RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 21/02/2010 à 23h31

Raccordement de 2 circuits

Bonjour,
J'aimerai relier deux circuits de prises (4 et 4) au niveau du tableau (& donc sans faire de boîte de dérivation)
Puis-je le faire sur la sortie du disjoncteur lui-même ou faut-il que je passe par un wago ?
Je n'ai rien vu dans ce que j'ai lu de la norme.
Merci d'avance pour vos réponses.
Liens commerciaux
le 22/02/2010 à 00h27

prises

si c'est un dj 20A tu peu les brancher directement sur le disjoncteur a partir du moment ou il n'y a pas plus de deux conducteurs par borne
si c'est un Dj de 16A normalement tu ne devrais pas dépasser 6 prises
Liens commerciaux
le 22/02/2010 à 07h48

RE : Raccordement de 2 circuits

Bonjour

Ce n'est pas le calibre de la protection qui détermine le nombre de prises maxi, mais la section du conducteur.

Pour rappel :
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)

Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boitier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boitier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boitier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boitier --> 3 socles décomptés.

Pour en revenir à la question de notre ami, effectivement, il peut mettre 2 conducteur par borne d'un disjoncteur, mais pas plus. Au dela il faut faire une dérivation dans le tableau.

@+
Carminas
le 22/02/2010 à 09h44

...

Pas + de deux conducteurs par borne au niveau du disjoncteur donc !
J'ai ma réponse, merci beaucoup !
Cordialement.
le 22/02/2010 à 10h28

prises

exacte carmina

des fois je dis des betises Honte
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

domi57

Visiteurs non identifiés : 65