Bonjour
pouvez vous précisez comment vous comptez détartrer les tuyauteries
est ce de la façon suivante :
faire tourner à l'aide d'une pompe en continu un mélange d'acide récupéré et repompé dans l'installation jusqu'à ce que vous supposez que le calcaire est éliminé.
à froid, vous n'avez que l'acide chlorhydrique qui aura une action détartrante, c'est le plus dangereux à manipuler.
D'autan plus si l'installation est bouchée, le passage de l'acide dilué ne se faisant pas la formation de mousse (qui émet des vapeurs piquante et toxique) suite risque d'empêcher la pompe de débiter normalement. Il faudra procéder tout doucement et avec des concentrations progressives
ne pas oublié que la réaction de détartrage va neutraliser l'acide mis en oeuvre et qu'après un moment il n'y aura plus d'action.
il faut recommencer avec un nouveau bain d'acide.
comme il est impossible de travailler en circuit fermé pour voir la pression de circulation qui doit diminuer au fur et à mesure de l'élimination du calcaire (puisque le passage est plus grand) ce ne sera pas aisé de déterminer autrement que par la puissance du jet de sortie au robinet que vous avez un bon résultat
je l'ai fait dans le temps sur une chaudière grand débit industrielle, ce n'est pas aussi simple, sur les conseils du fabricant présent pour l'intervention qui a durée plusieurs jours.
le tout achever par une passivation des tuyauteries avec un alcali et vérification du pH à la fin de l'opération, avant le remise en service de la chaudière.
j'aimerai avoir le lien qui a été supprimé par le modo dans ma boite de message privée
merci d'avance