Bricoleur du Dimanche

Installation Pompe A Chaleur.

Petit nouveau
Message(s) : 2
11/09/2010 à 17h15
11/09/2010 à 17h15
Bonjour ! Je souhaite bientôt faire l'acquisition d'une pompe a chaleur air/eau que voici --> https://www.bricodepot.fr/toulon/node/480463 Je souhaite l'installer moi même et j'y ai déjà pas mal réfléchis, mais le doute persiste ! Voici le plan que je voudrai mettre en place. Dites moi ce que vous en pensez, si ça vous paraît correct et éventuellement les améliorations que vous pourriez y apportez. Je précise que cette PAC est équipée avec un vase d'expension et qu'un ballon tampon n'est pas nécéssaire ! Je pense donc l'intaller sur l'entrée d'eau froide de la chaudière et ainsi pouvoir l'isoler de celle ci ou la coupler a elle grace a la vanne bipasse qui existe déjà. Voilà le plan et merci pour vos éventuelles conseils par avance ! Uploaded with ImageShack.us
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
11/09/2010 à 17h33
11/09/2010 à 17h33
Bonjour
Il manque un ballon tampon il faut que la chaudière et la PAC passe par un ballon tampon!
Voilà un condensé des explications d'une marque bien connue française pour ne pas la nommer CIAT!

Les conditions d'intégration d'une pompe à chaleur dans une installation existante impliquent aussi de connaître la température de départ d'eau de chauffage pour s'assurer que les radiateurs peuvent dispenser toute l'énergie que peut produire la pompe à chaleur. Cette condition est souvent remplie car les installations anciennes sont souvent équipées avec des radiateurs "surdimensionnés". Le raccordement d'une pompe à chaleur sur une installation existante ne s'improvise pas. Si la consommation moyenne annuelle de chauffage dépasse 33 litres de fuel au m2 habitable ou si la température de départ d'eau de chauffage dépasse 70°C, des travaux préalables sur le bâti s'imposent. Par ailleurs, contrairement à une chaudière à combustible qui peut monter la température d'eau à près de 90°C, une pompe à chaleur voit sa limite haute se situer à environ 55°C. Maintenant les nouvelles pompe à chaleur « haute température » permettent d'envisager une température d'eau de 65°C même par des températures extérieures basses.
Pour ces raisons, il est indispensable que la pompe à chaleur soit raccordée à l'endroit où la température de l'eau de l'installation est minimale. Toutefois, il existe un autre point à vérifier : l'écart de température entre l'entrée et la sortie d'eau de chauffage de la pompe à chaleur. Cette dernière est en effet conçue pour fonctionner avec un écart de 5 à 7°C, alors que l'installation existante travaille avec un écart de l'ordre de 15 à 20°C. Il est donc indispensable d'installer un ballon tampon pour séparer les circuits d'eau. L'installation d'une pompe à chaleur peut entraîner une modification de la puissance électrique souscrite ou un changement de branchement qui, de monophasé, devrait devenir triphasé.
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/09/2010 à 17h41
11/09/2010 à 17h41
Salut ! Merci pour la réponse ! Le vendeur m'a dit qu'aucun ballon tampon n'est nécéssaire c'est précisé dans la notice et c'est même un argument de vente pour cette PAC.

Par titi116

Modérateur
Message(s) : 6638
11/09/2010 à 18h25
11/09/2010 à 18h25
bonjour,
alors en 1;n'achetes surtout pas chez bricot........c'est de la mer..
en 2 ballon tampon,pour la contenance;40l/kw,a toi de calculer
en 3 ton dessin il manque un by-pass,pas de vanne 4 voies,ça sert a rien,mais une 3 voies,si...
allez ,je continues;
la soupape de secu s'installe sur le depart(et oui;c'est la que la pression est la plus forte sur l'installation,de plus je te conseille une soupape differentiel a la place du by-pass
je pense t'avoir indiqué le principal
a+
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7