re,
selon que votre mur est "porteur", c'est à dire qu'il aide les murs extérieurs à la répartition des charges portés par ceux- ci : par exemple une toiture volumineuse et lourde...
ou que votre mur soit de "refend" ou cloison, il peut être en matériau moins dur.
Si il est porteur, c'est du parpaing, du béton, de la brique...
si c'est du cloisonnage, il peut- être en platre : platre projetté, Placo BA 10 + isolant, ou BA 13, Placostyl ou autre marques, carreau de platre (env. 7 cm d'épais), béton cellullaire, brique platriére, creuse...
Comme je vous le dis dans le post précédent : dosez vos appuis, si vous n'appuyez pas assez, ça ne rentre pas, si vous appuyez trop fort vous risquez d'abimer.
respectez vos forets, si la perceuse paine, que le foret fume, qu'il se bloque dans le trou : arrêtez !
repartez aprés avoir résolu le probléme : soit changer de perceuse pour un modéle plus puissant (500W est un minimum), laisser le foret refroidir, ou débloquer celui ci avec gentillesse.
De toute façon à force de percer, vous aller sentir le moment où il faut appuyer ou arrêter ou ralentir. Tout cela s'aquiert avec le temps.
évitez de bouger la perceuse lors du perçage, sinon le trou est oblong ou la mêche casse, respectez le plus possible l'horizontalité ou l'applomb lors du perçage.
Dans du platre, vous pouvez percer un diamétre en dessous de celui que vous recherchez, la cheville tiendra mieux.
Dans du carrelage ou de la faïence murale, la couche vitrifiée ou émaillée se perce sans percuteur, une fois cette couche passée vous pouvez le remettre.
Ici ce que je vais vous dire, va en faire surement hurler plus d'un ! mais, quand je perce (autre que du platre) je prends avec moi un petit récipient avec un peu d'eau, j'en mets sur l'amorce du trou et je perce, je retire le foret et je le trempe dans l'eau, et ainsi de suite. De faire cela permet au foret de ne pas chauffer et l'eau donne un pouvoir abrasif plus fort, je l'ai déjà constaté à maintes reprises.
En revanche si le foret est trop chaud, laissez le se refroidir de lui même.
Le choix de la perceuse est primordial, travaillez toujours avec du bon matos, une perceuse à 15€ ne vous apportera que des déboires, tapez dans les marques connues, pas les trucs "made in là bas où c'est pas cher !" sachez qu'il faut être riche pour travailler avec de la m**** !
cordialement