Bonjour,
J'écris en espérant avoir vos conseils / avis sur mon problème.
L'évier de la cuisine fait un bruit important de glouglou.
Ce phénomène est provoqué par notre pompe de relevage situé au sous-sol. La pompe reçoit les eaux de la machine à laver, le chauffe-eau et un drainage de la maison. La pompe de relevage a été changée récemment et est plus puisante que l'ancienne.
Lorsqu'elle se déclenche, nous entendons un bruit important d'eau qui remonte par la canalisation de notre évier de cuisine du rez-de-chaussée et qui provoque un désiphonnage. J'ai commencé par installer un clapet anti retour juste avant le siphon et un siphon neo air mais ça na rien fait. Toujours des glouglous
J'ai suivi le post de Stromer evier a fort glou-glou
J'ai donc installer un aérateur à membrane Ci-joint la photo de mon installation.
Le problème a diminué lorsque la pompe de relevage se met en marche. Cependant, lors de l'arrêt de la pompe, l'eau repart en arrière et déclenche un désiphonnage et donc des glouglous.
Que puis-je faire pour qu'il n'y ai plus de désiphonnage au moment de l'arrêt de la pompe ?
Merci par avance pour votre aide et conseil
Bonsoir,
Un clapet aérateur ne suffit pas toujours à lui seul ! Existe t-il une ventilation primaire ? Dans la négative, il faudra peut être en concevoir une.
Qu'entendez vous par désiphonage ? Ce terme étant censé être le contraire de siphonner ! (vider par aspiration la garde d'eau des siphons)
Voulez vous dire qu'à chaque glou glou, les siphons se vident ? ...
Cdlt.
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ai une ventilation primaire. Nous avons la maison depuis 2 ans et malheureusement pas de plans. A l'étage sous pente nous avons une salle d'eau et 2 wc. Sur le toit, aucune aération apparente hormis celle de la vmc.
Désolé si je n'utilise pas les bons termes.
Oui, lorsque la pompe de relevage s'arrête, l'eau repart en arrière et donc provoque un nouveau glouglou. Le siphon se vide.
Bien cordialement,
Re bonjour,
Si le siphon se vide c'est qu'il y a impérativement un manque d'entrée d'air quelque part.
Avez vous vérifié si la membrane de l'aérateur n'est pas bloqué sur son siège, le cas échéant ouvrez carrément l'aérateur en dévissant le bouchon pour essais mais il faudra tôt ou tard le refermer car sinon les odeurs vont se propager.
Par contre, au déclenchement de la pompe de relevage, l'eau ne devrait pas remonter avant de repartir mais s'évacuer directement dans le collecteur ! Il peut y avoir aussi en parallèle un commencement de formation de bouchon.
À défaut de pouvoir identifier le profil exact de ce réseau d'assainissement, difficile de pouvoir diagnostiquer la moindre anomalie de conception.
Cdlt.
Re bonjour,
Merci pour votre aide.
La membrane de l'aérateur fonctionne. Lorsque je retire le bouchon aérateur, il n'y a quasi plus de bruit et le siphon ne se vide pas (pas de glouglou). J'ai quand même l'impression que de l'eau remonte dans la canalisation de l'évier.
J'ai essayé de dessiner le réseau. Le vert correspond à des tuyaux de 40 et le bleu à des tuyaux de 100.
Au niveau du garage, l'évacuation a été condamné par les anciens propriétaire en recouvrant le sol de carrelage.
Cordialement,
Bonjour,
Perso (d'expérience récente ...hélàs !) je subodorre plutôt effectivement un bouchon en aval.
J'ai un collecteur eaux-vannes/eaux pluviales (oui : je n'ai pas encore accès aux évacuation distinctes : ma rue n'est pas équipée) dans un regard dans mon jardin, il a tendance à se boucher, et alors : tres vite : toute la matière solide de mes eaux vannes s'agglomère et le bouchon devient "filtrant" on a alors des "glouglous" un peu dans tous les syphons..., je pense que la colonne d'évac se remplit d'eau à chaque utilisation, puis se vide tout doucement, entrainant ces glouglous ...bref.
Lorsque je retire le bouchon aérateur, il n'y a quasi plus de bruit et le siphon ne se vide pas (pas de glouglou).
Re bonjour,
Si lorsque le bouchon de la membrane est enlevé il n'y a plus ni glou glou ni siphonnage de la garde d'eau du siphon, cela voudrait dire que le clapet aérateur à un dysfonctionnement, car on doit obtenir le même résultat lorsque le bouchon est refermé !
Le schéma de l'installation semble coller, me concernant, je n'ai rien d'autre à rajouter si ce n'est de bien s'assurer que le collecteur de 100 ne commence pas non plus à se boucher en direction de l'égout public.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 16