Bricoleur du Dimanche

rénovation meubles

Par Mavrick

avatar - Mavrick
Petite nouvelle
Message(s) : 3
05/10/2007 à 19h31
05/10/2007 à 19h31
Bonjour, Je débute dans le bricolage, j'ai une salle à manger en cérusé rose que je voudrais refaire en vernis chêne miel. Non Quelqu'un peut 'il me donner la marche à suivre. Merci. Isa
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/10/2007 à 20h04
08/10/2007 à 20h04
Bonsoir,

Pas de problèmes, nous sommes sur un forum d'entraide.
Il faut d'abord t'assurer que tes meubles sont en bois massif, si ce n'est pas le cas, il faudra prendre quelques précautions supplémentaires et travailler à sec.
T'armer de beaucoup d'huile de coude. A l'aide d'un décapant, tu dois pouvoir enlever le cérusé (lire le mode d'emploi du produit), rincer, et poncer au papier fin après séchage. Le plus difficile sera d'enlever le cérusé dans les creux entre les fibres du bois et les coins des moulures, tu peux te servir d'une brosse métallique, d'un racloir et d'un grattoir.
Une fois que tes meubles sont bien nettoyés, voir si les teintes des différentes parties sont bien homogènes. Après tous ces travaux de préparation, tu pourras mettre tes meubles en teintes (voir compatibilité avec le vernis employé), éventuellement il faudra que tu repasses un coup de papier de verre ou de laine d'acier très fine pour rabattre les fibres du bois. Bien dépoussièrer, passer un chiffon légèrement humide en le rinçant souvent, laisser sècher et puis vernir.
En général, j'emploie des teintes synthétiques (elle ne relève pas le fil du bois) et du vernis cellulosique en trois couches qui hélas ne se met qu'au pistolet mais a l'avantage de sècher extrêmement vite. Tous ces produits sont à mettre en oeuvre dans des locaux bien ventillés. Tu trouveras également d'autres produits en grande surface ou chez des professionnels.
Autre solution après la mise en teinte, c'est de cirer tes meubles ce qui leur donnera un tout autre cachet.

Bon courage dans ton aventure et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 134