Bricoleur du Dimanche

Fuite sur raccord di électrique - page 2

avatar - Pierreetcharlotte
Ouvrier
Message(s) : 112
18/08/2011 à 21h40
18/08/2011 à 21h40
Bonjour,
Récemment j'ai changé de chauffe eau car le groupe de sécurité fuyait en permanence à cause du calcaire. J'ai donc racheté un nouveau chauffe eau, groupe de sécurité, et installé le tout en mettant un raccord di électrique sur la sortie d'eau chaude. J'ai une petite fuite sur le raccord qui m'embête et j'aimerai comprendre pourquoi et avoir quelques précisions en plomberie...

On dirait que le filetage du chauffe eau et du raccord di électrique n'est pas le même il a un léger jeu. Au départ j'avais mis du téflon sur la sortie du chauffe eau, ensuite j'ai mis un joint puis deux voire trois et rien n'y fait. Donc que faire ? Le raccord est en deux pièces au milieu des 2 il y a un gros joint mais ça ne fuit pas par là.

Et quelques questions au passage :
1) pourquoi je me prend une pression d'eau chaude quand j'enlève le raccord puis comme par magie cela s'arrête ensuite.
2) Pourquoi il y a des joints noirs et rouge ? Je ne sais jamais lequel mettre
3) Quand mettre un joint ? Quand mettre du téflon ? Peut on mettre les deux en même temps ? Quelle utilité de chacun ?
4) Dans quel sens visser ou dévisser ? Pour moi visser c'est dans le sens des aiguilles d'une montre mais j'ai un raccord rétigrip où là c'est l'inverse

Merci
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avatar - Pierreetcharlotte
Ouvrier
Message(s) : 112
22/08/2011 à 20h56
22/08/2011 à 20h56
A raison de 3.40€ prix moyen du mètre cube d'eau en France, le vase sanitaire sera rentabilisé dans à peu près 10 ans Grand sourire. mais il ne faut pas compter sur l'économie réalisée mais plus sur le côté écolo ou pratique du vase...

Citation :

perso je pose un raccord dielectrique sur eau chaude mais aussi sur l'eau froide, sur la question des joints fibres,caoutchout.... -sur le chaud, montes un joint gaz (plus cher a l'achat mais resiste plus longtemps a la chaleur), -a eviter ,le caoutchout sur le chaud


Ce n'est pas clair pour moi. Mathieu affirmait :
Citation :

Sauf erreur de ma part, les joints noir sont en caoutchouc et résistent mieux à la chaleur que les joints fibre rouge.


Grain de sel :
Citation :

des joints fibre noirs (plutôt pour eau chaude)


Chez brico il propose ces types de joint
- joint fibre rouge
- joint caoutchouc
- joint néoprène
- joint torique
Pour éviter les confusions, quel joint pour quelle utilité ?

Et sur les raccords di électriques ce n'est pas très clair non plus. Sur certains posts on peut lire qu'il faut le mettre sur la sortie eau chaude puisque l'électrolyse est produite par l'eau chaude et circule dans le sens de l'eau

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2011 à 10h26
23/08/2011 à 10h26
Bonjour.

Le vase d'expansion SANITAIRE est effectivement une bonne solution.
Il ne faut pas pour autant négliger le test périodique de la soupape du groupe de sécurité, dont l'action sera vitale si la surpression dépasse l'absorption par le vase, et l'évacuation de ce GS pour ce test et pour la vidange du chauffe-eau pour remplacement partiel (résistance blindée) ou total.
A noter aussi que le mélangeur thermostatique en sortie d'eau chaude est une excellente idée (certains constructeurs l'intègrent maintenant dans un de leurs modèles) mais que si l'eau est très dure il est très sensible au tartre.

Pour le raccord diélectrique, le minimum est de le placer sur la sortie eau chaude (il est d'ailleurs fourni avec les chauffe-eau de marque, avec une notice). Si les canalisations sont en PER (attention au diamètre), il n'a évidemment aucune utilité !

Le joint torique assure l'étanchéité sur la circonférence d'un tuyau : bec tournant sur évier ou lavabo, raccords automatiques de tuyaux, raccords d'arrosage genre gardena...
Les joints plats sont toujours surface contre surface. Ceux en fibre (rouge, noirs, bleus) sont conçus pour gonfler en présence d'eau, ce qui renforce l'étanchéité. Ceux en néoprène ont leur propre élasticité, ils sont précieux chaque fois que les démontages sont courants. En principe ils sont compatibles gaz (quoique il en existe spécifiques gaz, avec un trait de couleur) Ils sont également adaptés à l'air comprimé. Le caoutchouc est de moins en moins courant (en vieillissant il devient trop dur, et cassant).
Au moment d'acheter une pochette de joints, ne pas négliger de lire ce qui est imprimé sur l'emballage, notamment pour les températures d'emploi.
Salut !
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Par PLOMBAR49

avatar - PLOMBAR49
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/08/2011 à 11h41
23/08/2011 à 11h41
Bonjour, Le filetage de de la sortie du chauffe-eau et du raccord diélectrique sont les même ( du 20/27) le léger jeu permet de réaliser un joint filasse (chanvre) plus pâte à joint sur la sortie afin de raccorder le raccord diélectrique. Il ne faut en aucun cas mettre des joints fibre ou caoutchouc . Réponse question n°1: après avoir mis en eau ton chauffe-eau pour vérifier ton étanchéité, tu l'as mis sous pression, même après avoir couper l'alimentation d'eau pour démonter ton raccord, la pression doit se libérer et se stoppe par le manque d'appel d'air ( c'est tout à fait normal ) . Répons question n°2 : les joints rouges sont des joints en fibre au contact de l'eau ils gonflent et assurent un parfaite étanchéité mais avec le temps ils s'usent et doivent être changés. pour les joints noirs ce sont des joints en caoutchouc ils ne gonflent pas mais le serrage de l'écrous doit-être très précis pas trop fort ni trop faible, mais leurs durée est illimitées. Réponse question n°3 : les joints sont à utiliser uniquement quand les deux parties à raccorder ont un siège plat ( les deux parties qui vont coller au joint ). Pour le cas contraire, il faut utiliser du téflon ou de la filasse avec pâte à joint. Réponse question n°4 : pour le sens de vissage c'est comme tu l'as dit "on visse dans le sens des aiguille d'une montre, si ton raccord à un pas de vis inverse c'est un raccord gaz, change le. J'espère avoir répondu à tes problème, pour plus de précisions je suis à ta disposition quand tu veux. @plus PLOMBAR49.
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