Tuyau d'aspiration ?

Tuyau d’aspiration ?

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 295
le 07/08/2020 à 14h02
Bonjour,
J'envisage d'installer une pompe pour exploiter l'eau d'un puit.
Le puit fera (après re-creusage) 4,5m de profondeur, mais le lieu (abrité) dans lequel je peux installer la pompe est distant de 25m.
Ma question est : selon vous : ces 4,5m de hauteur, suivis de 25m de long sont-ils raisonnables ? Faut-il prévoir un diamètre minimum ?
Bref : le projet est-il réaliste ?
Merci d'avance de vos avis éclairés !


Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5284
le 09/08/2020 à 10h51
bonjour , non ça ne fonctionnera pas , le seul moyen est de mettre une pompe immergée de ce style ; https://www.google.com/search?q=pompe+immergé&client=opera&hs=FoP&sxsrf=ALeKk016r5PZyPBSn10vng0ZOJgXeZscVA:1596963024725&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiJmrvu3o3rAhWx8uAKHTFODQEQ_AUoAnoECAwQBA&biw=1560&bih=759 a condition que le puisage effectué puisse la laisser passer dedans ,
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 295
le 10/08/2020 à 10h24
Merci.
Question subsidiaire : en propre aspirante, si je dois garder mes 25m en horizontal (quel que soit le calibre : 50 ou plus s'il le faut : C pas un pb car ce toyau n'existe pas encore) à quelle profondeur max est-il raisonnable de pomper ?

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 794
le 10/08/2020 à 12h15
Bonjour,

Mon frère a un puits dans son jardin. Hauteur d'extraction: 7m depuis la crépine. Ensuite il a environ 22m pour aller à la pompe + ballon (groupe de surpression) dans son sous-sol. Ça fonctionne bien depuis une douzaine d'années.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Gérard22

avatar - Gérard22
Chef de chantier
Message(s) : 944
le 10/08/2020 à 14h01
Bonjour,

Ma précédente demeure était équipée de 3 puits reliés entre eux et un ingénieux système qui permettait, si un puits se tarissait, de l'isoler. Les profondeurs étaient identiques pour les 3, soit 4m - 4m50 environ, le plus loin des 3 se situait à une bonne trentaine de mètres de la pompe multicellulaire et du ballon, qui soit dit en passant, était également équipé d'un système de gonflage automatique du ballon sans vessie. Je ne me rappelle plus du nom de cet accessoire mais d'une efficacité redoutable. Ça fonctionnait sur l'aspiration de la pompe avec un tuyau fin relié à un bloc équipé d'une membrane sur le ballon, à chaque mise en route et arrêt de la pompe une petite quantité d'air était injectée dans le ballon et compensait les perte par absorption. Je ne sais pas si ça existe encore mais j'avais fait des recherche pour, en cas de dysfonctionnement, trouver des pièces. Je peux faire des recherche dans mes archives si ça intéresse quelqu'un, sous réserve que la société existe toujours.

J'ai habité une dizaine d'année ce logement et je n'ai jamais eu aucun problème de pompage. Il est clair que cette configuration qui permet d'avoir accès à la pompe pour maintenance, ne supporte aucune malfaçon dans les raccords qui doivent être parfaitement étanches, idem pour la crépine C.A.R..

Je ne sais pas si ceux qui ont acheté utilisent toujours le système dans cette conf, mais moi quand j'ai acheté ça faisait déjà quelques années que ça fonctionnait ainsi.

Donc pour 4 m de profondeur vous avez le choix, surface ou immergée. Perso je repartirais sur du surface, mais c'est mon choix et il n'engage que moi.

Cdt.

Edit : J'ai omis, je ne me souviens plus très bien les dimensions des tuyaux d'aspiration, mais la pompe qui était relativement puissante nécessitait du débit, je pense du 30 ou du 40 de diam. La cuve de 300l était prestement remplie. Pour la distance je pense qu'il faut rester dans ces valeurs.

Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
32 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (14)
16 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

44 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 208