Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 14/04/2020 à 21h24

Tuyau en fibrociment cassé comment raccorder et réparer ?

Bonjour, je suis propriétaire d'une maison ancienne construite avant 1960 j'ai trouvé ce dimanche un tuyau d'évacuation des eaux usées qui était abîmé ce qui ma mis la puce à l'oreille c'était l'odeur.
Il y'a 2 ans j'ai fais intervenir un plombier qui m'avais raccordé une évacuation d'une salle de bain juste à l'endroit de la cassure..
Le tuyau est certainement en fibrociment donc amianté.
Je vous poste des photos afin de vous montrer les dégâts.

Ce que j'aimerais c'est sectionner le tuyau abîmé et avec un tuyau en PVC refaire une installation au propre avec un regard afin de pouvoir intervenir si jamais j'ai d'autre soucis plus tard.

Je vous joints des photos pour vous montrer avec un schéma approximatif des évacuations.
Le tuyau en fibrociment semble de diamètre intérieur de 150/160 mm je pensais utiliser un manchon de réparation Asymétrique AC 100-115 110-125 Multimatériaux mais je sais pas si cela fera l'affaire.

Comment je devrait procéder à votre avis ?
Cordialement Jason.

Images jointes:

93683549_228793518331077_2754341168052436992_n.jpg 93702755_254539745594928_1519755649200685056_n.jpg Plan évacuation aproximatif.jpg manchon-reparation-asymetrique-ac-100-115-110-125-multimateriaux.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 15/04/2020 à 15h15
Tuyau en fibrociment cassé ?
Salut,
Tout d'abord ce n'est pas parce que le tube est en fibrociment qu'il y a de l'amiante. D'autre part il n'y a pas de risque à manipuler ou à recouper un tel tuyau dans la mesure où tu n'a pas l'intention je pense de respirer d'éventuelles projections de découpage..! Ca tourne pas rond là-dedans Ce n'est pas un élément radioactif, c'est juste un tuyau qui peut contenir des fibres d'amiante avec lequel on évitera de produire de la poussière par tronçonnage par exemple.
Quant à la photo on peut penser que le "plombier" n'en était pas vraiment un !! Je doute fort qu'il soit autorisé de collecter des eaux usées sur un réseau d'eaux pluviales surtout que les odeurs doivent obligatoirement remonter par le regard ouvert qui reçoit la descente d'eau pluviale.
Si ce collecteur va vers une fosse septique, celle-ci a peu de chance de fonctionner correctement et si c'est raccordé à l’égout, renseigne toi auprès de ta commune pour savoir si la station d'épuration peut collecter les eaux pluviales sans risque de saturation du traitement des eaux usées.
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 15/04/2020 à 16h01
Tuyau en fibrociment cassé ?
Salut Brico30 merci pour ta réponse.
Le tuyau de descente des eaux pluviale va être retiré prochainement toutes les habitation de mon quartier sont connectées comme moi car malheureusement avant il se cassait pas la tête et du coup je compte régler cela mais avant j'ai ce problème de tuyau non il va vers le tout à l'égout et si jamais ta des idées de raccordement possible je suis preneur merci
citer répondre
le 15/04/2020 à 20h08
Tuyau en fibrociment cassé ?
Re,
Dans ce cas je créerai en amont du piquage actuel un regard pour y rejeter de façon indépendante le collecteur de Ø125 et celui de Ø100.
Ça fera un peu de travail mais au moins tu pourras par la suite intervenir en cas de bouchage.
Il en existe pré-percés en béton de différentes formes à moins que tu préfères le construire toi même.
Voici un modèle :
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 18/04/2020 à 17h56
Tuyau en fibrociment cassé ?
Bonjour, Brico30
Oui je prévois dans installer un cependant je voulais savoir comment je pourrait faire pour retrouver ou les évacuation rejoignent le tout à l'égout ?

J'ai déjà contacter la mairie pour avoir le plan du réseau des eaux usée mais il ne l'avais pas il mon redirigé vers le gestionnaire réseau mais malheureusement il n'on que un plan approximatif sur le réseau public/privé et sa m'avance pas trop Mouais... si jamais vous connaissez un moyen peu coûteux Rigole je suis preneur merci.
Jason

Images jointes:

Photo reseau.jpg 93702197_3117186851646603_3812161814574137344_n.jpg
citer répondre
le 18/04/2020 à 19h25
Tuyau en fibrociment cassé ?
Salut,
Malheureusement derrière mon écran j'aurais du mal à te donner une indication pour savoir où se trouve ton raccordement au tout à l'égout. J'ai eu ce genre souci chez moi et il m'a fallu creuser pendant deux jours pour suivre la conduite par sondage jusqu'au tabouret de raccordement en pied de propriété.
A toi de faire le choix de la pelle et de la pioche ou du tracto-pelle..! Cool
SI tu veux t'éviter des ennuis dans l'avenir il serai bon effectivement de refaire entièrement cette conduite. Tu peux demander à la mairie ou au gestionnaire des réseaux de faire un repérage au niveau de la bouche d'égout que tu devrais trouver au droit de ta propriété ou très proche. A partir de là, en regardant l'orientation du piquage à l'intérieur de la buse tu auras déjà une idée de l'orientation du tuyau vers un tabouret de branchement ou un siphon disconnecteur (s'ils existent..)
Un tabouret et un siphon ressemblent à çà :
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 19/04/2020 à 19h49
Tuyau en fibrociment cassé ?
Salut, Brico30
Je vais faire intervenir un professionnel équipé d'une caméra pour voir ou le réseau se dirige et voir l'état si y'a d'autre endroit cassé ou fragilisé par des racines ou autre choses...
Il vient mardi matin 240€ avec hydrocurage des évacuations EU.
Comme sa au moins je saurait ou ça passe sans devoir tout casser car honnêtement j'ai pas la motivation Non
Je me demande juste si mon assurance prendrais en charge se genre d'intervention puis ce qu'a la base si je fais ça c'est à cause d'une cassure dans un tuyau mais bon je vais essayer de les contactez demain matin pour voir j'ai déjà essayé la semaine dernière il ne répondais pas.. quand on a besoin d'eux... par contre pour prélever il oublie pas Explose de rire
Merci pour les conseils, je pense que je vais refaire l'installation en mettant du PVC quel diamètre serait convenable d'après ton expérience ?
Si les tuyaux en fibrociment son pas abîmé au autre endroit est ce que c'est avantageux à l'avenir de mettre du pvc ?
Et pour finir lol une idée de prix approximatif de tout ça ? ça va piquer Grand sourire
citer répondre
le 19/04/2020 à 23h08
Tuyau en fibrociment cassé ?
Citation :
...je pense que je vais refaire l'installation en mettant du PVC quel diamètre serait convenable d'après ton expérience ?..

Pour un seul logement le diamètre 125 serait idéal, sinon 110 au minimum.

Citation :
..Si les tuyaux en fibrociment son pas abîmé au autre endroit est ce que c'est avantageux à l'avenir de mettre du pvc ?..


Je ne pense pas que ton collecteur soit en fibrociment au-delà du regard actuel. On n'enterre pas du fibrociment quand on est pro, on fait les collecteurs en tuyau béton. Le fibrociment est trop fragile en tranchée et les racines finissent par passer au travers à la moindre fissure. Les fuites en terre attirent logiquement les végétaux... Ca tourne pas rond là-dedans
Le PVC est tout indiqué pour ce genre de travail à condition de le faire dans les règles. Il faut utiliser du PVC pour assainissement de préférence.


Exemple:
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 20/04/2020 à 19h45
Tuyau en fibrociment cassé ?
Salut,
Merci je vais utiliser ce diamètre alors, j'ai également trouvé ce plan plus ancien qui montrerai ou passerai les tuyaux d'EU...
Demain j'en serait mieux avec le passage caméra et j'ai commencé à faire des devis pour avoir une idée de prix aussi...
Mon assurance couvrent 3000€ de frais de réparation donc c'est plutôt bien Top !

Images jointes:

Plan évacuation 2.jpg
citer répondre
le 20/04/2020 à 22h50
Tuyau en fibrociment cassé ?
Salut,
Tu devrais trouver au moins un regard en pied de propriété. A toi de sonder le terrain maintenant. Avec un plan c'est toujours plus simple..!
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 21/04/2020 à 21h52
Tuyau en fibrociment cassé ?
Salut Brico30,
Malheureusement le professionnel n'a pas pu solutionner mon problème car il n'a pas pu passer la caméra dans les tuyaux apparemment il son bien bouché je dirais même cassé donc obligé de changé sur toute la longueur je n'est pas de regard en bord de propriété et même sur la voie public il n'y à rien j'ai contactez les services injoignable...
J'ai creusé un peu plus et j'ai vue qu'effectivement il est temps de le changer.
Le plan hélas n'est pas fiable Yeux au ciel
J'ai également fais venir un artisan qui avais fais des travaux en 2010 en lien avec la fosse septique c'est les voisins qui m'on fais passer la facture car comme c'est une maison mitoyenne et que la fosse septique était partagé il son payé chacun une partie.
Cependant j'ai le sentiment qu'il se son fais avoir car l'artisan m'a dis qu'il n'avais pas déconnecté la fosse septique et qu'elle était toujours en route... Non
Donc dans ce cas la je ne sais pas quoi faire car sa me parait bizarre sa fais 10 ans qu'elle serait en fonction sans qu'on l'entretienne à moins que les anciens propriétaires l'entretenait mais il y'a deux ans que j'ai acheté et on ne m'avais pas dis tout cela lorsque j'ai vue les vendeurs ainsi que le notaire...
Ce n'est pas obligatoire quand il y'a une fosse septique de faire un diagnostique de l'installation au moment de vendre normalement ?
citer répondre
le 21/04/2020 à 22h33
Tuyau en fibrociment cassé ?
Salut,
Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y ait pas de siphon ou au moins un regard accessible en pied de propriété. Normalement c'est ce regard qui est la "frontière" entre le domaine public et ta servitude.
Dans mon cas le regard existait bien mais comme la chaussée avait été refaite à l'époque il s'est retrouvé enterré 30cm plus bas. J'ai pu le repérer grâce à un détecteur de métaux qui a bipé sur l'anneau métallique du couvercle..!
Rien n'empêche d'avoir une fosse septique qui rejette à l'égout mais dans ce cas tu paies la taxe d'assainissement comme tout le monde...
Je ne sais pas s'il y a obligation de signaler la manière dont est raccordée la fosse septique dans le diagnostic.
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 24/04/2020 à 20h27
Tuyau en fibrociment cassé ?
Salut Brico30, désolé du retard de réponse, je me suis renseigné donc apparemment le tuyau qui est cassé et aussi bouché sur plus de 9 mètre linéaire et il passe également chez mon voisin donc il y'a des servitudes apparemment il partirai après sur la voie public pour rejoindre le tout à l'égout.
J'ai contactez la mairie pour avoir des informations sur l’éventualité de travaux sur la voie public et leurs réponse c'est que sa serait entièrement à mes frais Nul ! j'ai le sentiment de me faire rouler car je suis quelque part pas responsable de leurs anciennes façon qui était de faire passer les tuyaux de maison en maison en sachant qu'en plus il prévoit de rénover les réseaux et mettre a la place du réseau unitaire 2 réseaux distinct pour l’eau usée et l'eau pluviale mais pas prévu dans l'immédiat...
En sachant qu'il ma annoncé 2000/3000€ rien que pour le domaine public...
Je lui est donc répondu que j'irai donc vers le plus économique et si il faut continuer avec les servitudes.
Ce que je comprend pas c'est que si je rénovent comme je vais être obligé de le faire cela ne me sert pas seulement qu'a moi mais à mes voisins mitoyens puis ce que leurs eaux usées s'évacuent au même endroit et sa concernent également 2 autres voisins donc je suis dans l'interrogation de qui est-ce qui prend en charge tout cela...
Sur les papiers du notaire j'ai re-regardé il est bien noté que je suis raccordé au tout à l'égout mais que c'est peut-être pas au norme actuel sauf qu'a l'arrivé je suis raccordé indirectement... et en plus la fosse septique et toujours
connecté je prévois de la déconnecter comment je pourrait procéder à ton avis ? (Bypass)

La fosse et également partagées avec mes voisins...
Le dernier entretien officiel était en 2010 les voisins était au courant, je trouve pas que c'est cool que les vendeurs ne m'est pas informé de l’existence de la fosse septique...
Les frais de déconnexion devrais normalement être partagé aussi mais les voisins non pas l'air d'accord... Non
citer répondre
le 24/04/2020 à 20h28
Tuyau en fibrociment cassé ?
J'ai réussi aujourd'hui à trouver la trappe d'accès à la fosse septique je vais voir demain en ouvrant l'état à l'intérieur Pleure
citer répondre
le 24/04/2020 à 21h30
Tuyau en fibrociment cassé ?
J'ai trouvé ça je sais pas si c'est comme ça qui faut faire ?

Technique de déconnexion
La déconnexion de la fosse septique se fait en « by-passant » la fosse par une conduite en PVC gamme CR8 de diamètre égal à 160 mm. Deux solutions sont possibles en fonction de la position du branchement public :

La fosse est dans l'axe du branchement : on introduit la conduite en PVC à l'entrée de la fosse et ce jusqu'à la sortie : la fosse en tant que telle n'est alors plus utilisable.
La fosse n'est pas dans l'axe : la conduite en PVC est posée de l'entrée de la fosse vers le branchement public.
Dans les deux cas, on peut extraire la fosse, mais un tel ouvrage de plusieurs m3 laisse un trou assez important qu'il faut combler avec de la terre végétale ou d'autres matériaux d'apport.

Attention : ne jamais laisser un regard de fosse ouvert sans surveillance, notamment en présence d'enfants : risque de chute, de noyade, d'intoxication (gaz).

On peut conserver la fosse pour en faire une citerne de récupération d'eau de pluie. Il faudra veiller à ce que la désinfection ait bien été totale !
citer répondre
le 24/04/2020 à 22h20
Tuyau en fibrociment cassé ?
Citation :
..J'ai trouvé ça je sais pas si c'est comme ça qui faut faire ?..

Re,
Je ne pourrai pas t'aider dans ce domaine, je n'ai jamais eu à faire ce genre de travail..! Essaie de recouper plusieurs informations mais avant tout tu dois être certain que cette fosse ne sert vraiment plus, y compris pour collecter des eaux pluviales comme indiqué au début.. Ca tourne pas rond là-dedans
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 259
keyboard_arrow_up