Bricoleur du Dimanche

Démontage radiateur

Chef de chantier
Message(s) : 574
30/10/2010 à 16h02
30/10/2010 à 16h02
Bonjour

j'essaie de démonter un radiateur comme sur la photo pour le décaper
donc normalement je ferme le coude de réglage (en bas) et le robinet (en haut) , vidange le radiateur en dévissant les écrous et peut l'enlever.

c'est un chauffage en copropriété
Je ne vois pas de système de purge dans l'appartement

Est ce que le remplissage se fera automatiquement lors du remontage ?

Est ce possible de changer le robinet (en faisant vite !!!) ou faut-il une intervention d'un chauffagiste avec coupure générale ?

Avec quoi refait-on les joints, du téflon ? de la filasse ?

Cordialement
DD

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jigo

Ouvrier
Message(s) : 112
31/10/2010 à 09h43
31/10/2010 à 09h43
bonjour,a mon avis c'est pas trop la période (je suppose que votre chauffage collectif est en fonction)pour se lancer dans ce genre de travaux.parce que si votre té ou votre robinet ferme mal vous etes pas bien:vous risquez juste de vous retrouver avec l'eau du circuit et des radiateurs dans votre appart et de priver vos voisins de chauffage!quand a changer le robinet du chauffage sans vidanger le circuit c'est comme si vous changiez un robinet quelconque (celui de l'évier ou autre )sans couper l'eau!donc deuxième réponse négative pour ma part.pour ce qui est de l'étancheité en principe le robinet est monté a la filasse sur le tuyau de l'aller tout comme le raccord sur le radiateur qui sont assemblés tout les deux par un raccord conique ou l'étancheité est faite juste au serrage pas de joints ou autre.
Chef de chantier
Message(s) : 574
31/10/2010 à 10h02
31/10/2010 à 10h02
bonjour et merci pour votre réponse
oui le chauffage est en service
OK pas la saison mais pas trop le choix, je refais l'appart entièrement et faire ce type de travaux après réfection me parait pas terrible vu les risques de fuites et dégradation tapisserie, sol.

D'autant que je souhaite détapisser et peindre derrière

Ok pour le raccord conique, c'est donc comme sur les modèles récents.

si cela ferme mal,je dois pouvoir mettre un bouchon le temps du décapage et remise en peinture ?

Cdlt

DD

Par jigo

Ouvrier
Message(s) : 112
31/10/2010 à 11h02
31/10/2010 à 11h02
re,vous allez normalement vous retrouver avec 2(rob et té)raccords coniques males je pense pas qu'il existe des bouchons femelles conique mais vous pouvez toujours démonter les raccords femelles du radiateur et bouchonner leurs filetages.par contre je radote mais soyez pret en cas de problème a réagir rapidement,renseignez vous sur moyen de joindre le chauffagiste,comment accéder a la chaudière ,les organes de coupure de vidange etc.
Annonce

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
31/10/2010 à 11h27
31/10/2010 à 11h27
Re bonjour
Suite à la dernière intervention de Jigo:
Je vous conseillais d'acheter 2 robinets d'avance parce que, si un robinet fuit (de l'eau chaude...et noire), je vous vois mal démonter la partie vissée sur le radiateur, visser le bouchon sur le filetage, (entraînez-vous pour la filasse), et fixer l'ensemble sur le robinet.
A la liste des intervenant que Jigo vous conseille de prévenir, ajoutez toujours les pompiers...
Les voisins seront avertis par les pin-pon d'abord et par le froid ensuite...

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
01/11/2010 à 08h40
01/11/2010 à 08h40
Bonjour
Très heureux de votre sagesse.
D'après la photo, les radiateurs semblent être branchés "en colonnes". Les vannes du sous-sol doivent donc couper (et réguler l'équilibre) chacune de ces colonnes et pas les appartements.
Mais le syndic vous le confirmera.
Cordialement

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 145