Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 17/10/2007 à 11h22

Posez vos questions à notre Experte en énergie

L'hiver approchant, on parle beaucoup des économies d'énergie, mais entre théorie et pratique il y a souvent une grande différence. BricoleurDuDimanche vous donne la parole et vous propose de poser vos questions directement à notre experte en énergie.
Inscrivez vous et posez vos questions sur le forum jusqu'au 4 novembre.

Nous soumettrons vos questions à notre experte Oui et nous compilerons ce jeu de question réponse dans un article qui paraîtra mi-novembre.

A vous la parole
citer répondre
I'll be back !

Liste des réponses

le 19/10/2007 à 17h36
RE : Posez vos questions à notre Experte en énergie
faut il couper le chauffage electrique la nuit pour faire des économies ?
citer répondre
le 24/10/2007 à 16h43
Question isolation
Bonjour,

J'aurais aimé avoir une information sur l'isolation qui me titille. Quand je vais sur des salons, tous les fabriquants vantent et survantent la faible conductivité thermique de leur isolant en disant que leur est mieux que ceux de leurs concurrents... Roi

Mais à un certain niveau d'isolation, est-ce que les différences de performances s'en ressentent sur les économies d'énergie et sur la facture de chauffage ?

Merci d'avance.
citer répondre
le 24/10/2007 à 18h30
Et pour l’eau ?
Bonjour à tous ! Ca faisait longtemps Roi

C'est bien que l'on parle d'économie d'énergie... mais on réduit trop souvent cette question à l'électricité, le gaz, l'isolation... bref tout ça pour dire que même si ce n'est pas une énergie dans le sens entendu du terme, l'eau est aussi une ressource à économiser. Ma question est donc quels sont les "premiers gestes" à faire pour économiser l'eau ? Doit-on limiter l'équipement en lave-vaisselle et autres ?

Merci d'avance.

Mr ours
citer répondre
le 26/10/2007 à 12h23
Pompe à Chaleur - Aérothermie
Bonjour,
- J'aimerai savoir si l'installation d'une pompe à chaleur ( sanitaire et chauffage), rentre dans une déductibilité d'impôt ? (remplacement d'une chaudière à gaz)
- Que choisir entre une chaudière à condensation et une pompe à chaleur...?
- Esque ces matériels (échangeurs..extérieur pour pompe à chaleur..) sont bruyants (pour les voisins..et pour nous.).
- Merci d'avance pour toutes vos suggestions et réponses
Clin d\'oeil
citer répondre
le 26/10/2007 à 14h19
solaire
[bjr,ici djibi-j ai une info a vs communiquer:je viens de trouver sur un site,un immeuble locatif de 3 etages equipe d'un toit en cellules photovoltaiques : c'est le 1ER en EUROPE-et il se trouve en Suisse!!!!!!!!que font nos elus en france??surtout ds le midi??la plus importante station photovoltaique est..e, Allemagne !!!!bravo encore a nos ingenieurs.Ce matin mr Borloo a parlé des energies sur RMC-bougeons nous un peu plus-je suis en Corse-on regorge de soleil-et alors??que faisons ns? j'ai demandé un devis a une sté specialisée:c'est hors de prix es cellules!il faut obbliger-par une loi-et en espagne ils l ont fait-toute construction neuve a s equiper d energie nouvelles...il y a des milliers de M2 de toits qui ne demandent qu'a travailler ..au soleil. Ah si j avais 20 ans de moins,j'irais faire de la pub-c est trop timide cette façon d'aborder ces pb d'energies-un autre exemple:un francais a INVENTE un moteur qui marche a l'air comprimé-interdit en france,IL st allé aux ..Indes(-et vs verrez bientot des autos de là-bas..ici-j aarrete car àc m enerve ..de tjrs attendre;;;courage
citer répondre
le 29/10/2007 à 11h28
isolation de fenêtres
J'ai emménagé depuis peu dans un immeuble (en location), depuis nous nous sommes aperçu que les fenêtres soi-disant en double vitrage n'en avaient que le nom!Joint qui ne tiennent pas ,jour de 1cm laissant passer l'air en haut des portes-fenêtres,et j'en passe!notre bailleur contacté refuse de faire les travaux necessaires ,en arguant qu'il s sont à notre charge , de plus comme les huisseries ne sont pas isolées , nous avons beaucoup de mal a chauffer(electrique),que faire pour régler ce probleme?Merci Brico-Modo a écrit: :
L'hiver approchant, on parle beaucouup des économies d'énergie, mais entre théorie et pratique il y a souvent une grande différence. BricoleurDuDimanche vous donne la parole et vous propose de poser vos questions directement à notre experte en énergie.
Inscrivez vous et posez vos questions sur le forum jusqu'au 4 novembre.

Nous soumettrons vos questions à notre experte Oui et nous compilerons ce jeu de question réponse dans un article qui paraîtra mi-novembre.

A vous la parole
citer répondre
le 29/10/2007 à 12h00
RE : Posez vos questions à notre Experte en énergie
j'ai dans ma maison ou je sui en location un sanibroyeur sfa cs40
IL SE TROUVE que le moteur se lance mais le broyage ou l'on entend un bruit plus important ne se fait pas
l'artisan est passé et a nettoyé le moteur enfin enlevé le tissu qui y était coincé malheureusement il fais la même chose qu'avant le nettoyage
peut on considérer comme le dit l'artisan que le m:oteur a serré ou pas que puis je faire
le proprio s'en tire pour unn minimum de 5OO euros en nne changeant que le moteur
que pouvons nous en penser
citer répondre
le 01/11/2007 à 13h48
Isolation grenier
Bonjour, sous le conseil de GrainDsel, je viens poster mon message ici.

Mon grenier me sert de studio photo et de rangement (en été il y fait mourant et en hiver givrant). Le toit n'est pas isolé et il s'agit d'un toit de tuile avec sous-toiture.

J'habite en Belgique, j'aimerais isoler ma toiture mais mes chevrons ne font que 6 cm de large et ma sous-toiture est du DRAGOFOL "feuille en polyéthylène, microperforée, renforcée d'une armature en matière plastique à mailles serrées.". D'après le site du fabricant, il FAUT un vide d'air entre la sous-toiture et l'isolant. Mon couvreur m'a expliqué que cela était dû au fait que la microperforation du DRAGOFOL ne permettait pas d'évacuer l'humidité de l'air (condensation) dans des conditions extrêmes (hiver).

Il me conseil de laisser la largeur des chevrons comme espace de circulation d'air et de fixer un isolant en panneau dur (de type de ceux que l'on met dans les murs) directement sur les chevrons. Mais ces panneaux ne sont pas très épais (+/- 6 cm). Est-ce que cela sera suffisant? Ou peut-être en deux couches ?

Une ami me dit de prendre des rouleaux de laine de roche (ou verre, je ne sais plus) de 120 cm de large et de 15 cm d'épaisseur, de les fixer directement sur mes pannes et de mettre des petits contre chevron pour éviter que l'isolant fasse une "pense de vache".

Quelle est la meilleure solution ? Ou, y a-t-il une autre solution ?

Arnaud

Ps : l'isolant peut rester visible, il n'y aura pas de finition.

citer répondre
le 02/11/2007 à 09h23
petit probléme
je chauffe ma salle de bain par un radiateur eau sur le chauffage général a gaz
mon thpermostat est réglé a 20° sur la piéce principale
donc pour faire sa toilette ou prendre son bain je souhaite placer un radiateur d'apoint éléctrique
mais voila : je ne trouve pas de radiateur dont la minuterie serait prioritaire sur le thermostat( marche et arret complet a la fin de la temporisation voulue)afin que l'oublie d'arreter le chauffage ne pénalise pas l'économie d'energie faite
je ne trouve que des chauffages ou la marche continue apres la minuterie
vous me direz qu'il sagit de baisser le thermostat, mais là ! je ne maitrise pas car c'est un appartement locatif loué toutes charges comprises
avez vous une solution?
merci
citer répondre
le 05/11/2007 à 01h44
parquet flottant
Bonjour,

J'amènage prochainement dans un appart de 1960 avec chauffage au sol. A la base, je souhaitais y poser du parquet stratifié.

Est-ce possible ? (on m'a parlé d'un seuil de 28 degrès au sol)

Est-il possible de combiner isolation phonique et conduction thermique ?

Est-il plus prudent de me tourner vers un sol pvc ?

Merci.
citer répondre
le 09/11/2007 à 07h32
n'arrivant pas à entrer sur le forum je posema question ici.
que pensez vous de l'equipement en photovoltaique et comment celà fonctionne t'il avec EDF?
quels sont les coûts?
quels sont les avantages fiscaux?
J'habite dans le .sud-ouest

Merci....
citer répondre
le 09/11/2007 à 08h45
RE : Posez vos questions à notre Experte en énergie
bonjour
j aimerais installer une cheminée bio éthanol dans ma véranda
quelle sont les avantages et les inconvénients
et ôu puis je avoir la listes de tous les fournisseurs de ce type de
cheminée
citer répondre
le 09/11/2007 à 09h05
Estimation des pertes énergétiques en chaleur d’une maison
Bonjour,

Propriétaire d'une maison des années 50, comportant des doubles vitrages des années 80 sur huisseries standard d'époque, avec des doublages intérieurs en polystyrène et dans laquelle j'ai fait réaliser une isolation sous toiture en mousse projetée d'environ 15cm d'épaisseur.
Pour info :
Maison d'environ 110m2 sur 2 niveaux habitée par 4-5 personnes.
Située dans la région grenobloise.
La production annuelle d'eau chaude sanitaire et le chauffage de la maison (mini 21°C dans le séjour) consomment en moyenne 2500l/an de fuel.

Ma question in finé:
Quelle économie puis-je escompter si je change les huisseries et les doubles vitrages ?
Question intermédiaire :
Comment un particulier peut-il faire simplement une estimation si ce n'est exacte, tout au moins pertinente, des pertes énergétiques en chaleur d'un logement.

D'avance merci.
Tout fier Curieux
citer répondre
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
le 09/11/2007 à 13h23
Appel à Brico-Modo
Hello,

Après avoir parcouru tout ce sujet, il me semble que deux posts seraient à repositionner dans un autre forums voire à supprimer ici :
Mariek du 29/10
Amidusud du 02/11 déjà traité dans le forum électricité.

A +
Tout fier Curieux
citer répondre
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
le 09/11/2007 à 13h46
Comparatif des isolants
Re bonjour,

Je me suis heurté voilà qlq années au problème du choix de l'isolant.
A l'époque j'ai cherché à comparer l'isolation obtenue avec
- une surface métallisée triple couches,
- une épaisseur de 10cm de mousse projetée à alvéoles fermées,
- et 15cm de laine de verre en bandes croisées (5cm entre chevrons et 10cm perpendiculaire).

Aussi, bien que je n'ai pas de besoin immédiat, pourrait-on avoir un tableau comparatif
- d'efficacité entre les différents matériaux+pose
- et leur efficacité dans le temps, (par exemple quelle est l'efficacité d'une surface métallisée à x couches mais recouverte de poussières?).

A +
Tout fier Curieux
citer répondre
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 28
keyboard_arrow_up