Bricoleur du Dimanche

chauffe-eau - page 2

Par tsop

Bricoleur
Message(s) : 74
04/02/2016 à 14h32
04/02/2016 à 14h32
Bonjour,

Tous les chauffe-eaux électriques "gouttent" lorsqu'ils se "rechargent". Le mien le faisait également. Lorsque je m'absente longtemps je coupe l'électricité et l'eau et à mon retour je remet l'eau et l'électricité et tout est OK à chaque fois. Je viens de m'absenter 15 jours et j'ai fait comme d'habitude mais cette fois le chauffe-eau ne goutte plus! Il produit de l'eau chaude mais cela fait 5 jours que je constate qu'il n'y a pas d'eau dans le seau qui est sous le chauffe-eau!
Est-ce normal? J'ai pourtant actionné manuellement le robinet de purge mais le seau reste vide.
Merci par avance de vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tsop

Bricoleur
10/02/2016 à 16h15
10/02/2016 à 16h15
En fait l'eau je ne la gaspille pas tant que cela, l'été je m'en sert principalement pour l'arrosage et l'hiver pour du ciment, béton ou platre. C'est vrai qu'il arrive que j'en jette l'hiver mais ça ne représente pas grand chose.

Petite question: Lorsque l'eau s'égoutte pendant que le chauffe-eau "recharge", cette eau est-elle froide ou tiède? Cette question ne m'est jamais venue à l'esprit. Hier j'ai mis ma main sous les gouttes et j'ai constaté qu'elles étaient tièdes.
Bon signe ou mauvais signe ??

Merci.

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 8915
10/02/2016 à 18h10
10/02/2016 à 18h10
tsop a écrit :

...Petite question: Lorsque l'eau s'égoutte pendant que le chauffe-eau "recharge", cette eau est-elle froide ou tiède? Cette question ne m'est jamais venue à l'esprit. Hier j'ai mis ma main sous les gouttes et j'ai constaté qu'elles étaient tièdes.
Bon signe ou mauvais signe ??.../quote]
Salut,
En observant l'image d'un chauffe-eau vu en coupe tu remarqueras que l'eau froide (à droite) ne rentre que de quelques centimètres dans le ballon alors que l'eau chaude ressort par le haut du tube de gauche.
Comme pour l'air, les lois de la nature s'appliquent dans le ballon, c'est à dire que l'eau la plus chaude se trouve en haut et du coup, lorsque tu tâtes l'eau qui sort du groupe tu constates qu'elle est froide ou tiède, voire chaude suivant la durée pendant laquelle la résistance a fonctionné.
En résumé, lorsque tu puises de l'eau chaude de l'eau froide entre dans le ballon mais reste dans la partie basse grâce à un brise-jet et l'échange de calories se fera lentement avec le haut du réservoir.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Par tsop

Bricoleur
11/02/2016 à 12h06
11/02/2016 à 12h06
Bonjour,

Merci pour ce petit cours Brico30.

Bonne journée.
Annonce

Connexion