Bricoleur du Dimanche

Problème Raccord mural Evacuation des eaux PVC

avatar - zitzitoune
Bricoleur
Message(s) : 66
02/10/2010 à 22h09
02/10/2010 à 22h09
Bonjour,
J'ai du couper le tuyau d'évacuation des eaux en PVC (diamètre 32mm) au niveau de sa sortie vers le mur et je ne sais pas comment faire un raccord.





Je m'explique, mon évacuation du lavabo salle de bain + lave main toilettes était bouchée. Après avoir essayé de multiples solutions (destop, furet, vinaigre, etc...) rien n'y faisait. Il s'avère que les anciens propriétaires avaient laissé ce bout de furet coincé dans le dernier coude dans le mur.



J'ai donc coupé au niveau du coude pour pouvoir extraire l'objet, je ne peux pas y insérer un manchon ou un coude mâle ou femelle, car j'ai coupé avant la fin et je ne peux pas accéder à un tuyau 32mm car le raccord existant est un double coude.



Je suis allé dans une grande enseigne de bricolage pensant trouvé des adaptateurs, mais le vendeur m'a dit qu'il fallait casser le mur car il fallait absolument accéder à un bout de tuyau 32mm. N'y a t il pas d'autres Solutions ?

Autres questions: il y a de la pâte blanche autour du tuyau (mastik ?), à quoi cela sert et faudra-t-il absolument en remettre ? je penser reboucher à l'enduit, c'est une bonne idée ou il faudrait utiliser autre chose ?
Merci d'avance pour tous vos conseils !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
02/10/2010 à 22h29
02/10/2010 à 22h29
Bonsoir, j'ai du mal à comprendre ta demande, des possibilités existent mais il faudrait que tu soit plus clair.
-@+
ou créer un compte pour participer
avatar - zitzitoune
Bricoleur
Message(s) : 66
02/10/2010 à 23h02
02/10/2010 à 23h02
Alors j'espére que la photo aidera



le trait vert correspond à l'endroit ou j'ai coupé le tuyau pour enlever l'objet qui bloquait. Le trait bleu au mur avant que je ne l'ai cassé.
Je ne peux pas insérer de manchon 32mm, ni aucun raccord classique à l'endroit ou j'ai coupé. je pensais tombé sur un bout de tuyau 32mm classique dans le mur mais il y a un double coude comme sur la photo je ne sais pas comment faire un raccord à l'endroit ou j'ai coupé le tuyau, ni plus loin dans le mur sauf cassé au sol, ce que j'aimerais éviter.
Est ce plus clair?

ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
02/10/2010 à 23h34
02/10/2010 à 23h34
Bonsoir, j'ai compris ta demande et je te conseille la méthode suivante: avec un fer soufflant chauffes doucement un tube de diamètre 40(l'intérieur) et quand il sera chaud mais pas trop mou tu l'emboites en forçant un peu sur le raccord de 32, une fois emboité chauffes le pour qu'il prenne bien le bon diamètre, laisses le refroidir et ressort le, après tu coupes ce que tu as besoin et pour rejoindre ton ancienne vidange tu mets un coude de 40 et une réduction 40/32. N'oublie pas de nettoyer au papier de verre les tuyau avant de coller le raccord que tu auras fait.
Tu peux aussi casser ton mur un peu plus loin et récupérer ton diamètre 32 ce qui seras plus simple.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - zitzitoune
Bricoleur
Message(s) : 66
03/10/2010 à 10h16
03/10/2010 à 10h16
ok merci bcp du conseil, est ce qu'un décapeur thermique fera l'affaire pour chauffer le tuyau?

J'ai quelques questions :
-pourquoi ne pas utiliser un tube de 32 plutôt que 40? car mon diamètre est inférieur à 32mm?
- Puis je faire la manipulation directement avec un coude? cela m'arrangerai pour permettre au tuyau de longer le mur sans dépasser?
Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
03/10/2010 à 20h01
03/10/2010 à 20h01
Bonsoir, pourquoi tu veux utiliser un tube de 32 pour l'agrandir à 38 mm(côte extérieur d'un raccord de 32) alors qu'un tube de 40 fait 35 en intérieur. Pour faciliter tu peux prendre un coude de 40 coller un bout de PVC de 40 couper à ras, bien laisser sécher et ensuite chauffer l'intérieur pour le mettre au bon diamètre, ça sera un peu plus long. Pour chauffer tu peux utiliser un décapeur thermique à petite puissance.
-@+
ou créer un compte pour participer
avatar - zitzitoune
Bricoleur
Message(s) : 66
04/10/2010 à 18h42
04/10/2010 à 18h42
en fait je me suis mal expliqué. Ce que je veux faire c'est chauffer le tuyau dans mon mur celui de la première photo. Le diamètre intérieur fait à peu près 24-25mm une fois chauffé j'y insère un coude mâle qui fait 30mm de diamètre extérieur. Principe similaire à cette vidéo.
http://video.plomberie.commentkonfait.com/video/emboiter-deux-tuyaux-pvc-meme-diametre/657

sinon j'ai compris votre explication. Merci bcp pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
04/10/2010 à 18h56
04/10/2010 à 18h56
Bonsoir, si tu prends les précautions nécessaires pas de problème. La vidéo te montre comment faire. Surtout prends ton temps et prépares bien ton travail. Tiens nous au courant de l'avancée.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
05/10/2010 à 10h03
05/10/2010 à 10h03
Bonjour
Il y a plus simple comme solution , chez Nicoll
il éxiste un raccord màle femelle de réparation
référence ZFF qui coté male rentre dans un tuyau
de 32 coupé et coté femelle permet de repartir
avec un tuyau de 32 ou un coude MFen 32 !
Voir photo jointe !
Cordialement JMM

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - zitzitoune
Bricoleur
Message(s) : 66
07/10/2010 à 18h18
07/10/2010 à 18h18
Merci pour l'adaptateur, mais j'ai réussi sans. Je serais que cela existe si cela se reproduit!!
Alors impossible de chauffer un coude : trop épais, il ne se dilate pas assez jusqu'à devenir mou!
J'ai essayer de creuser plus profond pour trouver un bout de tube 32, mais en fait le coude est relier directement à la colonne d'évacuation par du ciment!!
J'ai donc scié le bout du coude qui dépassait par le dessus (pour éviter les fuites lors du future écoulement d'eau), j'ai tiré sur l'embout femelle avec une pince pour le décollé, et miracle cela a marché!!
merci bcp pour votre aide en tout cas!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge

Visiteurs non identifiés : 123