Bricoleur du Dimanche

Meuble cuisine + brique de plâtre = quelles chevilles ??

Par Gaadek

avatar - Gaadek
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
29/05/2008 à 21h07
29/05/2008 à 21h07
Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer ma cuisine, et je rencontre un petit soucis...

Je dois fixer mes meubles muraux (40x70*40) dans un mur fait de carreaux de plâtre.

Je suppose que les carreaux sont creux, car lorsque je j'ai fixé mes meubles bas, au bout de 2-3 cm de perçage, ma mèche tournait "dans le vide".

De plus, second soucis, mes meubles ne disposent que de 2 points de fixation (meuble Ikea: il faut visser à travers une équerre qui maintient le meuble en place grace à une plaque de fer). Je n'ai donc pas de système de fixation par rail

Je ne sais vraiment pas quoi faire pour fixer mes meuble, alors vos conseils sont les bienvenus... Sachant que Casto veut me faire acheter des chevilles nylon auto filetant avec vis de diamètre 13, Leroy veut me vendre son kit de scellement chimique... Bref, rien pour rassurer vu que personne est d'accord....

PS: me faites pas le coup de la cheville Molly, c'est pas du placo chez moi, c'est des carreaux de plâtre!

Merci d'avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/05/2008 à 05h04
30/05/2008 à 05h04
bonjour,
je suis étonné de vous voir écrire que 2 cm et la méche tourne dans le vide !?
si c'est réelement du carreau de platre, ça fait au moins 7 cm d'épaisseur ! Une bonne cheville nylon de 8 ou 10 avec de bonnes vis chromées de 6 X50 au moins et vous pouvez vous y pendre dessus !
Vous pouvez percer sans percussion dans le carreau de platre.
Ou alors vous êtes tombé sur un joint et que le raccord a été mal fait!
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Gaadek

avatar - Gaadek
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
30/05/2008 à 08h31
30/05/2008 à 08h31
Bonjour,

Je pense que j'ai des carreaux de plâtre alvéolé de ce type:


C'est donc possible de percer sur 2cm puis de tourner dans le vide... Mais ça me pose également problème au niveau de la résistance... Si je perce entre 2 alvéoles, pas de soucis, mais si je perce en plein dedans, ma cheville va tenir à moitié et finir par s'arracher...

Merci
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/05/2008 à 13h24
30/05/2008 à 13h24
bonjour,
comme ça je comprends mieux !
Tout est de savoir comment (état) de votre cuisine ?!
je m'explique : si vous êtes en plein chantier --> peinture, papiers peints et autres..., perso, je ferai de beaux et bons scellements au platre, en ouvrant un trou en lieu et place de chaque cheville.
Il existe aussi des chevilles (Bol : Boltord 2A) qui sont fendues en hélice, de ce fait quand vous vissez dedans, elle ne s'ouvre pas mais forme une boule dans le creux du trou.
Il y a aussi la Bolconex, c'est une cheville avec sa vis pour fixation lourde, c'est un cone métallique qui ouvre deux segments eux aussi en métal.
Choisissez des bonnes chevilles de marque (Bol, fischer).
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Gaadek

avatar - Gaadek
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
30/05/2008 à 13h36
30/05/2008 à 13h36
Merci beaucoup pour les conseils!

Dernière question, c'est quoi faire une bon scellement? Un trou dans le carreau avec plaque de fer + trou + écrou le tout rebouché avec du plâtre ou du MAP?

Je pensais à une autre solution préconisée par un constructeur (sur www.placo.fr): faire des trous de 50x30x30 pour y sceller des tasseaux de bois en queue d'aronde, le tout fixé par MAP. Il parait que ça reste encore une des meilleures fixations, même si cela implique quelques travaux supplémentaires... Ca ne m'enchante pas, mais c'est mieux que d'avoir peur de se prendre le meuble sur la tête tous les matins!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/05/2008 à 17h15
30/05/2008 à 17h15
re,
bannissez la feraille dans le platre, c'est miam miam ! l'oxydation va tout ronger et vous aurez des taches sur le mur, préférez donc le bois, un morceau de chevron ou de tasseau fera amplement l'affaire.
pour bien ajuster votre piéce de bois avec la vis :
- tracez l'axe horizontal et vertical des points de positionnements de chaques vis sur le mur.
- ouvrez votre trou qui recevra le tasseau.
- au centre du tasseau, sur son côté le moins large, pointez le centre de la piéce et vissez la future vis dessus pour qu'elle fasse sa voie, puis dévissez la, mais pas complétement, elle vous servira pour tenir le tasseau en position et à retrouver son centre lors du scellement soit au platre ou au MAP.
- scellez votre piéce de façon qu'elle entre d'au moins 1cm sous le niveau fini du mur.
- laissez sécher puis retirez vos vis et accrochez vos meubles.
- petit- déjeunez tranquillement, les meubles ne tomberont que la nuit ! Rigole

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par Gaadek

avatar - Gaadek
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
30/05/2008 à 19h11
30/05/2008 à 19h11
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils!

je crois que je vais m'orienter vers un scellement, au moins, je serai sur que ça lâchera jamais!

Encore 1000 mercis pour vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par claudio22

avatar - claudio22
Petit nouveau
Message(s) : 4
31/01/2011 à 18h03
31/01/2011 à 18h03
Bonsoir, Au final qu'avez vous mis ? Claudio
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/01/2011 à 18h28
31/01/2011 à 18h28
Bonjour

faut espérer que quelqu'un qui écrivait en mai 2008 va encore suivre ce topic aujourd'hui

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2011 à 20h17
31/01/2011 à 20h17
Salut Clin d\'oeil


Je viens de recevoir un MP ... Finalement Gaadek à eu peur et a posé les meubles hauts sur les meubles bas.
Il a acheté 2 escabeaux pour son épouse et lui même pour accèder au plan de travail qui se situe désormais à 1,70m du sol
Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/01/2011 à 20h41
31/01/2011 à 20h41
re

ouf, je suis rassuré d'avoir de ses nouvelles

merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Gaadek

avatar - Gaadek
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
02/02/2011 à 19h49
02/02/2011 à 19h49
C'est gentil à vous de prendre des nouvelles!

Finalement, les meubles haut ont été fixés avec des chevilles nylon (Fisher, SX) de ce type:



L'avantage étant qu'elles s'utilisent aussi bien dans des matériaux pleins que alvéolés!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 296