Bricoleur du Dimanche

déplacement de l’arrivée d’eau

Par rms12

avatar - rms12
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/11/2015 à 15h25
16/11/2015 à 15h25
Salut à tous, je suis en train de faire des travaux importants dans un appart, notamment la plomberie que je vais entièrement refaire en brasage fort (pour situer). Pour l'instant l'arrivée d'eau se fait comme sur la photo avec un départ vers la droite. Il y aura à cet endroit un WC suspendu et le robinet sera inaccessible derrière le coffrage pour la coupure générale. De plus le mur du fond est porteur et je ne peux pas vraiment y faire une saignée. Je compte installer une coupure générale sur la face avant du "coin" où l'on voit l'arrivée générale à gauche sur la photo puis remonter dans une saignée (là c'est possible, puis faux plafond, pas de tuyau visible au final) Par contre l'arrivée n'est pas en cuivre, ça date des années 70 et je ne sait pas trop quelle technique utiliser pour relier l'ancien au neuf. De même, il y a un second départ à partir de la même canalisation 1m plus haut que je dois condamner. Que me conseillez-vous ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
16/11/2015 à 15h31
16/11/2015 à 15h31
coucou

a première vue je penche pour une tuyauterie galva avec une dérivation en plomb

remplacer le tout à partir de la tuyauterie galva

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par rms12

avatar - rms12
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/11/2015 à 17h59
16/11/2015 à 17h59
Tout est en galva, pas de plomb. Après quelques recherches, il faudrait tarauder le tuyau galva, mettre un raccord d'isolation, puis du cuivre standard. La même chose avec un bouchon pour l'arrivée à condamner. J'ai bon ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
16/11/2015 à 18h17
16/11/2015 à 18h17
coucou

tarauder ?? avec quoi ??

retirer les traces de rouille à l'intérieur du T à l'aide d'une petite brosse métallique

puis faire comme vous dites

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rms12

avatar - rms12
Petit nouveau
Message(s) : 8
16/11/2015 à 18h32
16/11/2015 à 18h32
Avec quoi, ben j'ai vu qu'on peut louer des filières manuelles ou électriques chez kiloutou (oui ok, filer pas tarauder, mais on peut toujours tarauder avec une "vis" qu'on transforme en taraud au pire ...). A voir si je peux réserver le même jour que je peux faire couper l'eau dans la copro ... En tout cas le brasage semble peu recommandé avec le galva au risque de retirer la galvanisation (d'où le chois d'un raccord d'isolation). Faudra voir aussi si je trouve le raccord d'isolation au bon diamètre car pour l'instant, je n'en vois que pour des chauffes-eau.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
16/11/2015 à 20h28
16/11/2015 à 20h28
coucou

il ne faut pas louer une filière pour cela, il existe dans le commerce soit des tuyaux de différentes longueurs avec les 2 bouts filetés ou des pièces (raccord avec un filet ad oc 1/2 ou 3/4) cela peut servir pour nettoyer les sillons femelles

il existe des pièces en plastic (jardin) qui permettent de passer d'un diamètre à l'autre et qui peuvent avantageusement venir à point

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
16/11/2015 à 22h01
16/11/2015 à 22h01
Bonjour.
Comme le dit " kriske ",il existe dans le commerce des bobines en fer galva de 3/4 " 20/27 "et pour repartir vous mettez un raccord PVC pression de M/F de 20/27 celui ci pour éviter l'électrolyse et vous vissez votre robinet d'arrêt en 20/27 ou 3/4.
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
17/11/2015 à 18h24
17/11/2015 à 18h24
salut
pourquoi nous dit tu que dans un mur porteur tu ne pourrait pas faire de saigner pour un tuyaux .
au sujet de la tuyauterie moi je retirerai le morceau qui vient du T et je repart avec de en alpex gainée et ce en 20 les T en 20/16/20 et je saigne le mur et la vanne de fermeture du général je la fais en apparent. Je plussoie vigoureusement !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par rms12

avatar - rms12
Petit nouveau
Message(s) : 8
17/11/2015 à 19h07
17/11/2015 à 19h07
Le PVC pression et l'alpex gainé, c'est peut-être idiot mais ça me parait trop mou et je me dis que c'est moins durable. Sur la photo, sur le "gros" T en galva, on dirait que le tube est vissé dans un connecteur femelle. Si c'est le cas, je pourrais repartir de là à condition que ça se dévisse proprement. Pour du galva, il faut utiliser de la filasse + graisse je crois. Est-ce forcément mieux que du PVC/alpex comme je l'imagine ? J'ai cherché un peu plus et je pense partir sur un coude 90 en galva qui s'adapte dans le T puis isolation puis cuivre. Par contre, au niveau de l'encombrement, il vaudrait peut-être mieux que je fasse plus de courbes avec du galva et pour ça il faudrait que je réalise le cintrage (à froid) après avoir fixé le nouveau tube de galva dans le T. Ca vous parait faisable ? Avec un ressort à cintrer par exemple ? Sinon, coude 90 + cintrage d'un autre tube avant de l'installer mais je voudrais limiter le nombre de joints. Peut-être rajouter de la "soudure à froid" à base d'epoxy pour être tranquille ? Pour la saignée, je préfère éviter le mur porteur autant que possible et de toute façon il est moins accessible. La vanne sera probablement dans un mini coffrage en bois avec une mini porte pour faire propre.
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
17/11/2015 à 19h58
17/11/2015 à 19h58
salut
je ne suis nullement fâché mais pour ce coups les indépendants sérieux Belge pour toi sont des incapables cette réflexion ne demande pas as êtres commenter car je suppose que en France ils y as aussi des pros qui font confiance en ce matériel qui existe depuis des lustres. soit
regarde comme il faut l intérieur de ton tuyau en galva et en passant un véritable pro ne CINTRE jamais du galva.
allez bonne route et que les dieu soit avec toi pour ton travaille que tu va réussir sans problèmes , d c set tout lemal que je te souhaite Ca tourne pas rond là-dedans

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
17/11/2015 à 20h04
17/11/2015 à 20h04
re
je revient vers toi juste pour te signaler que je possède les ressorts pour cintrer l alpex si jamais par le pur des hasards cela te conviendrait pour le 16 et le 20 Roi

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par rms12

avatar - rms12
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/11/2015 à 12h38
18/11/2015 à 12h38
Eureka, merci de tes conseils mais fais quand même gaffe à écrire des messages qui donnent l'air sérieux, il en va de ta crédibilité. Ok, le belge, c'est toi, j'ai mis du temps à deviner. Non je prends personne pour un incapable, c'est juste que j'ai jamais approché du PER de près ou de loin, je ne connais pas, tout simplement. Par contre, j'ai aussi vu un ami hier soir qui m'a conseillé de faire confiance aux nouveaux matériaux, et sur le principe, je trouve que ça a du sens. Je vais donc me renseigner un peu plus sur le PER et pourquoi pas sur le multicouche qui est du PER/alu/PER d'après ce que j'ai compris et qui me semble plus solide. Pour les ressorts à cintrer, c'est gentil de proposer et c'est vrai que la Belgique est à côté de la France, mais de Marseille ça semble un peu loin quand même, et sans exagérer. Pour ce qui est de cintrer du galva, on trouve un peu tous les avis, difficile d'avoir des certitudes. Je précise que je comptais le cintrer à froid pour ne pas dénaturer la galvanisation. Il faut comprendre que je n'ai pas vraiment la place de mettre un raccord galva -> PER(ou autre) dans la direction où l'eau arrive et que je veux limiter les raccords qui seront un peu encastrés. Si je peux avoir un élément galva unique avec une sortie verticale au milieu du mur devant le conduit général, c'est mieux. Puis avoir les différents raccords (changement de technologie) + vanne dans un coffrage accessible, c'est mieux aussi.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
18/11/2015 à 14h29
18/11/2015 à 14h29
coucou

moi belge aussi, plus près de Marseille dans l'Ardèche

le galva ne se cintre pas pas avec un ressort pour cela il faut impérativement une cintreuse de ce type

j'en ai une qui n'a pas servi depuis des lustres, je suis curieux de savoir combien de bricoleurs en possèdent une ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rms12

avatar - rms12
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/11/2015 à 15h06
18/11/2015 à 15h06
Ah oui quand même ! Bon ben c'est pas avec ça que je vais faire de toutes petites courbures une fois le tube installé dans un recoin peu accessible Rigole
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
18/11/2015 à 15h53
18/11/2015 à 15h53
coucou

oui c'est possible, mais il faut bien savoir tracer les endroits de courbures (cela se calcule en ajoutant ou en soustrayant suivant l'angle voulu l'épaisseur du tuyau

un conseil, il vaut mieux aujourd'hui éliminer tout ce qui est galvanisé ou en garder le moins possible, pour de grosses installations ok pour le reste mieux vaut s'abstenir

pour en revenir à la cintreuse, les tuyauteurs que j'ai vu intervenir en usine l'utilisaient de moins en moins au bénéfice des courbes et des coudes prêts a souder

ils m'ont donné la règle pour cintrer juste, puis raccourcir les extrémités pour qu'elles s'insèrent dans la canalisation en cours

cela va beaucoup plus vite de couper un tube droit, mettre une courbe, souder remettre un tube et un coude pour changer de direction que de prendre mesure, ajouter le diamètre du tuyau, pomper jusqu'à l'angle voulu, puis tourner la pièce, la mettre de niveau avec le coude fabriqué précédemment etc .....


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par rms12

avatar - rms12
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/11/2015 à 17h47
18/11/2015 à 17h47
C'est sûr que c'est plus simple de faire du "légo" en quelques sortes mais je me méfie : une soudure ou un raccord = un problème potentiel. Je devrais pouvoir m'en sortir avec deux coudes 90. Par contre j'ai mesuré environ 16 mm au niveau de la maçonnerie et environ 21 mm avec la peinture côté robinet. Vous confirmez que c'est du 12x17 ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 30