Bricoleur du Dimanche

besoin d’aide isolation

avatar - Aurelien56
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/05/2016 à 19h57
08/05/2016 à 19h57
Je suis sur le point d'acheter un longère qui est à terminer. Je voulais un renseignement concernant mon isolation en haut, pour le moment l'ancien propriétaire à mit deux couches de laine de verre puis des chevrons par dessus. Pourquoi ces chevrons?pour fixer les fourrures? mais du coup il restera un vide d'aire entre les deux?!!!! Doit je remettre une isolation entre les 2 et une membrane? Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
08/05/2016 à 20h19
08/05/2016 à 20h19
Bonsoir
Peut être que le vendeur voulait mettre de la frisette de bois au plafond... moi j'aime pas mais tous les goûts sont dans la nature.
J'espère que la première couche d'isolant ne comporte pas de papier pare-buée ou pour le moins qu'il l'ai lardée de coup de cutter pour laisser passer l'humidité.
Vous pouvez utiliser ces chevrons pour fixer dessus les plaques de plâtre si c'est votre choix ou bien tout autre revêtement également.
Au vu des photos il ne me semble pas nécessaire de rajouter une couche d'isolant thermique.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
09/05/2016 à 12h07
09/05/2016 à 12h07
Bonjour,

Le propriétaire actuel a choisi d’utiliser une structure bois plutôt qu’une ossature métallique.

L’espace entre isolant et dessus des chevrons ne pose pas de souci. Il existe d’ailleurs aussi avec les ossatures métalliques. Il est demandé (cf. CPT3560-V2) dorénavant de poser une membrane d’étanchéité à l’air type Vario Xtra ou un pare vapeur continu de Sd>18 m ou sous avis technique étanchée en périphérie à l’aide d’une joint mastic, adhésif adapté entre les lés qui doivent se chevaucher, calfeutrement des percements, etc…afin que cette membrane remplisse sa fonction. Il ne semble pas nécessaire de rajouter une couche supplémentaire d’isolant. Il serait intéressant de connaître la résistance thermique R mise en œuvre et comme vous l’a indiqué signonnière, de vérifier qu’il n’y qu’un seul revêtement kraft positionné côté chauffé.

La laine de verre est-elle posée de façon jointive ? je crois deviner des espaces significatifs. D’autre part, il me semble apercevoir en arrière-plan de votre photo un pignon brut. Pensez à l’isoler pour ne pas générer un pont thermique important. Pour le faire, le système Optima murs sera tout indiqué sur ce support qui apparait irrégulier.

Le bois étant un matériau vivant qui travaille, la pose directe d’une plaque de plâtre sur ces chevrons est sujette à fissuration des joints entre les plaques. Assurez-vous que la solidité de cette ossature bois permette de recevoir un parement en plaque de plâtre si c’est votre souhait.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
avatar - Aurelien56
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/05/2016 à 14h10
11/05/2016 à 14h10
merci pour vos réponses. Donc l'idéal serais de poser une membrane vario, ensuite remettre des fourrures pour éviter les fissures, puis mon placo. Les couches d'isolations sont croisées, je n'est pas regardé pour la premier couche au pire je mettrais un coup de cutter. Dois je scotcher tous les trous entre les morceaux d'isolations car l'aire doit y circuler?!!! avant de mettre le pare vapeur.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
11/05/2016 à 14h55
11/05/2016 à 14h55
Bonjour Aurélien, bonjour à tous,

Les ossatures métalliques sont en en effet prévues pour absorber les variations dimensionnelles et leurs propriétés les ont fait se développer. Ce ne sera sans doute pas une tâche aisée de parvenir à réaliser cette ossature qu'il aurait été si simple de réaliser avec des suspentes adaptées fixées sur les chevrons.

C'est la couche positionnée côté froid qui ne doit pas comporter de surfaçage kraft. Il ne sera pas aisé non plus de le lacérer.

L’isolation doit être continue. L'air ne doit pas circuler à l'arrière de l'isolant au risque de lui faire perdre tout ou partie de son efficacité. Il faut combler ces espaces avec des "rustines d'isolant" sans comprimer l'isolant existant (c'est l'air emprisonné dans ses fibres qui fait son efficacité. Si on le comprime, on diminue cette efficacité en réduisant l'air immobile).

Vous pouvez consulter à partir de ce lien https://www.isover.fr/systemes/applications/isolation-des-combles-amenages les schémas, explications et vidéos que vous trouverez en naviguant et qui vous aideront à mener à bien votre projet.

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Aléxis49

Visiteurs non identifiés : 66