Bricoleur du Dimanche

Comment fixer une cheville métallique dans une plaque de platre

avatar - BricoPasRigolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/11/2007 à 20h03
25/11/2007 à 20h03
J'ai posé une cheville métallique à expansion (voir foto jointe) mais elle ne tient pas et j'ai maintenant un trou dans le mur ? Quelqu'un a un mode opératoire "simple" pour un bricoleur du dimanche débutant Triste? Merci d'avance.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
25/11/2007 à 21h03
25/11/2007 à 21h03
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

L'idéal pour ces chevilles est d'avoir un pince spéciale qui par traction sur la vis donne l'expansion à la cheville.
Si tu n'as pas cette pince, le travail est un peu plus délicat, à l'aide d'un tournevis ou mieux d'une visseuse, tout en maintenant la cheville bien appliquée su le placo, tu serres la vis. L'expansion va se réaliser.
La pince coute quand même une vingtaine d'€.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - BricoPasRigolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/11/2007 à 22h08
25/11/2007 à 22h08
J'ai bien une pince mais je m'en suis pas servie car je ne vois pas comment m'en servir ! Pour commencer : dois-je enfoncer la cheville complètement avant de me servir de la pince ? Et la vice doit être également vicée à fond dans la cheville avant de commencer ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/11/2007 à 04h02
26/11/2007 à 04h02
Bonjour.
Dommage, le mode d'emploi était sur l'emballage que tu as jeté...
En attendant que tu prennes ton coup de main personnel :
* Le trou dans le placo doit être juste assez gros pour laisser passer la partie renflée : trop gros la cheville va se ballader, trop petit la partie renflée va se resserrer, et l'expansion sera plus difficile voire impossible. Attention si vous tombez sur les profilés métalliques qui portent le placo (dans cas cas-là il vaut mieux utiliser des vis parker, ou des vis à placo).
* Choisir la cheville selon l'épaisseur de paroi : on peut avoir du double peau (13+13), du placo + faïence (13+8 éventuellement encore +8), du placo de 10 (en principe pour pafonds); attention que le vis ne traverse pas l'autre côté (ça s'est vu ! Oui ) !
* Dévisser la vis pour que les deux mâchoires passent correctement sans jeu excessif.
* Placer la cheville dans le trou jusqu'à ras de la collerette. Les petites pointes s'enfoncent dans le plâtre et assurent un maintien léger.
* Serrer les branches de la pince : l'une des mâchoires maintient la cheville contre la placo, l'autre tire la vis en provoquant l'expansion «en forme de parapluie». Au début la résistance est forte.
* Relâcher les branches de la pince : si la cheville bouge un peu (surtout si les vis sont longues), serrer la vis de trois tours, et recommencer l'expansion.
* Quand la cheville tient, il n'est pas utile de serrer encore, au contraire : un serrage excessif va déformer le «parapluie», et c'est quatre pointes qui vont perforer le plâtre avant que tout ne vienne en faisant un grand trou.
Heureusement que c'est plus rapide à faire qu'à écrire !
Ah oui : si l'expansion est commencée et que cela foire (faiblesse de la vis sur ces chevilles en bas de gamme, ou manque de chance), faites une recherche sur le forum, le sujet a été discuté avec plusieurs pistes.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - BricoPasRigolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
03/12/2007 à 22h33
03/12/2007 à 22h33
J'ai repris le "chantier" ce soir et ça a marché. Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70819