Bricoleur du Dimanche

Tuyaux de chauffage qui fuient ...

Par moi57070

avatar - moi57070
Petite nouvelle
Message(s) : 3
03/05/2015 à 12h55
03/05/2015 à 12h55
Bonjour tout le monde, J'ai un petit souci avec les tuyaux de chauffages de ma salle de bain, et j'aimerais avoir votre avis sur la question si possible. Je vous remercie par avance de vos réponses. Donc, comme mon titre l'indique, j'ai les tuyaux de chauffage de ma salle de bain qui fuient. Je suis locataire, et le chauffage est collectif. La semaine dernière, j'avais encore de vieux tuyaux (en cuivre) datant de la construction de l'immeuble qui fuyaient régulièrement (au niveau des raccords, des boulons). Une entreprise est intervenue à la demande mon bailleur, sans mentir, au moins une dizaine de fois ! Toujours, pour resserrer ces fameux boulons. Et cela ne fuyait plus pendant 2-3 jours, mais à chaque fois, rebelote ! Je me suis bien énervée auprès de mon bailleur (cela fait plusieurs mois que cela dure tout de même, mon assurance m'a même menacée de résilier mon contrat d'assurance habitation), et jeudi, l’entreprise est venue changer les tuyaux, enfin une partie des tuyaux. Et cette nuit, catastrophe ! Une véritable inondation ! L'eau ne suintait plus le long des tuyaux, mais jaillissait par petits jets ! Bizarrement, cela ne coule plus maintenant. Et c'est comme ça à chaque fois, cela coule pas mal, et ça s'arrête d'un coup. C'est une fuite non-régulière quoi ! Ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un sur ce forum aurait une petite idée de où pourrait venir le problème ? Parce que là, je n'en peux plus, mon plafond menace de s'effondrer, tellement il a pris l'eau avec ces fuites ... Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/05/2015 à 15h18
03/05/2015 à 15h18
Bonjour,

Vous voudriez savoir quoi exactement? => pourquoi ça fuit? Ou pourquoi ça s'arrête de fuire? Dans le dernier cas bien qu'une une fuite ne s'arrête jamais d'elle même, au contraire elle aurait même tendance à s'agraver progressivement!.. Mais ici, compte tenu qu'il s'agit d'un circuit fermé de chauffage et que vous êtes probablement situé à l'étage le plus élevé, lorsque le circuit est suffisamment dégonflé du fait des fuites, cela s'arrête de couler s'agissant d'un circuit fermé non approvisionné en eau en permanence et dès qu'il y a remise en eau, cela recommence automatiquement.

Quoiqu'il en soit, à ce stade, il faut adresser au bailleur un courrier en Rdé avec AR de mise en demeure de faire faire le nécessaire correctement et une bonne fois pour toute en lui précisant aussi qu'à défaut d'éxécution des travaux dans un court délai que vous fixerez vous même, vous ne réponderez plus des conséquences dommageables qui pourrons résulter de ces fuites. Avec copie à votre assureur.

@+

NB: le cas échéant faite vous aider par votre assurance de protection juridique si vous en avez une, il existe aussi d'autres moyens efficaces...
ou créer un compte pour participer

Par moi57070

avatar - moi57070
Petite nouvelle
Message(s) : 3
03/05/2015 à 15h35
03/05/2015 à 15h35
Merci pour votre réponse. Je suis au 1er étage d'un immeuble de 4 étages. La lettre recommandée avec copie à l'assureur, c'est déjà fait Clin d\'oeil, c'est bien pour cela que l'entreprise est venue me changer les tuyaux, ce qui n'a servi à rien apparemment Colère Donc, demain, je recontacte mon bailleur (pour la vingtième fois au moins). Du coup, étant locataire au 1er, votre explication sur le circuit fermé tient-elle quand même ? Mes beaux-parents habitent au dernier étage, et eux, leur seul souci, c'est qu'ils doivent purger les radiateurs à chaque fois que l'entreprise intervient pour vidanger les tuyaux, et qu'ils ont une pression extrêmement faible. Ce que j'aimerais savoir exactement surtout, c'est quels types de travaux sont à envisager ? Et oui, j'aimerais aussi comprendre pourquoi ça fuit, même avec un tuyau neuf (je viens d'aller dans ma SDB, j'ai remarqué que cela coulait également du plafond, et pas que du raccord). Sinon, pas de protection juridique, mais mon assureur m'a quand même aidé pour la lettre recommandée.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/05/2015 à 15h56
03/05/2015 à 15h56
moi57070 a écrit :

Merci pour votre réponse.

Je suis au 1er étage d'un immeuble de 4 étages.

Du coup, étant locataire au 1er, votre explication sur le circuit fermé tient-elle quand même ?

.



Tout dépend de l'importance en eau du circuit de chauffage et de la quantité d'eau qui s'est écoulé du fait de la fuite? En tout cas sachez, comme vous le dite, qu'une "fuite non régulière" cela n'existe pas. Ça fuit ou ça fuit pas! C'est l'un ou l'autre. L'eau ne peut s'arrêter de couler que lorsque l'on parviens soit à fermer des vannes, soit qu'un certain contenu d'eau s'arrête de s'écouler par épuisement de la quantité de cette eau mais jamais par colmatage de la fuite elle même. Sauf rarement et exceptionnellement dans le cas de tout petits suintements pouvant se colmater par le tartre de façon très progressive.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/05/2015 à 18h06
03/05/2015 à 18h06
moi57070 a écrit :

Merci pour votre réponse.

Ce que j'aimerais savoir exactement surtout, c'est quels types de travaux sont à envisager ? Et oui, j'aimerais aussi comprendre pourquoi ça fuit, même avec un tuyau neuf (je viens d'aller dans ma SDB, j'ai remarqué que cela coulait également du plafond, et pas que du raccord).



Je reprend rapidement la main car le serveur à l'air d'aller un peu mieux mais pour combien de temps! Mystère! Bref....
Difficile voire même impossible de répondre précisément à votre question sans pouvoir constater réellement l'état de vétutsté de l'installation sur place, désolé pour ce point précis à moins qu' un collègue ai le pouvoir magique de pouvoir observer à distance depuis son PC! Sait-on jamais!... Hormis que des tuyaux et des raccords neufs qui fuient déjà dès leur mise en place, peuvent laisser supposer une incompétence flagrante de mise en oeuvre de ces matériaux par l'entreprise si toutefois s'en est réellement une qui intervient sans cesse. Par ailleurs ces aller et retour permanents suite à des mal façons supposées, ne sont pas des situations normales et prouvent qu'il y a un souci quelque part!

@+

ou créer un compte pour participer

Par moi57070

avatar - moi57070
Petite nouvelle
Message(s) : 3
03/05/2015 à 18h20
03/05/2015 à 18h20
L'ouvrier d'astreinte vient de passer ... Il était très étonné, car 2 raccords sont cassés, il ne comprenait pas. Une hypothèse m'est venue à l'esprit : mes voisins du 3ème ont une machine à laver qui vibre tellement fort qu'on l'entend jusqu'à chez nous ! Leur machine à laver est située contre les tuyaux de chauffage. Elle tape contre les tuyaux pendant l'essorage. Se pourrait-il que ce soit eux qui soient en cause ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/05/2015 à 21h00
03/05/2015 à 21h00
Re,

Sur 2 niveaux de différences cela parait peu vraisemblable mais il n'est pas normal que cette machine ne soit pas mieux calé. A quoi ressemble ces fameux raccords?... Une petite photo vaut parfois mieux qu'un long discours ou une longue prose comme dirait mon camarade non syndiqué, Georges n°30 ! Rigole...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
03/05/2015 à 21h45
03/05/2015 à 21h45
Bonjour.
Ces fuites ce produisent elles quand le chauffage chauffe ? si les raccords ont été serrés comme des sauvages la dilatation peut les faire lâcher et quand la chauffe cesse ils ce rétractent et cela peut cesser de fuir .ceci bien sur si il y a une régulation jour ,nuit .
J'ai des soucis pour envoyer les mails .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 47