Bricoleur du Dimanche

cumulus en série, en parallèle, ou... ?

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/05/2008 à 11h43
14/05/2008 à 11h43
Bonjour à Toutes et Tous !


Voilà mon propos, j'ai plusieurs solutions pour tenter d'économiser du fioul :
1/ mettre sur l'alim électrique de la chaudière, une horloge programmable, et donc de lui indiquer ce que nous désirons !
2/ et/ou, mettre un cumulus électrique sous deux manières :
2-1 : en série sur le ballon d'eau chaude de la chaudière !
2-2 : en parallèle sur le ballon d'eau chaude de la chaudière !

La position série, m'intéresse à double titre, et vous allez pouvoir m'indiquer si j'ai raison ou faux : c'est pour la saison de chauffage, où j'utiliserais les ballons d'eau chaude, pour chauffer l'eau "chauffage central" en période douce, donc sans chauffage excessif !
j'ai testé cette utilisation en fin d'hiver, et en thermo-siphon, il y avait une inertie d'environ 3heures !!!

Voilà !
Qu'en pensez-vous ?

Un conseil sur le cumulus électrique ? leur consommation ?
nous avons le tarif jour/nuit.
Nous sommes deux, et à part deux douches/jour/personne en été, période suante... Clin d\'oeil j'ai pas dit suintante... Tire la langue c'est une douche/jour/personne les autres périodes !

Cordialement
Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
14/05/2008 à 18h41
14/05/2008 à 18h41
bonsoir tu peux mettre un ballon elec pour la saison douce ou tu arreteras la chaudiere . le ballon sera indépendant de la chaudiere ete comme hiver avec un jeu de vannes la pas de problémes pour les conso ex : un 150l suivant la marque a une puissance entre 1650w et 2500w

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2008 à 00h24
18/05/2008 à 00h24
Bonsoir.
En principe je recommande le montage série : plus de souplesse, deux énergies.
Un jeu d evannes est cependant nécessaire pour la démontabilité des éléments.
Mais a la suite de longs calculs précis, j'ai modifié la chaufferie de la résidence de ma compagne : il y a un mois le fioul et l'électrique coûtaient aussi cher. Depuis le fioul a encore augmenté, et je ne suis pas très sûr qu'il rebaisse suffisamment. J'ai aussi fait modifier le contrat EDF pour passer au double tarif : encore mieux !
Ma recommandation sera donc le montage parallèle, mais en n'utilisant plus que la chauffe électrique !
Si vous n'êtes que deux, un 100litres serait suffisant, 150litres tranquille.
Tu as regardé du côté des récupérateurs de chaleur ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2008 à 18h47
18/05/2008 à 18h47
Bonsoir !

Merci pour ces réponses !

Pour l'instant, et pour maîtriser un peu mieux la conso de la chaudière à fioul, j'ai installé sur son alim, une horloge programmable, et la fait tourner pendant 1 heure le matin, et... nous avons de l'eau chaude jusqu'à tard le soir !!!

Nous allons rechercher un cumulus de 150L pour être tranquille !

Cordialement
Bernard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 295