a jamais fait de mal sur ce site... Ca tourne pas rond là-dedans Et les liens commerciaux ne sont pas gratuits !! Tout fier
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
08/02/2016 à 20h36
08/02/2016 à 20h36
TheJaffle a écrit :



La politesse n'a jamais fait de mal sur ce site... Ca tourne pas rond là-dedans Et les liens commerciaux ne sont pas gratuits !! Tout fier



@ thejaffle
BONJOUR
ça c'est de la leçon de moral venant d'un posteur qui ne sait pas dire bonjour ,qui tutoie et qui met sa pub dans son www..................bien vu
a+
ou créer un compte pour participer

Par tsop

avatar - tsop
Bricoleur
Message(s) : 66
09/02/2016 à 22h00
09/02/2016 à 22h00
Bonsoir,

C’est volontairement que je ne suis pas venu donner des nouvelles. En effet, Vendredi dernier j’ai actionné la vanne du groupe de sécurité plusieurs fois et à chaque fois j’ai fait coulé « pas mal » d’eau. J’ai fait cela sans convictions et j’ai été agréablement surpris de constater Samedi matin qu’il y avait de l’eau dans mon seau ! Je vide celui-ci tous les jours et tous les jours il y en a de nouveau. Je vais continuer comme ça encore plusieurs jours afin de surveiller et je croise les doigts pour qu’il en soit ainsi tout le temps. A défaut je changerai le groupe de sécurité mais je pense que j’ai dû le « dégripper » en faisant la manip plus haut. Manip que j’effectuerai par la suite à chaque fois que je viderai mon seau tous les 8 / 10 jours environ.

Un grand merci à tous d’avoir participé à ce post et de m’avoir aiguiller sur le groupe de sécurité.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
10/02/2016 à 08h03
10/02/2016 à 08h03
re,
merci pour le retour,
sinon vous pouvez ajouter un vase expansion sanitaire,ça evitera aussi de vider le seau et ainsi gacher l eau ,
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9