Bonjour,
Après les bons renseignements fournis par legosanstrique sur un sujet similaire, je n'aurais pas du avoir à vous déranger.
Mais le problème est que non seulement le plombier n'a pas mis de robinets d'arrêt mais en plus tout est soudé. Que faire sans priver d'eau toute la maison pendant longtemps ?
Merci de votre aide.
Bonjour.
Je viens enfin de recevoir le mitigeur mais j'ai un petit doûte.
Est-il préférable de positionner le raccord olive sur la partie horizontale qui est un peu bleuie ou sur la partie verticale qui a encore l'aspect d'un chrome mat ? Je pense qu'il s'agit quand même de cuivre et que je n'aurai pas de problème d'étanchéité car dans les deux cas il s'agira des tuyaux rigides qui viennent directement du bidet.
Si je me positionne côté arrivée d'eau, avant la soudure, j'ai peur de ne pas avoir assez de place.
Merci pour votre aide.
Bonjour Gerardo66,
À mon avis, selon ces photos assez précises il semble que l'on soit sur du recuit depuis la brasure jusqu'au robinet mélangeur existant c'est à dire théoriquement incompatible avec ce type de raccord becône qui exige du cuivre rigide dit "écroui"
Ou vous essayez quand même de le mettre en place sur cette partie de tronçon en mettant un peu de graisse silicone sous l'olive pour démontage ultérieur plus facile si nécessaire et vous observez le résultat...
Ou alors, vous utilisez le raccord "Gripp" dit américain avec joint caoutchouc et bague crantée intégrés, réputé accepter le cuivre recuit.
Cdlt.
Merci legosanstrique.
Si j'ai bien compris, vous suggérez de ne pas utiliser le flexible livré avec le mitigeur et de conserver la partie rigide actuellement vissée dans le robinet à déposer.
Ne pas tenir compte de ma dernière réponse qui répondait par erreur à une phrase plus ancienne.
Merci legosanstrique.
Le problème, si le raccord olive ne fonctionne pas, j'aurai une coupure d'eau assez longue. J'ai peut-être intérêt à approvisionner directement des raccords américains.
On voit sur la photo ci-après que c'est compliqué de se brancher sur le cuivre rigide.
Oui, c'est bien ça.
Dans le doute de pouvoir identifier à distance le type de cuivre exact, mieux vaut utiliser ce type de raccord.
Ci-joint un lien sur une ancienne discussion d'un sujet un peu identique.
1 raccord Américain en image jointe.
Je pense que ce sera plus simple de positionner le raccord sur la partie horizontale en espérant que le diamètre ne soit pas trop déformé.
Bonjour.
Mauvaise nouvelle. Les raccords ne tiennent pas et sont expulsés par la pression de l'eau au bout de quelques minutes. Cela vient peut-être du matériau.
Mon plombier va venir mettre deux souches en fin d'après-midi.
Bonjour Gerardo66,
De tels raccords qui fuient un peu une fois installés cela arrive mais qui sont expulsés par la pression, là c'est très rare en tout cas jamais vu ! Mauvaise mise en oeuvre probable car la bague crantée intégré les rends auto-ancrés.
Il est certain qu'avec des mamelons à braser il n'y aura pas de problème mais encore faut-il savoir faire du brasage fort. À noter que le brasage tendre à l'étain est extrêmement facile à réaliser pour un novice et sans matériel compliqué ! Si sa résistance mécanique est beaucoup plus faible qu'un brasage fort, il a quand même une bonne tenue dans le temps et même supérieur à un raccord sans soudure quand il est bien réalisé avec étamage préalable du cuivre.
Cdlt.
Merci legosanstrique.
Je ne dois pas être très doué mais j'ai pourtant bien respecté la procédure pour ces raccords.
Pas grave le plombier va arranger ça et pour le reste je devrais pouvoir me débrouiller.
Pour l'instant je galère pour enlever l'ancienne bonde de fond du bidet mais c'est bien bloqué. Lorsque j'essaie de débloquer sous le bidet, l'ensemble tourne. Il faudrait que je puisse bloquer la partie ronde située dans le bidet mais ce n'est pas évident.
Bonjour.
Le plombier a posé des raccords olive sur le recuit et ça marche.
Merci encore et bonne journée.
Bonjour Gerardo66,
Un plombier "pro" qui utilise non seulement des raccords à olive mais en plus sur du cuivre recuit, très très étonnant !
Espérons que cela tiendra.
En tout cas merci pour ce retour d'info.
Cdlt.
Bonjour Gerardo66,
Apparemment ça à l'air de tenir ! À mon avis s'agissait pas de recuit mais bien d'écroui car en regardant les photos, on observe bien les zones qui ont été chauffées (bleues) pour pouvoir cintrer le cuivre rigide.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : laurent38
Visiteurs non identifiés : 39