Bonjour,
Je souhaite refaire ma douche. Pour cela, j'ai enlevé l'ancien bac encastré, et me retrouve donc au niveau de la chape. J'ai cependant environ 6cm de profondeur où je vais pouvoir encastrer mon nouveau receveur (Jacob Delafon, en résine et acrylique).
Ma question est : comment faire le remplissage sur chape sous receveur ?
J'ai notamment pensé à mettre du béton (après primaire d'accrochage) à 5cm d'épaisseur. Puis, une fois le béton sec, mettre le dernier centimètre en colle carrelage super flexible pour coller et encastrer le receveur dedans.
Je vous joins également la photo du dessous du receveur, il y a une sorte de "toile d'araignée" qui semble être conçue pour faciliter l’accroche.
Cette solution a été initialement proposée par un vendeur de magasin de bricolage.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/4/1603979093-receveur1.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/4/1603979194-receveur2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/4/1603979194-receveur3.png
Est-ce qu'elle vous semble pertinente ?
Sur la notice du receveur quant à elle, il est montré vaguement de mette du sable et ciment (5 portions de sable pour 1 de ciment) sous le receveur, puis, une fois que tout est sec, coller le receveur sur le mortier avec du mastic colle.
Est-ce que les solutions se valent ? Niveau prix cela m'importe peu, mais j'ai déjà du béton HR (ciment + sable + gravier) et la colle carrelage du coup.
L'étanchéité sera faite au niveau des murs et avec des bandes, mais sous le receveur, y a-t-il quelque chose à ajouter en fonction des solutions ?
Dans tous les cas je laisserai également du jeu autour de l'évacuation avec du sable.
Merci d'avance beaucoup pour votre aide !
Bonjour,
Il y a plusieurs techniques de poses pour scellement de receveurs de douche mais dans le cas d'un receveur en résine acrylique, il faut apporter encore plus d'attention dans le support de scellement pour assurer une parfaite stabilité d'un tel receveur par rapport à un modèle en céramique beaucoup plus lourd effectivement à mettre en place mais plus rigide aussi, car sinon c'est le risque assuré d'avoir des infiltrations d'eau sur le pourtour de l'élément ( joints silicone qui s'écarte légèrement du mur) sous le poids des personnes.
Je pense que la dite toile d'araignée du dessous doit avoir également pour mission de renforcer la rigidité du receveur.
La description du mode de scellement portée sur la notice semble bonne, il vaut mieux la respecter.
Si ce n'est pas déjà le cas, les canalisations sous le bac, doivent êtres protégées par des gaines pour ne pas êtres emprisonnées directement dans la maçonnerie.
Cdlt.
Bonsoir,
Voici ce que je fait en temps normal chez mes clients dans votre situation..
Jetez un œil au croquis ci-dessous .
Bonjour,
Merci pour vos 2 réponses pertinentes !
J'ai opté pour un sur élèvement préalable au béton, puis j'ai fait un ragréage fibré sur 2cm.
Le ragréage n'est pas extrêmement droit, sans doute à cause du vide au milieu pour le raccordement de la bonde.
Mais je vais effectivement tenter de rattraper ça par la colle carrelage flexible... une fois le primaire d'accrochage sec.
@petitgueshe94: par rapport au silicone sanitaire que vous indiquez, est-ce que vous le mettez bien au niveau marqué en rouge dans le schéma ajouté ?
Merci !
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 18