Bonjour,
Ma précédente demeure était équipée de 3 puits reliés entre eux et un ingénieux système qui permettait, si un puits se tarissait, de l'isoler. Les profondeurs étaient identiques pour les 3, soit 4m - 4m50 environ, le plus loin des 3 se situait à une bonne trentaine de mètres de la pompe multicellulaire et du ballon, qui soit dit en passant, était également équipé d'un système de gonflage automatique du ballon sans vessie. Je ne me rappelle plus du nom de cet accessoire mais d'une efficacité redoutable. Ça fonctionnait sur l'aspiration de la pompe avec un tuyau fin relié à un bloc équipé d'une membrane sur le ballon, à chaque mise en route et arrêt de la pompe une petite quantité d'air était injectée dans le ballon et compensait les perte par absorption. Je ne sais pas si ça existe encore mais j'avais fait des recherche pour, en cas de dysfonctionnement, trouver des pièces. Je peux faire des recherche dans mes archives si ça intéresse quelqu'un, sous réserve que la société existe toujours.
J'ai habité une dizaine d'année ce logement et je n'ai jamais eu aucun problème de pompage. Il est clair que cette configuration qui permet d'avoir accès à la pompe pour maintenance, ne supporte aucune malfaçon dans les raccords qui doivent être parfaitement étanches, idem pour la crépine C.A.R..
Je ne sais pas si ceux qui ont acheté utilisent toujours le système dans cette conf, mais moi quand j'ai acheté ça faisait déjà quelques années que ça fonctionnait ainsi.
Donc pour 4 m de profondeur vous avez le choix, surface ou immergée. Perso je repartirais sur du surface, mais c'est mon choix et il n'engage que moi.
Cdt.
Edit : J'ai omis, je ne me souviens plus très bien les dimensions des tuyaux d'aspiration, mais la pompe qui était relativement puissante nécessitait du débit, je pense du 30 ou du 40 de diam. La cuve de 300l était prestement remplie. Pour la distance je pense qu'il faut rester dans ces valeurs.
Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.