Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour un petit souci de radiateur qui ne chauffe pas suffisamment. Il est chaud en haut et froid/tiédasse en bas, j'ai purgé mais aucun air n'est sorti, j'ai donc pensé qu'il était emboué. Avant d'envisager de la faire désembouer, j'ai tenté de couper tous les autres, et là, bingo : il chauffe un max !
Souci : quand tous les autres fonctionnent, re-belotte, il est en "sous-régime", et ne chauffe complètement qu'au bout d'un trèèèèès long moment là où ça se fait beaucoup plus vite sur les autres....
Je sais qu'il est peut-être possible de solutionner cela en réglant les tés sur chaque radiateur : il est en fin de circuit (1° radiateur = au salon, 2° = au 1er étage, 3° = au 2° étage, ça redescend ensuite pour le 4° au 1° étage, puis re au 2° étage pour le radiateur n° 5, et enfin au RDC pour le 6° qui me pose souci), et si j'ai bien compris, il faut régler les tés du plus fermé (1°) au plus ouvert en fonction de leur place dans l'installation. Est-ce que vous confirmez cela ?
2° question : ma chaudière est neuve (Saunier Duval à condensation) à une pression à froid de 1,3/1,4, et monte à 1,9/2 en pleine chauffe : vu le passe-passe entre les étages, est-ce que remonter un peu la pression pourrait aider ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
non votre pression est suffisante et ne changera rien au problème,
il faut agir sur les tés de réglage pour rééquilibrer le débit dans chaque radiateur
tous ceux qui chauffent bien fermer totalement les té et les ouvrir seulement d'un quart de tour
par la suite voyez ceux qui ne chauffe pas assez leur ajouter un autre quart
pour le N° 6 ouvrez 1 tour voir ce que cela donne et affinez si besoin .
les légères variations de pression sont normales, à conditions qu’elles ne dépassent pas 0,3 bar.
dans votre cas elles commencent à êtres un peu élevées
il faudrait faire vérifier votre vase d’expansion
Salut,
Il n'est pas nécessaire d'augmenter la pression.
Par contre tu devrais vérifier que le té de réglage de ce radiateur est suffisamment ouvert, surtout s'il se trouve en bout d'installation.
Dans la pratique les radiateurs les plus proches du circulateur devraient avoir moins de débit (té plus fermé) que ceux en bout de circuit.
Ne pas perdre de vue que lorsque les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, leurs débit initial se réduit au fur et à mesure que la température de la pièce augmente.
Remarque :
Tu dis que ton radiateur se trouve en bout de circuit au début du paragraphe puis au RdC en 6è position..!! Faudrait savoir..!?!
Le "bout" d'un circuit correspond au radiateur le plus éloigné de la chaudière.
Merci à tous les 2 pour vos réponses !
En ce qui concerne le "bout de circuit", j'entends par là "le plus éloigné de la chaudière" par rapport à la tuyauterie, ce qui, me semble-t-il - mais je peux me tromper- , est la fin du circuit, là où arrive l'eau en dernier. En terme d'espace, il se situe effectivement au même "niveau" que la chaudière, c.a.d. au RDC.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 10