Bonsoir.
Il s'agit là des abus bien connus de ces sociétés de dépannage à tout faire. Dommage que tu n'aies pas fait appel à un simple plombier.
Côté assurance, tu es normalement garantie en dégât des eaux pour les dégradations que tu as subies du fait de la fuite. Normalement la réparation ou le remplacement du chauffe-eau restent à ta charge.
Pour ce qui est du truandage, es-tu assurée en protection juridique ? ce serait ta meilleure chance.
Normalement il ne devait rien faire (hormis la mise en sécurité, mais là tu avais fait le nécessaire) avant de te remettre un devis, que tu aurais accepté ou non. Comme ces gens sont des petits malins, généralement ils anti-datent les documents

Pour saisir le juge de proximité, c'est effectivement simple. Mais cet intervenant fait partie d'une grosse société de dépannage, ce n'est pas gagné.
Quant aux associations de consommateurs, renseigne-toi dans ta ville, il n'y a pas que celle citée par Mimi, qui n'a certes pas voulu faire de pub, j'en suis sûr.
Quant à ton dépannage électrique, j'ai bien relu ton message, tu as été trompée là aussi. Il est hautement improbable qu'il y ait eu une surtension (ta télé, ton téléphone, ta box vont bien ?), dont les dégâts auraient alors été pris en charge par le distributeur; et il est tout aussi improbable que cela fasse surchauffer le ballon au point de la faire "péter" : quid du thermostat ? du groupe de sécurité ?
J'espère que tu as l'assurance dont je t'ai parlé, seul un expert pourra dénouer l'écheveau des mensonges qui ont permis de te faire accepter n'importe quoi. Les assoc de consommateurs ont aussi des experts.
Tiens-nous au courant, s'il te plait ?
A bientôt.